Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
Matériel

Matériel

  • Marionnette avec de grandes oreilles
  • Environ 20 paires de barrettes, de boucles d’oreilles, etc.
Description : Utiliser la correspondance biunivoque pour s’assurer que le nombre de barrettes est égal sur chacune des grandes oreilles.

Activité

  1. Placez plusieurs barrettes sur les grandes oreilles.
  2. Racontez l’histoire de cette marionnette qui aime avoir des décorations sur ses oreilles. Mais, parfois, quand elle s’endort, une de ses barrettes tombe.
  3. Elle vient de se réveiller. Aidons-la à vérifier si le nombre de ses barrettes est égal de chaque côté. Comment allons-nous faire?
  4. Les élèves élaborent un plan et l’exécutent pour redonner un nombre égal de barrettes à la marionnette.

Extension

  1. Les barrettes et les marionnettes peuvent faire l’objet d’un centre une fois que la correspondance biunivoque est bien comprise.
  2. Les élèves peuvent en faire un jeu : un élève fixe les barrettes sur les grandes oreilles et l’autre vérifie si le nombre de barrettes est égal.

Informations pour l’enseignant

Pour que les élèves comprennent bien, il est important de faire une démonstration avec eux. La manipulation des barrettes sur les marionnettes est primordiale.