Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, Le nombre, n° 3
Matériel

Matériel

  • Du carton
  • Des feutrines
  • Une dizaine de cercles de feutrine noirs pour chaque enfant
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Coccinelle 
Description : Fabriquer une coccinelle de feutrine sur un carton. Le nombre de points de la coccinelle peut varier pour faire de la partition.

Activité

    Avant – mise en situation

  1. Les enfants tracent sur du carton le corps de la coccinelle. Ils doivent ensuite le retracer sur une feutrine et coller la feutrine sur le carton. La tête et la ligne du dos de la coccinelle peuvent être découpés et collés ou dessinés avec un crayon-feutre. Ceci pourrait faire l’objet d’un atelier de bricolage avec l’aide d’un parent, ou être préparé à l’avance.
  2. Pendant – tâche d’exploration

  3. À l’aide d’une dizaine de cercles de feutrine noirs, les enfants répartissent les points sur leur coccinelle. Ils auront tendance au début à placer les points de manière égale. Invitez-les à faire des ensembles qui ne sont pas égaux.
  4. Après – discussion

  5. Posez-leur des questions sur leur manière de répartir leurs points et sur le nombre total de points qu’ils ont sur la coccinelle. Exemple : avec 6 points, combien de coccinelles différentes est-ce que je peux créer? (0 + 6); (1 + 5); (2 + 4); (3 + 3); (4 + 2); (5 + 1); (6 + 0). Qu’est-ce que ces coccinelles ont de pareils? (Elles ont toutes 6 points.) Qu’est-ce qu’elles ont de différents? (Les arrangements des 6 points : les enfants pourraient aussi imaginer des lignes dans les arrangements des points.)
  6. Changez le nombre total de points et faites de nouveaux dos à vos coccinelles.
  7. Pour célébrer les coccinelles, vous pouvez faire cuire un gâteau dans un moule rond. En mettant du glaçage rouge et des macarons de chocolat à l’envers sur le glaçage, vous aurez une jolie coccinelle au chocolat. Prenez le temps de compter les points.

Informations pour l’enseignant

Tant que les enfants n’auront pas compris la conservation du nombre, ils ne pourront pas faire le lien direct entre le nombre de départ 10, sa répartition en 5 et 5 ou en 3 et 7 et le nombre à la fin 10.