Résultat(s) d’apprentissage : |
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- Photocopies de la fiche reproductible :
« Tête de pieuvre »
- Cartons de couleur de différentes grandeurs pour les tentacules
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Description : |
Les élèves devront fabriquer une pieuvre dont les tentacules auront 8 unités de mesure non standard de long. |
Activité
- Distribuez la fiche reproductible : « Tête de pieuvre » à chaque équipe. Expliquez aux élèves que leur équipe doit compléter la pieuvre en y ajoutant 8 tentacules. Ils doivent choisir une unité de mesure et l'utiliser pour tous les tentacules de leur pieuvre.
- Une fois les pieuvres terminées, exposez-les devant la classe, puis demandez à chaque équipe de présenter son unité de mesure non standard.
- Amenez ensuite les élèves à discuter des points suivants :
- Quels tentacules sont les plus longs?
- Quels tentacules sont les plus courts?
- Est-ce que tous les tentacules d'une même pieuvre ont la même longueur?
- Encouragez-les à émettre des hypothèses pour justifier leurs réponses.
- S'ils devaient refaire cette activité, quelle unité de mesure non standard utiliseraient-ils? Pourquoi?
Extension
- Demandez à un élève de mesurer de nouveau les tentacules d'une des pieuvres à l'aide de l'unité de mesure de cette équipe. Si la longueur est la même (8 unités de mesure), demandez aux élèves de vous expliquer pourquoi.
- Si la mesure diffère, demandez aux élèves d'émettre des hypothèses pour expliquer la différence et de les démontrer ou de les expliquer.
- Maintenant, changez l'orientation de la pieuvre, puis demandez aux enfants d'estimer la longueur des tentacules.
- Recueillez leurs commentaires. Permettez-leur de vérifier leurs hypothèses en mesurant les tentacules de nouveau.
- Une fois que tous les élèves s'entendent pour dire que les tentacules ont la même longueur, peu importe l'orientation de la pieuvre, lancez-leur le défi de prouver que cette hypothèse est vraie pour tous les objets.
- Proposez-leur de faire des essais avec différents objets présents dans la salle de classe.
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