Activité
Racontez l’histoire de Carlos :
C’était le temps des présences. L’enseignante a pris les présences pour voir si tous les élèves étaient là. Les amis ont conclu qu’il manquait Lisa et Hassan. « Habituellement nous sommes 22 », a dit Carlos. « Combien sommes-nous aujourd’hui? », a demandé l’enseignante. Carlos jette un coup d’œil au calendrier et rapidement répond 20. Nous sommes 20 aujourd’hui. L’enseignante lui demande d’expliquer à la classe sa stratégie personnelle pour trouver si rapidement combien d’élèves sont dans la classe. Carlos indique le calendrier. Il a trouvé le 22 et a reculé de 2 cases pour trouver 20. Amy a aussi trouvé combien il y a de personnes dans la classe. Elle explique sa stratégie personnelle : Amy a compté tous les élèves autour du cercle et elle est d’accord avec Carlos. « Nous sommes 20 », dit-elle. Il pourra sûrement y avoir d’autres stratégies.
- Divisez la classe en deux équipes. Distribuez à chacun un macaron contenant un nombre ou l’illustration d’un nombre sur une ou deux grilles de 10. Il est important que les nombres soient chacun représenté une fois seulement.
- Demandez aux élèves de la première moitié de la classe de se mettre en équipe avec la personne qui a un de plus et dire à l’autre moitié de la classe de se mettre avec la personne qui a un de moins.
- Les élèves se déplacent et cherchent leur partenaire.
- Faites la même activité avec deux de plus et deux de moins.
Informations pour l’enseignant
Pour simplifier la préparation, il pourrait s’agir de cartons tenus par les élèves.