Qu'est-ce qu'une intégration réussie des TIC? Cette problématique a inspiré la création du projet Mieux se connaître. Dans cette section, nous examinons la pierre angulaire du projet - la planification - et les importantes considérations pédagogiques qui l'ont guidée :
Il est essentiel de planifier l'utilisation d'une base de données et d'un tableur. Notons que ce projet s'insère dans un plan d'ensemble à long terme que se sont donné l'école et le conseil scolaire pour mettre en place les conditions nécessaires à la mise en uvre du programme d'études en TIC et à l'intégration de la technologie dont : la formation professionnelle des enseignants; la répartition des résultats d'apprentissage des TIC dans les diverses matières et années scolaires; l'équipement et les ressources; le dépannage et l'appui à l'école.
La section « Technology Integration Plans » du document Preparing to Implement Learner Outcomes in Technology (1999) aborde tous ces aspects de façon détaillée.
Ouvrez Préparation technique si vous voulez examiner la planification de l'enseignante reliée aux ordinateurs. Les sections C et D traitent plus en détail de leur utilisation en classe.
L'accent mis sur l'apprentissage par opposition à l'enseignement n'est pas un nouveau concept. Le programme d'études des TIC de l'Alberta identifie ce que les élèves doivent apprendre et savoir.
Lisez la définition du terme « apprentissage » proposée par Kozman. Nous aborderons ce concept plus en détail à la section B.
Le terme « intégration » est un des principes fondamentaux du Programme d'études des technologies de l'information et de la communication (Alberta Learning, 2000) qui note que le « programme d'études des TIC n'est pas conçu pour être enseigné comme une matière à part; il doit être intégré aux programmes et aux cours de base ».
Nous vous invitons à réfléchir sur les éléments pédagogiques qui sont à inclure lorsqu'on parle d'intégration des outils en TIC dans un projet. Nous reviendrons sur cette idée dans les sections suivantes.
Regardez le premier segment vidéo afin de clarifier les buts du projet, les matières qui en font partie, ainsi que les résultats d'apprentissage ciblés en santé, en mathématiques et en TIC. Notez le rôle du contexte pour susciter l'intérêt des élèves, pour déterminer le choix des thèmes tirés des trois matières et pour assurer le degré de corrélation entre les résultats d'apprentissage.
D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de regrouper des résultats d'apprentissage de plusieurs matières à l'intérieur d'un seul projet?
Avez-vous remarqué, dans le document RAS et Planification, la catégorie « Complexité des apprentissages » qui contient des éléments tels que : difficulté à limiter ses choix dans les catégories, gérer son temps, faire des inférences? À cette étape, on anticipe les défis ou les difficultés que les élèves pourraient rencontrer. On peut donc prévoir les interventions et choisir des stratégies qui permettront aux élèves d'acquérir les habiletés requises et de réussir. Ce sont des éléments clés de la planification.
Dans son ensemble, Mieux se connaître comprend les composantes qu'on trouve dans la planification de projets basés sur l'apprentissage, chacune étant ensuite précisée et développée :
Quels éléments considérez-vous essentiels dans votre planification d'un projet?
D'après vous, les composantes présentées ci-dessus tiennent-elles compte des questions à cerner, des réponses à trouver?
Cette section portait sur la planification d'ensemble d'un projet basée sur la pédagogie de l'apprentissage et sur l'intégration des TIC.
Utilisez le document intitulé
Bloc-notes A
pour y noter rapidement quelques mots/idées clés qui ressortent et pour faire un bilan en vous inspirant de questions telles que :