Activité
Avant – mise en situation
Expliquez le but de l’activité qui est de compter chacun des mouvements – avoir un ou quelques compteurs qui vérifient qu’on a bien le nombre de mouvements demandé. Faites un modelage de l’activité.
Pendant – tâche d’exploration
- Les enfants sont en cercle. Un enfant roule un (ou deux) gros dé(s) au centre du cercle et compte les points sur le(s) dé(s). Si certains enfants utilisent la subitisation pour lire les points du dé, invitez-les à expliquer ce qu’ils ont fait pour avoir identifié 5 points sans les compter. Quelques enfants sont nommés vérificateurs.
- Les autres enfants choisissent un mouvement « sur place » qui se répète le nombre de fois qui est sur le dé. Exemples de mouvements :
- sauter sur place,
- cligner les yeux,
- hocher la tête,
- lever un bras,
- faire un son avec un instrument de musique, etc.
- Au signal de l’enseignant ou de l’enfant qui roule le dé, tous les enfants font ensemble leurs mouvements et les comptent. L’enfant qui a roulé le dé pointe du doigt chacun des points au fur et à mesure que le comptage des gestes se fait.
Après – discussion
Posez des questions pour découvrir les stratégies utilisées. Celui qui compte les points sur le dé : comment a-t-il fait pour s’assurer qu’il ne recompte pas les points deux fois?
Le vérificateur : quels étaient ses repères pour vérifier si un enfant faisait vraiment le nombre de mouvements requis?
Les enfants : quelle stratégie utilisaient-ils pour cligner des yeux le nombre de fois requis?
Cette activité se prête bien à la discussion sur la correspondance biunivoque : le point du dé correspondant à un geste de chaque enfant.
Informations pour l’enseignant
On veut ici aider l’enfant à développer le sens du nombre. Savoir dire les nombres n’est pas nécessairement posséder le sens du nombre. Savoir compter ne l’est pas non plus (N-1). Savoir bien compter comprend les éléments suivants :
- compter seulement une fois chaque objet;
- le dernier numéral dit correspond à la quantité d’articles, d’objets ou d’éléments dans l’ensemble comptés. C’est le nombre ou numéral cardinal de l’ensemble;
- changer les objets de place, changer la formation de ceux-ci ne change pas leur quantité. C’est la relation spatiale;
- la taille des objets n’influence pas leur quantité (4 petits blocs et 4 gros blocs);
- compter de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut ou de droite à gauche ne change pas la quantité.
Pour apprendre à compter (comprendre la quantité), il est préférable de compter des objets que des images. L’enfant peut alors déplacer les objets en les comptant. L’enfant peut aussi aligner, toucher ou regrouper les objets. Ensuite, l’enfant pourra compter des images à l’aide de jetons qu’il mettra sur chacune quand elle est comptée, ou encore, tracer une ligne ou mettre une étampe. Éventuellement, il comptera des images, pourra survoler un ensemble pour le compter mentalement ou même le subitizer.