Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
Matériel

Matériel

  • Des macarons blancs ou des cartons laminés (optionnel : couvercle de plastique type yogourt) et attachés sur des ficelles pour en faire un collier
Description : On assigne un nombre aux élèves au moyen d’un macaron ou d’un collier. On divise la classe en 2 groupes et la première moitié cherche un élève qui a un nombre qui est égal à un ou deux de plus. Pendant ce temps, l’autre moitié de la classe cherche un élève qui a un nombre inférieur de un ou de deux.

Activité

Racontez l’histoire de Carlos :

C’était le temps des présences. L’enseignante a pris les présences pour voir si tous les élèves étaient là. Les amis ont conclu qu’il manquait Lisa et Hassan. « Habituellement nous sommes 22 », a dit Carlos. « Combien sommes-nous aujourd’hui? », a demandé l’enseignante. Carlos jette un coup d’œil au calendrier et rapidement répond 20. Nous sommes 20 aujourd’hui. L’enseignante lui demande d’expliquer à la classe sa stratégie personnelle pour trouver si rapidement combien d’élèves sont dans la classe. Carlos indique le calendrier. Il a trouvé le 22 et a reculé de 2 cases pour trouver 20. Amy a aussi trouvé combien il y a de personnes dans la classe. Elle explique sa stratégie personnelle : Amy a compté tous les élèves autour du cercle et elle est d’accord avec Carlos. « Nous sommes 20 », dit-elle. Il pourra sûrement y avoir d’autres stratégies.

  1. Divisez la classe en deux équipes. Distribuez à chacun un macaron contenant un nombre ou l’illustration d’un nombre sur une ou deux grilles de 10. Il est important que les nombres soient chacun représenté une fois seulement.
  2. Demandez aux élèves de la première moitié de la classe de se mettre en équipe avec la personne qui a un de plus et dire à l’autre moitié de la classe de se mettre avec la personne qui a un de moins.
  3. Les élèves se déplacent et cherchent leur partenaire.
  4. Faites la même activité avec deux de plus et deux de moins.

Informations pour l’enseignant

Pour simplifier la préparation, il pourrait s’agir de cartons tenus par les élèves.