Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, Les régularités et les relations, n° 2
Matériel

Matériel

  • Quelques boîtes (du genre boîtes à papier de photocopie)
  • Des feuilles de papier
  • Du papier collant
  • Un crayon feutre
  • Image du désordre 
Description : L’ordre des objets dans une maison est utilisé pour amorcer l’apprentissage de l’utilisation d’une règle de triage. Ensuite, un mélimélo de souliers est trié selon une règle.

Activité

    Avant – mise en situation

  1. Racontez l’histoire suivante aux enfants :

    Mon ami est très désorganisé. Un jour, il est entré et il a mis ses souliers dans le salon. Il est allé se coucher, mais son oreiller était dans la salle de bain. Il a dormi sans oreiller. Le lendemain matin, il a mis son pyjama dans sa voiture. Ensuite il est allé travailler. Il a dû aller au travail en pantoufle, car il ne trouvait pas ses souliers près de la porte. Dans sa boîte à dîner, il y avait des livres de la bibliothèque. Il est rentré à la maison et il avait faim. Dans son garde-manger, il a trouvé tous ses toutous, mais aucune nourriture. Il a voulu aller jouer dehors avec son ballon mais… il ne l’a pas trouvé dans le bac à jouets. Finalement, il est allé se coucher. Il avait faim, il était fatigué et il n’avait pas pu jouer. Le troisième jour, en se levant, il a eu une idée. Je vais organiser ma maison. Mais par où commencer? Peux-tu aider mon ami? Voir image pour animer la discussion.

  2. Permettez aux enfants de discuter du comment et du pourquoi il est important de placer certains objets dans certains endroits. Il est important de voir qu’il y a plus d’une manière d’organiser les objets. Dans un système de triage comme dans l’autre, il est important d’exprimer la règle de triage. Quel attribut lie certains objets à certains endroits de la maison?
  3. Pendant – tâche d’exploration

  4. Placez les enfants en cercle. Invitez-les à enlever un soulier et à le mettre au milieu du cercle. Mettez-les au défi de trouver des manières de trier les souliers. Par exemple : avec lacet et sans lacet; par la couleur des semelles; une couleur et plusieurs couleurs; avec talon et sans talon; semelle avec rainures et sans rainures; etc.
  5. Après – discussion

  6. Suite à une discussion sur les règles possibles de triage, décidez d’une règle à adopter. étiquetez les boîtes et demandez aux enfants de placer leur soulier dans la boîte qui correspond à son soulier selon la règle de triage et l’étiquetage.
  7. Faites une vérification en grand groupe et permettez aux enfants de vérifier leur travail et d’exprimer leur raisonnement. Ensuite, chacun reprend son soulier. Ou encore, on pourrait déterminer une nouvelle règle de triage et recommencer.
  8. Terminez la leçon par une discussion sur les endroits où on trouve des règles de triage. Par exemple : « Dans la classe, est-ce qu’il y a des règles de triage? » (porte-manteaux, rangement des jeux…) « Dans l’école, est-ce qu’il y a des règles de triage? » (bibliothèque, gymnase…) « Quand tu sors magasiner avec tes parents, observes-tu des règles de triage? Où? » (épicerie, magasin à rayons, etc.)

Extension

Une activité semblable serait de trier des sacs de boutons.

Informations pour l’enseignant

Le triage d’objets est présent partout autour de nous. Bien qu’on puisse trier les blocs logiques, il est important de reconnaître que les règles de triage sont essentielles pour organiser tous les jours de notre vie.