Activité
-
Amorcez la discussion en parlant aux élèves de tout ce dont notre cerveau doit arriver à se souvenir afin de bien fonctionner durant la journée.
-
Discutez du fait que pour vous, certaines choses sont plus faciles que d'autres à vous souvenir.
-
Vous pourriez choisir de donner quelques exemples personnels. Invitez les élèves à partager quelques exemples de leur vie quotidienne.
-
Ensemble, faites ressortir que les choses abstraites dont on se souvient le mieux sont celles que l'on associe à quelque chose d'autre, soit par le biais d'une image ou par la rime, la chanson, un évènement important dans notre vie.
-
Demandez aux élèves de se placer en équipe et de trouver les multiplications faciles à se rappeler pour eux. Ensemble, les élèves auront un grand nombre de multiplications qu'ils trouvent faciles, ce qui facilitera leur travail.
-
Ils devront maintenant aller explorer à fond les multiplications dont ils se rappellent facilement. Ils devront y découvrir des régularités, des associations possibles, etc.
-
Accordez-leur du temps pour manipuler les tables avec du matériel concret.
-
Une fois qu'ils ont eu le temps d'aller explorer ces multiplications, ils devront aller créer des liens avec les multiplications qui sont plus difficiles afin de développer de nouvelles stratégies pour les produits plus difficiles.
Par exemple :
-
Une fois le travail terminé, prévoyez assez de temps pour que les élèves puissent partager leurs nouvelles stratégies.