Résultat(s) d’apprentissage : |
- 2e année, Le nombre, n° 8
|
|
- Photocopies de la fiche reproductible : « Masque de Zorro »
- Bâtons de sucettes glacées en bois
- Cartons d'œufs vides (enlevez le couvercle et coupez les deux derniers compartiments)
- Cubes emboîtables de deux couleurs
- Dés à 9 faces
- Tuiles à double-face (un côté rouge, un côté blanc) ou tout autre moyen de décider si les élèves doivent additionner ou soustraire
|
Description : |
À l'aide de cartons d'œufs et de cubes emboîtables (deux couleurs), les élèves découvrent et expliquent le rôle du chiffre 0 dans un contexte d'addition et de soustraction. |
Activité
- Commencez l'activité en écrivant un gros 0 en chiffre au tableau.
- Dites ensuite aux élèves que ce matin, il y a quelque chose d'étrange à l'école. Vous avez remarqué qu'il n'y a aucun chat dans l'école! (Écrivez 0 chat à l'intérieur du gros zéro.) De plus, ce qui est aussi très étrange est le fait qu'il n'y a aucun lit dans la salle de classe! (Écrivez 0 lit dans le gros zéro.)
- Continuez ainsi jusqu'à ce que les élèves comprennent l'idée que 0, dans ce contexte précis, signifie qu'il n'y a rien.
- Faites un lien en expliquant que parfois le chiffre 0 est comme un espion qui passe inaperçu.
- Cette prise de conscience que dans le contexte de l'addition et de la soustraction, 0 a une valeur neutre qui n'ajoute rien et n'enlève rien à une équation est une belle façon de commencer à développer les stratégies de calcul mental chez les élèves. Accordez-leur du temps afin qu'ils puissent expérimenter avec le 0 ajouté à un chiffre en contexte d'addition et de soustraction. Si nécessaire, mettez du matériel de manipulation à leur disposition. Permettez-leur de partager leurs découvertes et d'expliquer ce qu'ils ont fait lors de leur manipulation.
- Afin de mieux imager ce rôle que joue le 0 dans l'addition et la soustraction, demandez aux élèves de mettre la fiche reproductible : « Masque de Zorro » lorsqu'ils ont à l'utiliser dans une addition ou une soustraction.
- Placez les élèves en équipes de 2, puis remettez-leur le matériel nécessaire.
- Expliquez qu'ils devront faire des additions et des soustractions avec les dés et le matériel de manipulation et que lorsqu'ils auront une addition ou une soustraction avec 0, ils peuvent mettre leur masque afin de se rappeler qu'ils n'ont pas besoin de compter puisque 0 passe inaperçu et ne change pas la réponse de l'équation dans ce contexte.
|