Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, Le nombre, n° 1
Matériel

Matériel

  • Des petits objets à compter
  • Un sac de papier brun pour chacun des élèves
  • Droite numérique de 0 à 10
  • Fiche reproductible : « Réponses possibles » (facultatif)
Description : Dans un sac de papier, les enfants préparent un nombre secret d’objets. Les coéquipiers essaient de deviner ce nombre en posant des questions.

Activité

    Avant – mise en situation

    Leçon de démarrage et ensuite quelques leçons de modelage en grand groupe avec un enfant qui va se cacher pour mettre des objets dans le sac – but : travailler le questionnement et aussi la discussion – quand l’enfant pose plusieurs questions indirectes, il arrive à cerner où se trouve le nombre. L’enseignant utilise une droite pour aider les enfants à visualiser l’approximation du nombre.

  1. Apportez un sac contenant un nombre d’objets à l’intérieur. Dites aux enfants que le nombre d’objets dans le sac est mon nombre secret. Demandez-leur de deviner votre nombre secret. En grand groupe, les enfants formulent des questions pour découvrir le nombre. Faites-leur remarquer les manières stratégiques de poser les questions pour obtenir des informations. Par exemple : « Est-ce que ton nombre secret vient après le 8? »; « Est-ce que ton nombre secret est avant le 5? »; «  Est-ce que ton nombre secret est entre le 3 et le 6? » La personne qui répond peut répondre par « Oui, non, je ne comprends pas ta question... S’il te plaît, essaie de me la poser d’une autre façon ou je ne sais pas... S’il te plaît, aide-moi à trouver comment je pourrais te répondre. » Évitez les questions du genre : « Est-ce que ton nombre secret est le 4? ».
  2. Pendant – tâche d’exploration

  3. Divisez les enfants en groupes d’environ 4 enfants. Invitez un enfant de chaque groupe à préparer son nombre secret. Ces enfants utilisent des petits objets qu’ils placent dans un sac de papier brun, en cachette de leur groupe.  Ils retournent à leur table.
  4. Les enfants posent des questions, à tour de rôle, pour déterminer le nombre secret.
  5. Quand un enfant pense qu’il a trouvé, il dit : « Je pense que je connais le nombre secret. » et il arrête de poser des questions. Quand ils ont tous eu leur tour de poser des questions, ils disent ensemble : « Le nombre secret est le 6. », selon ce qu’ils ont deviné ou ils pourraient aussi l’écrire, pendant que les autres posent une autre série de questions. Ceci permet aux autres enfants de continuer de réfléchir et de poser des questions. L’enseignant pourrait utiliser un sablier de 2 ou 3 minutes afin d’empêcher qu’on dise la réponse trop tôt.
  6. C’est le tour de l’enfant suivant, dans le groupe, à aller préparer son nombre secret et à le faire deviner. Il faut faire attention que cela ne devienne pas un jeu où celui qui est le plus rapide gagne toujours.

Après – discussion

Animez une période de questions sur la tâche; ex. : Au début de la tâche, est-ce que tu savais exactement quel nombre d’objets il y avait dans le sac? (la réponse peut être oui, car certains enfants auraient entendu quelques objets ou un seul objet, ex. : bruit venant du sac); Quelle stratégie (pensée, idée…) as-tu utilisée lorsqu’il t’a dit qu’il y avait moins que 8 objets? … (Réponse possible : je regarde seulement les nombres de 0 à 7 sur la droite numérique). Cette période de discussion est nécessaire pour développer le raisonnement de l’enfant, mais aussi pour lui permettre d’échanger toutes les stratégies possibles avec son groupe.

Informations pour l’enseignant

Les enfants prononcent le nom des nombres (numéraux).

Ils utilisent aussi leurs stratégies personnelles (telles que répéter le nom des nombres à la suite) pour déterminer quel nombre vient avant, après ou est situé entre quels autres nombres.

Ces stratégies du dénombrement ne sont qu’une partie de l’ensemble des stratégies nécessaires pour développer le sens du nombre.

En maternelle, l’enseignant pourrait probablement modéliser les questions afin d’aider les enfants à développer leur expression orale en français.