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Résultat(s) d’apprentissage :
Matériel

Matériel

  • Des marionnettes fabriquées à partir de petits gants de laine (voir Informations pour l’enseignant)
Description : Les élèves expérimentent avec les marionnettes dont le nombre de pattes ne correspond pas au nombre de doigts.

Activité

  1. Présentez une marionnette. « Je viens juste de fabriquer cette jolie marionnette. La partie où on met la main est comme un gant. Il faut mettre un doigt par trou et cela fait bouger les pattes de la marionnette. Mais il y a un problème : quand je mets la marionnette, il y a un doigt qui n’a pas de trou! Que faire? Je ne veux pas la couper, elle est toute neuve! »
  2. Laissez les élèves suggérer des solutions au problème.
  3. Placez les marionnettes dans un centre d’apprentissage. Permettez aux élèves d’expérimenter pour eux-mêmes la constante du nombre de leurs doigts.
  4. Écoutez les élèves quand ils discutent de ce problème avec le groupe ou pendant qu’ils jouent dans le centre d’apprentissage. Quelles informations vous donnent-ils sur leur conservation du nombre? S’attendent-ils que le nombre de pattes d’une certaine marionnette ou leur nombre de doigts va changer si on change la façon de la mettre? Pensent-ils qu’ils ont « réussi » à résoudre le problème quand ils ont mis 2 doigts dans le même trou?
  5. Figure 1 : Exemple de marionnettes à pattes
    Figure 1 : Exemple de marionnettes à pattes

Informations pour l’enseignant

Pour fabriquer les marionnettes, utilisez des petits gants de laine mince auxquels vous aurez soit coupé et fermé des doigts ou ajouté des doigts.

Vous pourrez décorer le dessus des mains avec des feutrines représentant des animaux.

C’est à partir d’expériences que les élèves développent leur compréhension de la conservation des nombres. Vaut mieux les aider à verbaliser ce qu’ils vivent que de leur dire que leur nombre de doigts ne change pas.