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Résultat(s) d’apprentissage :
  • 4e année, Les régularités et les relations, n° 2
Matériel

Matériel

  • Le livre : Les beaux jours de Noël de Jan Brett, Éditions Deux coqs d’or, Paris, 1987
  • Papier et crayons
Description : Dans cette tâche, les élèves résolvent des problèmes de régularité croissante et de régularité décroissante en les transposant d’une représentation à une autre.

Activité

  1. L’enseignant lit à haute voix Les beaux jours de Noël aux élèves. Tout en écoutant ce récit, les élèves essaient de prédire ce qui va arriver le jour suivant.
  2. Les élèves résolvent une partie ou l’ensemble des problèmes suivants en analysant les régularités numériques mentionnées dans l’histoire. Pour ce faire, ils retranscrivent la régularité observée dans l’histoire au moyen de dessins, de listes, de tableaux et/ou d’expressions numériques.
    • Combien de cadeaux ont été distribués chaque jour?
    • Lequel des cadeaux a été le plus souvent offert pendant les 12 jours?
    • Combien de cadeaux ont été distribués, en tout, pendant les 12 jours?

 

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7

Jour 8

Jour 9

Jour 10

Jour 11

Jour 12

Total chaque cadeau

Perdriole

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

12

Tourterelles

 

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

22

Poules coquettes

 

 

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

30

Merles à collier

 

 

 

4

4

4

4

4

4

4

4

4

36

Anneaux d’or

 

 

 

 

5

5

5

5

5

5

5

5

40

Oies couvant

 

 

 

 

 

6

6

6

6

6

6

6

42

Cygnes nageant

 

 

 

 

 

 

7

7

7

7

7

7

42

Vaches à lait

 

 

 

 

 

 

 

8

8

8

8

8

40

Tambours tambourinant

 

 

 

 

 

 

 

 

9

9

9

9

36

Joueurs de cornemuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

10

10

30

Dames dansant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

11

22

Beaux garçons  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

12

Total tous les cadeaux

1

3

6

10

15

21

28

36

45

55

66

78

364

Source : Les beaux jours de Noël de Jan Brett, Éditions Deux coqs d’or, Paris, 1987.

Extension

En équipe, les élèves pourraient utiliser le modèle de cette histoire répétitive et créer leur propre histoire répétitive. Ensuite, ils pourraient donner le défi à une autre équipe de transposer la régularité de l’histoire dans un tableau, une liste, un dessin ou un autre format.

Informations pour l’enseignant

L’utilisation d’expressions numériques représentant des multiplications aide les élèves à découvrir une nouvelle régularité. Au fur et à mesure que le nombre de jours où chacun des cadeaux est offert diminue de 1, la quantité offerte de chacun des cadeaux augmente de 1.

12 x 1

 

12 jours où 1 perdriole est offerte

11 x 2

 

11 jours où 2 tourterelles sont offertes

10 x 3

 

10 jours où 3 poules coquettes sont offertes

9 x 4

 

9 jours où 4 merles à collier sont offerts

8 x 5

 

8 jours où 5 anneaux d’or sont offerts

7 x 6

 

7 jours où 6 oies couvant sont offertes

   
   

Source : Patterns and Pre-Algebra, Gr. 4-6, Alberta Education, 2007. Activité traduite du cartable publié en anglais.