Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
Matériel

Matériel

  • Des boîtes de petits objets à compter
  • Une grande feuille de papier, un napperon ou un cerceau sur le tapis
Description : Les enfants pigent des objets d’une boîte et comparent leur quantité avec leurs équipiers. On met l’accent sur le développement de stratégies personnelles de comparaison.

Activité

    Avant – mise en situation

  1. Les enfants sont placés en petits groupes de 3 ou 4. Ils tirent autant d’objets de la boîte qu’une main peut contenir, sans en laisser échapper.
  2. Pendant – tâche d’exploration

  3. Les enfants placent ensuite leurs objets sur leur napperon devant eux.  (La manière de placer les objets sera différente d’un enfant à l’autre. Certains les auront placés dans une pile, d’autres les étaleront, d’autres encore les organiseront en rangées. Ces différences enrichissent l’activité.) Ne leur donnez pas d’instructions pour exécuter la comparaison dès le départ. S’ils n’ont pas pu trouver de stratégies pour comparer les quantités, il faudra alors leur donner quelques indices.
  4. Demandez aux enfants s’il y a des personnes dans l’équipe qui ont pigé le même nombre d’objets. Qui en a tiré le plus? Qui en a tiré le moins?
  5. En circulant dans la classe, demandez-leur comment ils font pour déterminer quels ensembles sont égaux, plus grands ou plus petits.
  6. Quand les enfants ont comparé leur ensemble, ils retournent leurs objets à la boîte et pigent une nouvelle quantité d’objets.
  7. Après – discussion

  8. Faites un retour en grand groupe en reposant les mêmes questions que 3 et 4. « écrire » (utiliser mots et pictogrammes) les stratégies utilisées.
  9. Ajoutez des défis pour une prochaine session et tentez de donner à tous les enfants de l’équipe le même nombre d’objets.
  10. Observez les stratégies que les enfants utilisent (comparer, compter, faire des rangées…). Chaque équipe devrait déterminer qui a tiré le même nombre d’objets. Qui en a tiré le plus? Qui en a tiré le moins?
  11. Ajoutez le dernier défi d’avoir diverses boîtes d’objets à tirer. La taille des objets devrait varier. Vous pouvez leur demander que chaque partenaire de l’équipe choisisse leurs objets d’une boîte différente et essaie d’avoir le même nombre, ou encore, mélangez les tailles d’objets.
  12. Lors de la discussion, revenez sur les stratégies écrites et en rajouter au besoin. Demandez à l’enfant d’expliquer ce qu’il fait pour comparer, pour avoir le même montant, pour compter, etc. Ces discussions sont essentielles, car elles permettent de vérifier le niveau de compréhension, de lancer des défis à certains enfants et de faire une mise au point avec certains autres.

Informations pour l’enseignant

On veut ici aider l’enfant à développer le sens du nombre. Savoir dire les nombres n’est pas nécessairement posséder le sens du nombre. Savoir compter ne l’est pas non plus (N-1). Savoir bien compter comprend les éléments suivants :

  • compter seulement une fois chaque objet;
  • le dernier numéral dit correspond à la quantité d’articles, d’objets ou d’éléments dans l’ensemble compté;
  • changer les objets de place, changer la formation de ceux-ci ne change pas leur quantité;
  • la taille des objets n’influence pas leur quantité (4 petits blocs et 4 gros blocs);
  • compter de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut ou de droite à gauche ne change pas la quantité.

Pour apprendre à compter (comprendre la quantité), il est préférable de compter des objets que des images. L’enfant peut alors déplacer les objets en les comptant. L’enfant peut aussi aligner, toucher ou regrouper les objets. Ensuite, l’enfant pourra compter des images à l’aide de jetons qu’il mettra sur chacune d’elles quand elle est comptée, ou encore, tracer une ligne ou mettre une étampe. Éventuellement, il comptera des images, pourra survoler un ensemble pour le compter mentalement ou même le subitizer.

Le fait de permettre aux enfants de formuler leurs propres stratégies pour pouvoir déterminer et comparer les ensembles leur donne confiance en eux face à un problème de mathématiques. Pour permettre aux enfants de développer leurs propres stratégies personnelles, l’enseignant devra éviter d’expliquer une stratégie de comparaison à reproduire pour exécuter la comparaison.