Résultat(s) d’apprentissage : |
- 4e année, La forme et l’espace, n° 2
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- Papier de bricolage
- Papier vierge
- Colle
- Ciseaux
- Banque de photos, d’images ou des crayons de couleur
- Agrafeuse, pinces parisiennes, ruban ou autre moyen de relier le calendrier
- Copies de la fiche reproductible : « Calendrier vide »
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Description : |
Mis au défi de construire leur propre calendrier pour y noter les dates importantes des activités de l’école et des anniversaires, les élèves utilisent divers formats pour noter et lire les dates. |
Activité
- Introduction
- Demandez aux élèves d’identifier un jour qui est spécial pour eux. Ils devraient connaître la date de ce jour (ex. : leur anniversaire ou leur fête). Si nécessaire, les élèves peuvent recueillir ces informations et les prendre en note en vue d’un futur devoir. Demandez-leur comment les gens font pour ne pas oublier les dates qu’ils ne veulent pas oublier.
- Invitez les élèves à construire leur liste contenant leurs dates importantes. Révisez avec eux comment écrire la date et comment lire les divers formats de date.
- Il est à noter que les élèves devraient être invités à noter les dates d’anniversaire de leurs amis, les dates d’activités qui sont importantes pour eux (sport, récital, bulletin, jours de congé, etc.).
- Revoyez en groupe comment un calendrier est construit. Indiquez par exemple qu’il est important de mettre le 1er du mois sur le bon jour, que chaque mois n’a pas 30 jours, que les jours de la semaine sont toujours dans le même ordre et que les mois sont toujours dans le même ordre. Ils pourront peut-être aussi écrire des chiffres d’une taille qui permet d’ajouter d’autres données d’information.
- Création d’un calendrier
- Distribuez aux élèves 12 copies de la fiche reproductible : « Calendrier vide ».
- Demandez ensuite aux élèves de créer leur calendrier à partir du mois présent et des 12 mois suivants.
- Invitez les élèves à décorer chaque mois d’un collage d’image, d’une photo ou d’un dessin.
- Tout en circulant dans la classe, notez si les élèves placent les jours de la semaine dans le bon ordre, les nombres dans le bon ordre, etc.
- Quand les 12 mois sont terminés, collez les pages sur du papier de bricolage de couleur et reliez les pages ensemble.
Extension
- Ce projet se prête bien à devenir un cadeau pour la famille à apporter à la maison au temps de Noël. Le calendrier décoré de projets d’art fait pendant les 4 premiers mois de l’année et de dessins d’enfant fait une jolie décoration pratique à la maison.
- Ajoutez les saisons et leur lien avec les mois de l’année aux sujets de la discussion, ou pour donner des thèmes aux dessins et décorations du calendrier.
- Combien y a-t-il de saisons dans l’année? Quelles sont ces saisons? Quelles sont les dates des changements de saison?
- Quels sont les mois d’hiver?
- Au mois de juillet, quelle est la saison?
- Quelle est la saison qui vient après l’été?
- Pendant quelle saison fêtons-nous Noël?
- Pendant quelles saisons célébrez-vous vos anniversaires?
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