Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 4e année, La forme et l’espace, n° 2
Matériel

Matériel

  • Un ensemble de calendriers de 12 mois, préférablement de différents formats (ex. : une année entière d’un seul coup d’œil, un mois par page, etc.)
  • Copies des fiches reproductibles : « Calendrier vide » et « Les jours d’un mois »
  • Copies de la fiche reproductible : « Semblables/Différents » 
  • Papier vierge
  • Colle
  • Ciseaux
Description : Cette activité porte essentiellement sur la structure des calendriers, leurs régularités, leurs ressemblances et leurs différences. Les élèves sont également appelés à établir des liens entre des activités courantes et des unités de temps spécifiques.

Activité

  1. Introduction
    • Demandez aux élèves d’identifier un jour qui est spécial pour eux. Ils devraient connaître la date de ce jour (ex. : leur anniversaire ou leur fête). Si nécessaire, les élèves peuvent recueillir ces informations et les prendre en note en vue d’un futur devoir.
    • Les élèves peuvent ensuite repérer la date de leur jour spécial sur un calendrier et la montrer au reste de la classe.
    • Remarque. – Certains élèves pourraient avoir besoin d’aide pour y arriver.

  2. Semblables et différents
    • Invitez les élèves à former des groupes de deux ou de quatre.
    • Fournissez à chaque groupe un calendrier de 12 mois. Demandez-leur d’examiner chacun des mois de leur calendrier et d’identifier les ressemblances et les différences qui existent entre ces mois.
    • Par exemple, ils pourraient noter que les sept jours de la semaine apparaissent toujours dans le même ordre, mais que le premier jour de chaque mois n’arrive pas toujours le même jour de la semaine.
    • Les élèves enregistrent leurs résultats en les inscrivant sur leur copie du tableau Semblables/Différents.
    • Les élèves partagent leurs résultats avec le reste de la classe. Vous pourriez créer avec eux un nouveau tableau de la même forme afin d’y compiler tous les résultats des élèves.
    • Animez ensuite une discussion dans le but d’amener les élèves à formuler les conclusions suivantes :
      • Il y a sept jours dans une semaine et ces jours se suivent toujours dans le même ordre.
      • Tous les calendriers annuels comportent 12 mois.
      • À l’exception du mois de février, chaque mois de l’année dure 30 ou 31 jours.
      • Dans chaque mois, il y a au moins trois semaines complètes.
      • Les mois de l’année se suivent toujours dans le même ordre (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre).
      • Il y a des régularités dans les nombres qui apparaissent dans un calendrier. Par exemple, dans chaque colonne du calendrier, il y a toujours une différence de 7 entre un nombre donné et celui qui le suit dans la même colonne. (Discutez avec les élèves de la raison de cette régularité.)
      • Dans certains calendriers, les semaines commencent le lundi, alors que dans d’autres calendriers, elles commencent le dimanche.
  3. Création d’un calendrier
    • Distribuez aux élèves des copies des fiches reproductibles : « Calendrier vide » et « Les jours d’un mois ». Demandez-leur de découper les cases où figurent les noms des jours de la semaine et les nombres de 1 à 28, 30, ou 31. (Les élèves peuvent choisir l’une ou l’autre de ces trois possibilités.)
    • Demandez ensuite aux élèves de créer le calendrier d’un mois de l’année. Chacun peut choisir son mois et en écrire le nom au-dessus de son calendrier. Chacun peut également choisir le jour de la semaine sur lequel tombera le premier jour du mois.
    • Remarque. – Le nombre de jours figurant dans chaque calendrier doit correspondre au nombre de jours que comporte normalement le mois choisi.

    • Invitez les élèves à inscrire dans les cases appropriées de leurs calendriers des évènements qui pourraient se produire pendant les mois qu’ils ont choisis. Par exemple, ceux qui auront choisi le mois de février pourraient avoir envie d’y indiquer le jour de la Saint-Valentin. Ils pourraient aussi y indiquer les jours où ils ont l’habitude de participer à des matchs de hockey.
    • Tout en circulant dans la classe, notez si les élèves placent les jours de la semaine dans le bon ordre, les nombres dans le bon ordre, etc.
    • Posez-leur les questions suivantes :
      • Quel est le nom du mois qui devrait suivre celui que tu as choisi pour faire ton calendrier?
      • Quel jour de la semaine sera le premier jour du mois suivant? Comment le sais-tu?
      • Combien de semaines complètes y aura-t-il dans ton mois et, à part les jours de ces semaines, combien d’autres jours restera-t-il? Dessine une boîte autour des semaines complètes.
      • Quelles seront les dates de chacun des vendredis pendant ce mois?
      • Sur quel jour de la semaine tombera le 19e jour du mois?
    • Essayez de créer le calendrier d’une année en demandant aux élèves de venir en avant de la classe et de former un rang (l’un derrière l’autre) en suivant l’ordre des mois de l’année qu’ils ont choisis. (Le premier aura choisi le mois de janvier, le deuxième aura choisi le mois de février, etc. Et si certains mois sont manquants, inscrivez leurs noms sur des feuilles de papier vierge et confiez-les à certains élèves en leur demandant de se placer à l’endroit approprié dans le rang.)

