Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 1re année, La forme et l’espace, n° 3
Matériel

Matériel

  • Une histoire pour les enfants qui comporte beaucoup de formes géométriques. Par exemple :
    • Maman ballon, Kimiko, École des loisirs, 2003
    • Klee, Suzanna Partsh, Benedikt Tachen, 1993
    • Tête dans les nuages, F. David, Mark Solal, Mijade, 2000
    • Lapin brun aime les formes, Alan Baker, Cluny Jeunesse, 1994
  • Un ruban élastique d’une largeur de 5 cm environ et d’une longueur de 3 mètres, cousu en cercle
Description : En lisant un livre d’histoire, les élèves repèrent les formes géométriques présentes dans l’histoire ou dans le livre. À l’aide d’un gigantesque élastique, ils essaient de reproduire la figure qu’ils ont repérée dans l’histoire.

Activité

  1. Lisez une histoire d’enfant qui comporte beaucoup de formes géométriques, dans les illustrations ou dans le texte ou les deux.
  2. Placez dans le cercle de l’élastique quelques élèves et demandez-leur de former avec leur corps la forme géométrique rencontrée dans l’histoire.
  3. Les autres élèves observent et apportent des commentaires constructifs pour arriver à reproduire la forme qui a été repérée dans le livre.
  4. Une fois la forme accomplie, on continue l’histoire jusqu’à ce qu’on rencontre une nouvelle forme géométrique.
  5. De nouveaux élèves sont choisis et invités à se placer dans le cercle pour reproduire la forme géométrique.

Extension

Invitez les élèves à tracer les formes sur du carton rigide. Les élèves peuvent les retracer ensuite avec de la colle et saupoudrer du sable dessus (de la poudre de jello peut aussi être amusante pour faire des formes « scratch’n’sniff… »). Une fois qu’elles sont séchées, les élèves peuvent les utiliser pour faire des frottements au crayon ou pour décorer.

Informations pour l’enseignant

Cette activité se rapporte seulement aux figures à deux dimensions.

Source : Nolin, Louise et Josée Rochefort, « Je compte sur mes livres : le livre, contexte à l’apprentissage mathématique », Vivre le primaire, vol. 19, n° 1, novembre et décembre 2005.