Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, La forme et l’espace, n° 1
  • 1re année, Les régularités et les relations, n° 3
Matériel

Matériel

  • Un des livres suivants ou un autre avec le même thème :
    • Titre : Le jamais content, Romain Simon Vassilissa, Les Mini Castor, Flammarion, 2001.
    • Titre : Mais où est donc Ornicar?, Gérald Stehr et Willi Glasauer, L’école des loisirs, 2000.
  • Des animaux ou des jouets en peluche
  • Des cerceaux ou des boîtes
  • Une grande feuille ou un tableau
Description : Une histoire racontée aux élèves démarre une discussion sur le triage. Les élèves sont amenés à trier une pile d’animaux ou de jouets en peluche et à noter en groupe les résultats.

Activité

  1. Lisez une des histoires suggérées aux élèves.
  2. Observez la pile d’animaux ou de jouets en peluche et déterminez une règle de triage, selon l’histoire ou selon l’imagination des élèves.
  3. On peut ensuite compter combien il y a d’animaux ou de jouets en peluche dans chaque catégorie et noter sur la grande feuille nos résultats.
  4. On remet tous les animaux ou les jouets en peluche au centre et on pourrait faire une nouvelle règle de triage.
  5. En notant les résultats de ce deuxième triage, on peut comparer les résultats des 2 triages et en tirer quelques conclusions.

Extension

L’activité a été présentée pour un grand groupe d’élèves. Si vous possédez un grand nombre d’animaux ou de jouets en peluche, vous pourriez inviter les élèves à faire la même activité en équipe et à présenter les résultats de leur triage au reste de la classe ou à faire deviner au reste de la classe la règle qui a été utilisée.

Informations pour l’enseignant

L’activité invite les élèves à participer au triage et à faire des observations sur les résultats du triage. S’il y a d’autres adultes dans la classe, profitez-en pour les impliquer davantage en créant des petits groupes d’élèves et en demandant aux adultes de mener des discussions sur l’activité de triage.

Source : Nolin, Louise et Josée Rochefort, « Je compte sur mes livres : le livre, contexte à l’apprentissage mathématique », Vivre le primaire, vol. 19, n° 1, novembre et décembre 2005.