Activité
- L’enseignant fait à ses élèves la démonstration d’une unité de base, soit :
ta-ta-poum.
Les enfants produisent les « ta » en tapant des mains, et ils produisent les « poum » en tapant leurs hanches et en faisant une courte pause avant de poursuivre. - Tous les enfants de la classe pratiquent ensemble la répétition de cette unité de base, et l’enseignant les aide à maintenir le rythme, soit verbalement (en répétant « ta-ta-poum ») ou en tapant régulièrement du pied pour marquer la mesure.
- L’enseignant fait la démonstration d’une autre unité de base, soit :
poum-poum-ta.
- Toujours ensemble, les enfants de la classe pratiquent maintenant la répétition de cette nouvelle unité de base, et l’enseignant les aide à maintenir le rythme, soit verbalement ou en tapant du pied.
- Les enfants se placent ensuite deux par deux, l’un en face de l’autre.
- Le partenaire A crée un rythme en produisant répétitivement la première des unités de base (ta-ta-poum).
- Le partenaire B crée un rythme différent en produisant répétitivement la seconde unité de base (poum-poum-ta).
- Par groupe de deux, les enfants tentent d’exécuter simultanément leurs rythmes respectifs (ou leurs « régularités respectives ») et de les maintenir.
ta-ta-poum
poum-poum-ta
Quand tu montesta-ta-poum
poum-poum-ta
Moi je descendsta-ta-poum
poum-poum-ta
Créons des patronsta-ta-poum
poum-poum-ta
À l’unisson
-
L’enseignant met les enfants au défi d’exécuter (et donc de compter) un nombre donné de répétitions de leurs unités de base en leur posant des questions telles que les suivantes : « Seriez-vous capables de répéter votre rythme (ou unité) de base exactement six fois? »; « Est-ce que vous comptez vos sons un par un, ou est-ce que vous les comptez par groupes? »
L’enseignant invite les enfants à inventer de nouvelles unités de base – ABA (ta-poum-ta) et BAB (poum-ta-poum), par exemple – puis à en mettre des combinaisons à l'essai – ABA et BBC ou BAB et BBC, par exemple.
L’enseignant divise ensuite la classe en deux, puis il désigne un enfant de chaque groupe pour jouer le rôle de meneur ou de « chef d’orchestre ». Les deux groupes exécutent ensuite leurs rythmes à l’unisson, alors que l’enseignant les aide en marquant la mesure.
Avant – mise en situation
Pendant – tâche d’exploration
Informations pour l’enseignant
Les enfants découvrent ainsi qu’une combinaison donnée d’actions peut être répétée (réitérée) pour produire une régularité. Cette combinaison d’actions devient alors l’unité de base d’une régularité.
Source : Patterns and Pre-Algebra, Gr. K-3, Alberta Education, 2007. Activité traduite du cartable publié en anglais.