Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 7e année, Les régularités et les relations, n° 5
Matériel

Matériel

  • De vieux calendriers – enlever les mois de février et les mois dont le premier du mois tombe le samedi
Description : Les élèves utilisent une expression algébrique pour trouver des sommes sur les calendriers.

Activité

  1. Les élèves sont en équipes de deux. Distribuez un calendrier à chaque équipe.
  2. Invitez un élève de chaque équipe à sélectionner un mois et sur le mois sans le montrer, à sélectionner 5 dates et à les encercler. Les dates doivent être une par semaine et seulement un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi et un vendredi.
  3. Cet élève fait la somme des 5 dates choisies. Il garde le secret de cette somme face à son partenaire. Ensuite, il communique à son équipier le jour de la semaine sur lequel tombe le premier du mois. Exemple : Le premier jour de ce mois est un jeudi. Quelle est la somme des dates que j’ai encerclées?
  4. En utilisant l’expression 90-5(j), où j = 1 pour lundi, j = 2 pour mardi, j = 3 pour mercredi, j = 4 pour jeudi et j = 5 pour vendredi, le deuxième élève trouve la somme des dates que son équipier a encerclées.
  5. Échangez les rôles et l’activité recommence.

Extension

Essayez de voir les autres régularités présentes dans un calendrier et de les exprimer en expressions algébriques. Par exemple, quelle est l’expression algébrique pour trouver un nombre qui est situé sous un autre nombre?

Informations pour l’enseignant

Si vous n’avez pas de vieux calendriers disponibles, vous pouvez utiliser l’agenda des élèves ou fabriquer des calendriers imaginaires.

Source : Lesage, Jack W. et collab., Actimath 7, Toronto (ON), Ginn, 1988, p.269.