Activité
- À l’aide d’un grand carton, construisez un modèle de pochette secrète pour illustrer aux élèves le produit qu’ils devront construire.
- Dites aux élèves en le montrant : « La pochette est un morceau de carton plié en 2 comme une carte. La partie frontale de la carte est coupée en 2 dans le sens horizontal. »
- Sur la couverture de la carte, on écrit « La pochette secrète de _____ ». Les élèves écriront leur nom.
- En ouvrant la partie du haut de la pochette secrète, on voit des collants ou des dessins qui illustrent le nombre écrit de l’autre côté.
- En ouvrant la partie du bas de la pochette, on voit des collants ou des dessins qui illustrent le nombre écrit de l’autre côté.
- La somme des dessins est écrite au dos de la carte.
- Afin d’avoir une variété de pochettes fabriquées dans la classe, vous pourriez distribuer les équations à construire de manière judicieuse. Si vous avez une affiche des faits d’addition, écrivez le nom des élèves à côté des équations sur une feuille de papier. Ou, si vous avez des cartes-éclair des faits d’addition, vous pourrez en distribuer une par élève.
- Les élèves fabriquent des pochettes de papier et illustrent leur équation.
- Les élèves pourraient être invités à jouer en groupe avec leurs pochettes pour trouver les nombres secrets qui se trouvent au dos des autres pochettes.
- Pour faire les soustractions, les élèves lisent les pochettes à l’envers!
Informations pour l’enseignant
Cette activité permet une adaptation facile des niveaux de difficulté les mieux adaptés pour chaque élève.
Observez les élèves pendant qu’ils jouent avec les pochettes, une fois le jeu construit. Utilisent-ils les informations données sur les pochettes et des stratégies personnelles pour trouver le nombre qui est secret (au verso de la carte) ou essaient-ils de deviner au hasard le nombre qui est caché au verso?
Les mots addition et soustraction sont abordés en contexte de l’activité. Ils peuvent être substitués à ajouter et enlever, plus ou moins. De plus, l’activité aborde clairement la correspondance entre l’addition et la soustraction.