Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 6e année, Le nombre, n° 2
Matériel

Matériel

  • Pourrait varier, selon le besoin
Description : Les élèves calculeront le nombre de personnes qui visionneront un évènement.

Activité

  1. Parlez avec les élèves du fait que l’accès grandissant à la technologie et à un nombre de plus en plus grand de personnes est un phénomène de société qu’ils tiennent peut-être pour acquis, mais qui change la façon dont on voit le monde.
  2. Dorénavant, plus besoin d’être une grande vedette sportive ou de participer aux olympiques pour être vu par des milliers de personnes.
  3. Proposez-leur le contexte suivant :
    • Imaginez que votre (ajouter ici un évènement pertinent pour l’élève, voir les exemples dans la section Informations pour l’enseignant) sera filmé par un de vos amis puis partagé sur un site public dans Internet. Chaque personne dans votre équipe ou dans votre groupe donnera l’adresse Internet du site où l’évènement sera diffusé à ceux qu’ils connaissent.
    • Vous devez trouver le nombre approximatif de personnes qui pourront visionner l’évènement.
  4. Prenez le temps de les laisser discuter entre eux de ce qu’ils ont compris du problème et demandez-leur de noter sur une feuille ce qu’ils auront besoin de trouver. Les élèves devront entre autres décider du nombre de membres dans l’équipe, d’un nombre vraisemblable de personnes à qui chaque membre donnera l’adresse et des opérations mathématiques à effectuer. Certains voudront aussi inclure la possibilité que certaines personnes enverront le lien à d’autres personnes. Peu importe les variantes, les élèves devront déterminer si leur démarche et leur réponse sont vraisemblables.
  5. Accordez-leur suffisamment de temps pour résoudre leur problème et demandez-leur de prévoir une explication de leur démarche, soit par le dessin, l’écriture ou le matériel de manipulation.
    • Pendant que les élèves travaillent, demandez-leur :
      Qu’allez-vous faire ensuite? Quelles opérations effectuez-vous en premier? Pourquoi? Si vous aviez deux fois plus de personnes dans votre équipe, procèderiez-vous de la même façon? Pourquoi? Est-ce que votre réponse correspond à votre estimation de départ? Pourquoi selon vous? Comment allez-vous illustrer vos calculs?
  6. Permettez aux équipes de partager leurs résultats et permettez aux élèves de poser des questions et d’offrir des suggestions.
  7. Prolongez l’activité en ajoutant la composante d’un tournoi.

Informations pour l'enseignant

Adaptez ce contexte pour qu’il soit pertinent pour vos élèves. En individualisant le contexte, vous contribuez à motiver vos élèves en plus d’obtenir une grande variété de problèmes et de solutions. Il peut s’agir d’une compétition sportive, d’un tournoi d’échec, d’un spectacle, d’une compétition de jeu vidéo, d’une démonstration d’une expérience scientifique, etc.