Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, Les régularités et les relations, n° 1
  • 1re année, Les régularités et les relations, n° 1
Matériel

Matériel

  • Marqueurs de bingo
  • Ruban de caisse enregistreuse ou longues bandes de papier
  • Ruban-cache
Description : Les enfants créent des régularités simples en utilisant des marqueurs de bingo de différentes couleurs fixés ensemble à l’aide d’un ruban-cache.

Activité

  1. Les enfants choisissent de 2 à 3 (maternelle), de 2 à 4 (1re année) ou de 3 à 5 (2e année) marqueurs de bingo de différentes couleurs. Ils les fixent ensemble à l’aide d’un ruban-cache.

    image de 3 marqueurs de bingo attachés ensemble

  2. Les enfants créent des régularités répétitives en étampant avec soin des séries de points à l’aide de leur étampe le long d’une longue bande de papier. Le ruban de caisse enregistreuse convient très bien à cette activité.
  3. Les enfants partagent ensuite leurs bandes colorées, identifient le noyau de chacune des régularités et l’encerclent. Ils distinguent et comparent leurs régularités. À partir de la 1re année, les enfants peuvent décrire leurs régularités en utilisant des codes alphabétiques.

    ABA ABA…          ABBA ABBA…          ABC ABC…          CAAB CAAB…

    Dans les régularités répétitives, les noyaux sont souvent difficiles à identifier quand le premier et le dernier élément de cette unité sont identiques (CAAC, par exemple). Assurez-vous qu’il y en aura quelques exemples lorsque les enfants feront cette tâche.

    Truc pédagogique :
    Assurez-vous que les enfants suivent dans l’ordre les étapes suivantes pour fabriquer leurs « machines à étamper » et les utiliser :

    • déposer les marqueurs de bingo côte à côte sur une surface plane;
    • fixer les marqueurs ensemble à l’aide d’un ruban-cache;
    • enlever les bouchons des marqueurs de bingo;
    • étamper leurs motifs sur une bande de papier, tout en les comptant (« 1, 2, ... »);
    • ensuite, remettre en place les bouchons des marqueurs;
    • enlever le ruban adhésif utilisé pour fixer les marqueurs de bingo.

  4. Variante : Les enfants peuvent tenir eux-mêmes le rôle d’une « machine à étamper ». Par exemple, deux enfants choisissent 1 ou 2 marqueurs de bingo et les tiennent dans leurs mains (un dans chaque main, pour les enfants qui en ont choisi deux). Ils se placent côte à côte devant une longue bande de papier. L’enseignant commence à compter (« 1, 2, 3, ... »), et les enfants créent le premier noyau d’une régularité en l’étampant directement devant eux, sur la bande de papier :

    bande de papier illustrant une série de 4 couleurs

    L’enseignant fait glisser la bande de papier devant les enfants pour que ces derniers y étampent une deuxième copie de leur motif initial à la suite du premier :

    bande de papier illustrant une série de 4 couleurs, puis la répétition de cette série de couleur

    Les enfants essaient de prédire et de décrire quelle sera l’apparence de leur régularité après que la bande de papier aura été glissée 4 fois devant eux.

  5. L’enseignant montre aux enfants quelques-unes des régularités qu’ils ont ainsi créées à l’aide des marqueurs de bingo :

    bande de papier illustrant plusieurs régularités à l'aide des marqueurs de bingo

    Les enfants peuvent y ajouter 1 ou 2 itérations supplémentaires du noyau.

    • Les enfants encerclent les parties qui se répètent (soit les noyaux).

      Des cercles sont tracés sur les bandes de papier pour entourer le noyau de la régularité

    • Les enfants testent leur hypothèse en reproduisant le noyau qu’ils ont encerclé, puis en vérifiant leur hypothèse pour voir si la régularité initiale s’est ainsi reproduite.

      Bande de papier montrée par l’enseignant
      Bande de papier à compléter
      Bande de papier d’un enfant

  6. Les enfants analysent d’autres bandes et essaient de déterminer :
    • quelles sont les couleurs manquantes à l’intérieur d’une régularité donnée;

      Bande de papier ayant des trous à compléter dans la régularité

    • quelles erreurs ont pu se produire lors de la construction d’une régularité donnée.

      Bande de papier illustrant une régularité erronées

Informations pour l’enseignant

Les enfants acquièrent ainsi la compréhension du noyau de la régularité en tant que combinaison d’éléments qui peut être répétée pour produire une régularité. En étampant un noyau de la régularité entier plutôt qu’un élément de cette combinaison à la fois, les enfants apprennent que le noyau de la régularité peut être créé en combinant différents éléments.

Source : Patterns and Pre-Algebra, Gr. K-3, Alberta Education, 2007. Activité traduite du cartable publié en anglais.