Activité
- Placez les élèves en équipes de deux. Chaque équipe partagera une même fiche reproductible : « Grille de TIC-TAC-TOE ». Ils devront essayer d'obtenir 3 jetons de suite horizontalement, verticalement ou diagonalement.
- Un élève lance les deux dés afin d'obtenir un nombre. Disons qu'il obtient 7 et 2. Le nombre cible devient donc 72.
- Ce même joueur trouve une multiplication sur la grille dont le produit est le nombre cible.
- Le deuxième joueur peut à son tour trouver une multiplication différente, mais qui donne le même produit.
Voici un exemple de ce qui pourrait arriver dans un premier tour avec le nombre 72 :
Élève 1 : Met un jeton sur le nombre 72 de la grille à l'endroit qui correspond à
8 × 9.
Élève 2 : Met un jeton sur le nombre 72 de la grille à l'endroit qui correspond à
9 × 8.
Élève 1 : A la chance de jouer une autre fois. Il met cette fois un jeton sur le nombre 30 de la grille qui correspond à 3 × 10 et un jeton sur le nombre 42 à l'endroit qui correspond à 7 × 6. L'élève a donc ajouté 2 jetons de plus sur la grille sur des nombres qui, lorsqu'on les additionne, représentent le nombre cible 72 :
(3 × 10) + (7 × 6) = 72
Élève 2 : Met un jeton sur le nombre 70 de la grille qui correspond à 10 × 7 et un jeton sur le chiffre 2 qui correspond à 2 × 1. L'élève a donc ajouté deux jetons de plus sur la grille qui représentent le nombre cible 72 :
30 + 42 = 72
(10 × 7) + (2 × 1) = 72
Et ainsi de suite jusqu'à ce que les élèves n'aient plus d'idées ou qu'ils décident de lancer les dés de nouveau. Vous pourriez aussi choisir de donner une limite de 3 tours par élève pour chaque nombre cible.
70 + 2 = 72
- Le deuxième joueur lance à son tour les deux dés afin d'obtenir un deuxième nombre cible. Chacun place ses jetons.
- Si le nombre obtenu comporte un zéro, il doit être placé à la position des unités et les joueurs n'ont qu'un tour chacun pour ce nombre cible. Si le nombre obtenu a deux zéros, les joueurs doivent vider la grille et recommencer… à zéro!
- Un même joueur ne peut utiliser une même équation qu'une seule fois. Donc, l'élève 1, de l'exemple ci-dessus, ne pourra plus, après son premier tour, mettre de jeton sur le 72 de 8 × 9, mais il pourra utiliser 9 × 8 une fois.
- À la fin de la période de jeu, l'élève qui a le plus de TIC-TAC-TOE sur la grille est le gagnant.