Activité
- Lisez une des histoires suggérées aux élèves.
- Observez la pile d’animaux ou de jouets en peluche et déterminez une règle de triage, selon l’histoire ou selon l’imagination des élèves.
- On peut ensuite compter combien il y a d’animaux ou de jouets en peluche dans chaque catégorie et noter sur la grande feuille nos résultats.
- On remet tous les animaux ou les jouets en peluche au centre et on pourrait faire une nouvelle règle de triage.
- En notant les résultats de ce deuxième triage, on peut comparer les résultats des 2 triages et en tirer quelques conclusions.
Extension
L’activité a été présentée pour un grand groupe d’élèves. Si vous possédez un grand nombre d’animaux ou de jouets en peluche, vous pourriez inviter les élèves à faire la même activité en équipe et à présenter les résultats de leur triage au reste de la classe ou à faire deviner au reste de la classe la règle qui a été utilisée.
Informations pour l’enseignant
L’activité invite les élèves à participer au triage et à faire des observations sur les résultats du triage. S’il y a d’autres adultes dans la classe, profitez-en pour les impliquer davantage en créant des petits groupes d’élèves et en demandant aux adultes de mener des discussions sur l’activité de triage.
Source : Nolin, Louise et Josée Rochefort, « Je compte sur mes livres : le livre, contexte à l’apprentissage mathématique », Vivre le primaire, vol. 19, n° 1, novembre et décembre 2005.