      Animez une discussion à partir des questions suivantes :
      • Quels sont les mois de 31 jours?
      • Quel est le mois qui vient après le mois de juin?
      • Quel est le dernier mois de l’année?
      • Quels sont les noms de mois, dans l’ordre?
    • Jouez avec les régularités des calendriers.
    • Amenez les élèves à observer les régularités dans les calendriers créés. Posez des questions telles que :
      • Quelle est la date une semaine exactement après le premier jour? Les élèves verront peut-être que peu importe le mois, ils ont tous le 8e jour.
      • Quelle est la date une semaine après le 5 d’un mois? C’est le 12 partout.
      • Certains pourront peut-être voir qu’à la place de coller les jours un à la fois, on aurait pu déplacer les colonnes de nombres.
  4. Exercice pratique portant sur les mois de l’année et les jours de la semaine
    • Jouez à Assis Décembre! ou Assis Samedi! Dans ce jeu, les élèves se tiennent debout en cercle et récitent à tour de rôle les noms de mois de l’année. Si l’un d’eux nomme un mois qui l’a déjà été, il doit s’asseoir et passer un tour. Il pourra ensuite revenir au jeu.
    • Recommencez ensuite le jeu, mais cette fois, en inversant l’ordre des mois de l’année (ou des jours de la semaine), de sorte que l’attention des élèves se portera sur le mois (ou le jour) précédent plutôt que sur le mois (ou le jour) suivant.
    • Enseignez le texte suivant aux élèves en le récitant au rythme d’un poème ou d’une comptine :

      Septembre, avril, juin et novembre,
      ont tous trente jours.
      Les autres mois en ont tous trente et un,
      sauf le mois de février,
      qui est bien spécial
      avec ses vingt-huit jours
      trois années sur quatre.
      Pour l’année bissextile,
      février aura 29 jours.

    • Faites le poing d’une main. Demandez aux élèves d’examiner leurs jointures où débutent les doigts. Il y a 4 monticules et 3 vallons. Faites-leur observer que le monticule entre l’index et le majeur semble plus profond. Expliquez que les jointures suivent la même régularité que le nombre de jours par mois et qu’on peut s’en servir pour se rappeler du nombre de jours par mois. Nommez les mois de l’année en commençant par le monticule (jointure) de l’index. Ainsi, les monticules des jointures correspondent à 31 jours et les vallons correspondent à 30 jours, sauf le premier vallon qui est de 28 jours.
    • Énoncez les mois de l’année à partir du premier monticule.

       

      Recommencez après juillet au même monticule que pour janvier.

      jointures de la main

    • Classement des mois et des jours
      • Chaque élève repère son jour spécial dans le calendrier de l’année, puis il en écrit la date sur une bande de papier (ex. : le vendredi 14 juillet). Et ensuite, tout en tenant leurs bouts de papier, les élèves se placent silencieusement en rang, en suivant l’ordre des jours et des mois de leurs jours spéciaux respectifs. Par la suite, la discussion pourrait inclure l’identification des éventuels mois manquants (de même que les jours manquants de la semaine). L’ordre des mois doit être porté à l’attention des élèves.

Extension

  • Ajoutez les saisons et leur lien avec les mois de l’année aux sujets de la discussion. Vous pouvez, par exemple, poser les questions suivantes aux élèves :
    • Combien y a-t-il de saisons dans l’année? Quelles sont ces saisons?
    • Quels sont les mois d’hiver?
    • Au mois de juillet, quelle est la saison?
    • Quelle est la saison qui vient après l’été?
    • Pendant quelle saison fêtons-nous Noël?
    • Pendant quelles saisons célébrez-vous votre anniversaire?

Informations pour l’enseignant

Il serait intéressant pour les élèves de mentionner que les calendriers présentés ici sont des calendriers grégoriens. Il existe aussi des calendriers hébreux, islamiques, islamiques civiles, bouddhistes, japonais, chinois et bien d’autres. Invitez les élèves qui connaissent des calendriers différents à les présenter à la classe.

Source : Cartable Enseignement des concepts de mesure, M-3, Alberta Education, 2007.