One moment.


 We are processing your request. 

Copyright, Terms and Conditions of Use and Internet Disclaimer

All digital learning resources found on the LearnAlberta.ca web site have been developed or licensed specifically for Alberta Education/LearnAlberta.ca for non-profit/educational use by Authorized Users(s) (takes user to Authorized User(s) section). All other users are welcome to view resources where permitted. Canadian copyright law and international copyright treaties protect all resources.

Please see the Table of Contents below for specific information regarding Alberta Educations Copyright, Terms and Conditions of Use and Internet Disclaimer.

If Crown-owned content is to be used, reproduced, stored, or transmitted for commercial purposes or if you have any questions or concerns about permissions or copyright, please contact the Copyright Coordinator at: copyright.coordinator@gov.ab.ca.

A. COPYRIGHT

Copyright © 2003-2012 Alberta Education. The LearnAlberta.ca web site and any trademarks associated with it under the Trade Marks (Canada) Act are owned by the Crown in Right of Alberta as represented by the Minister of Education, Alberta Education, 10155 -102 Street, Edmonton, Alberta T5J 4L5. All rights reserved.
i.    Third-Party Content
    a.   The LearnAlberta.ca web site contains third-party content that has been licensed to Alberta Education by third-party copyright holders for Authorized Users(s).
    b.   Due to the variety of source for content, end-users should reference the copyright link on each resource to ensure copyright compliance.
    c.   Every effort has been made to identify all licensed material with a copyright symbol © or an appropriate credit located near the borrowed excerpt or in a copyright credit index attached to the resource.
    d.   Please notify Alberta Education at copyright.coordinator@gov.ab.ca of cases where copyright has not been appropriately acknowledged so that corrective action can be taken.
    e.   Except as expressly provided herein, it is illegal to reproduce, modify, translate, distribute, sublicense, sell, rent, or lease any third-party material without written permission from the copyright owner or their representative.
ii.   Crown-Owned Content
    a.   Material that is not identified with a © symbol or copyright credit is the sole property of Alberta Education. Except as provided in the accompanying Terms of Use Agreement, it is illegal to reproduce, modify, translate, distribute, sublicense, sell, rent, or lease any portion of this material, including any derivative work without written permission from Alberta Education
    b.   The LearnAlberta.ca logo may be reproduced with written permission for non-profit educational purposes or for promotional and/or professional development purposes in Alberta's learning community. Any commercial use of the logo is strictly prohibited.
B. TERMS AND CONDITIONS OF USE

NOTICE TO END USER
In return for the right to use the content accessed through the web site, You agree as follows:
    a.   This Terms and Condition of Use Agreement (this "Agreement") is a complete and legal agreement between You and the Crown in Right of Alberta as represented by the Minister of Education (the "Minister") regarding the use of LearnAlberta.ca (the "Web site") and the content (the "Resources") found on the site. Any rights not specifically granted in this Agreement are reserved. By using the Web site, You accept the terms of this Agreement. If You do not agree with these terms and conditions, do not use this Web site and delete all associated files from your system.
  b.   Rights under this Agreement are non-exclusive and non-transferable.
  c.   This Agreement is effective until terminated.
  d.   This Agreement will terminate automatically, and without notice to You, if You fail to comply with any of its terms.
  e.   Upon termination, You must destroy all copies of any Resources and related documentation obtained from this site.
  f.   If You download and store or reproduce any copies of Resources found on this site, You agree to destroy or delete those copies once they no longer exist on the site or an expiry date for the Resource has passed or You cease to be an Authorized Users(s) in Alberta.
  g.   The laws of the Province of Alberta shall govern this Agreement.

