Activité
- À l’aide d’un géoplan, faites un retour avec les élèves sur le calcul du périmètre et de l’aire. Indiquez que l’espace entre 2 points en ligne droite du géoplan correspond à 1 qui est l’espace qu’occupera une chaise pour asseoir un élève.
- Distribuez un géoplan et un élastique par élève.
- Demandez-leur de construire une table où 12 élèves pourront s’asseoir.
- Invitez les élèves à montrer leur table à la classe. Demandez aux élèves qui ont une table identique à celle qui est présentée de la montrer aussi en même temps. Cela fait gagner du temps et valorise le travail de chacun.
- Invitez les élèves à construire une table qui n’est pas régulière, si ce n’est pas déjà fait.
- Essayez d’organiser toutes les possibilités de forme de tables ayant un périmètre de 12. Vous pouvez inviter les élèves à réfléchir sur la façon d’organiser les informations et s’assurer qu’ils ont trouvé toutes les possibilités.
- Invitez les élèves à choisir un nombre plus grand que 12 et à explorer toutes les possibilités de tables qu’ils pourront construire avec ce nouveau nombre. Une fois les nouvelles tables organisées, quel nombre devrait-on essayer ensuite? Pourquoi?
- Invitez les élèves à trouver des ressemblances et des différences entre les tables et la manière de procéder.
Extension
Observez, chemin faisant ou à la fin de l’activité, ce qui arrive à l’aire des tables créées.
Informations pour l’enseignant
Allez à la page Périmètre et Aire du site Web MathFrog <http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/french/teacher/four/m/M4Lesson1french.shtml> ensuite téléchargez la géoplan. Celui-ci est disponible en français et en anglais.