i.   Authorized User(s)
  Provincially Funded Alberta School Authorities, including
    a.   School Staff
  b.   Kindergarten to Grade 12 Students
  c.   Pre-Service Teachers, their Instructors and associated Library Staff
  d.   Parents and Guardians
  e.   First Nation, Métis, Inuit
ii.   Scope of Use
    a.   LearnAlberta.ca Resources are licensed, not sold, to You for use on single workstations at home or at school on a computer network for Authorized Users(s).
    b.   A "computer network" is any number of terminals electronically linked and capable of sharing the use of a single Resource.
    c.   To "use" any Resource is to load included files in either the temporary (e.g., RAM) or permanent (e.g., hard disk) memory of a computer.
iii.   User Identification and Password
    a.   Each Authorized Users(s) is issued a UserID and Password annually that allows access to resources on LearnAlberta.ca.
    b.   UserIDs and Passwords may not be posted to any publicly accessible web site or distributed to anyone in any way who is not an Authorized Users(s) (teachers can include the UserID and Password on newsletters to parents or secure web sites).
    c.   You are responsible for maintaining the confidentiality of your UserID and Password.
iv.   Permitted Use
    The following permitted uses do not require written permission from Alberta Education. With respect to content owned by Alberta Education, You:
  a.   may view, download (where allowed), store, reproduce and transmit Resources, including third-party items marked with a © symbol or credit line, "AS IS" for inclusion in your own electronic or printed lesson materials for your online or classroom students provided You include any copyright or proprietary notices that accompany such material.
  b.   may modify Crown-owned content to suit your lesson needs but You may not change or alter accompanying third-party items. You may use the original and/or the resulting revised work for personal and non-profit educational purposes only. Once any change is made to Crown-owned material, the following acknowledgement must be shown in a prominent place on the revised work: "This work has been adapted from a learning resource originally owned by Alberta Education. (http://www.learnalberta.ca)"
  c.   may provide or embed links in online lessons for your students.
  d.   may reproduce derivatives developed from Crown-owned content for use within your school jurisdiction. Alberta Education is not responsible for such derivative works since they are not considered authorized resources of Alberta Education.
v.   Restrictions
    a.   You may not decompile, disassemble, reverse-engineer, or otherwise attempt to derive the source code for any Resources without permission from Alberta Education.
    b.   You may not delete, remove, or obscure any author attributions, legal notices, proprietary designations, copyright or trademark notices on the Web site or in any of the Resources.
    c.   You may not rent, lease, sublicense, loan, or sell any Resources.
    d.   LearnAlberta.ca Resources are designed to meet Alberta Education Recognizing Diversity and Promoting Respect Guidelines. You must not alter any of the Resources in a way that renders them inconsistent with these guidelines.
vi.   Links
    a.   Permission is granted to LearnAlberta.ca end-users to post direct text hyperlinks to the LearnAlberta.ca web site provided You link to the home page at www.learnalberta.ca and on the understanding that our content will not be used for commercial purposes or gain.
    b.   The resulting window, when opened, must be unrestricted in size and unframed.
    c.   Alberta Education has no power over the content of sites that link to LearnAlberta.ca and hence takes no responsibility for their content.
    d.   Alberta Education reserves the right to demand that a link to an inappropriate site be shut down.
    e.   Please notify LearnAlberta.ca at copyright.coordinator@gov.ab.ca of your intent to provide a direct text hyperlink so we can track our site usage. You may not use the LearnAlberta.ca logo as a link.
vii.   Updates
    a.   The Minister reserves the right to provide updates to the Resource from time to time.
    b.   Once an update is provided, You agree to destroy all prior copies and versions. Only then does this license transfer to the updated Resource.
viii.   Warranty
    a.   The Minister makes no warranties - express or implied - arising from your use of the Resource and the Minister expressly excludes any and all warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement of third-party rights.
ix.   Limit of liability and hold harmless
    a.   Under no circumstances will the Minister be liable to You for any consequential or incidental damages arising from your use of the Resource, including lost profits or lost savings, or for any claim by any party.
    b.   You agree to hold harmless the Minister from any and all third-party claims, demands, or actions for which You are legally responsible, including those arising out of negligence or willful acts by You or by others under your control.
C. INTERNET DISCLAIMER

Many of the resources found on LearnAlberta.ca contain external Internet site listings as a convenience and an added source of information to users on an "AS IS" basis and without warranty of any kind. Alberta Education is not responsible for maintaining these links or the content on external sites, nor do URL listings in this Resource constitute or imply endorsement of that site's content. The Crown, its agents, employees or contractors will not be liable to You for any direct or indirect damages arising from your use of any of these sites.

Exploring the electronic information superhighway can be educational and entertaining. However, be aware that these computer networks may not be censored. Students may unintentionally or purposely find offensive or inappropriate articles on the Internet. Since information sources are not always cited, students should be encouraged to confirm facts with a second source.
To Top of Page

Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

Droit d’auteur, conditions générales et modalités d’utilisation et avis de non-responsabilité

Toutes les ressources d’apprentissage numériques présentées sur le site LearnAlberta.ca ont été élaborées par (ou autorisées sous licence pour) Alberta Education/LearnAlberta.ca à des fins éducatives sans but lucratif à l’usage des utilisateurs autorisés. Tous les autres utilisateurs sont invités à consulter les ressources qui ne font pas l’objet d’une licence. La loi canadienne et les traités internationaux sur le droit d’auteur protègent toutes ces ressources.

Veuillez vous référer à la table des matières ci-dessous pour obtenir des renseignements spécifiques au sujet des droits d’auteur, des conditions générales et modalités d’utilisation et de l’avis de non-responsabilité d’Alberta Education.

Si un contenu appartenant à la Couronne doit être utilisé, reproduit, stocké ou transmis à des fins commerciales, ou si vous avez des questions sur les autorisations ou le droit d’auteur, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du droit d’auteur à : copyright.coordinator@gov.ab.ca.

A) DROIT D’AUTEUR

Tous droits réservés © 2003-2012 Alberta Education. Le site Web LearnAlberta.ca, ainsi que toute autre marque de commerce qui lui est associée en vertu de la Loi sur les marques de commerce (Canada), demeurent la propriété exclusive de la Couronne du chef de l’Alberta, représentée par le ministre d’Alberta Education, 10155 – 102e Rue, Edmonton, Alberta T5J 4L5. Tous droits réservés.
i.    Contenu provenant d’un tiers
    a.   Alberta Education a obtenu l’autorisation d’utiliser du contenu provenant d’une tierce partie propriétaire d’un droit d’auteur pour les utilisateurs autorisés.
    b.   En raison de la variété de sources reliées au contenu, l’utilisateur final doit citer le lien de droit d’auteur associé à chaque ressource afin d’assurer le respect des droits d’auteur.
    c.   Tous les efforts ont été déployés pour identifier les documents autorisés sous licence par des tiers au moyen du symbole du droit d’auteur ©, d’une mention appropriée de la source près de l’extrait cité ou dans un répertoire des sources citées joint à la ressource.
    d.   Veuillez aviser Alberta Education à copyright.coordinator@gov.ab.ca si un droit d’auteur n’a pas été reconnu de manière appropriée. Des mesures correctrices seront apportées sans délai.
    e.   Sauf dans les cas prévus dans certaines ententes d’autorisation conclues avec des tiers, il est strictement illégal de reproduire, de modifier, de traduire, de distribuer, d’accorder une sous-licence, de vendre, de louer ou de céder tout document provenant d’un tiers, sans avoir obtenu au préalable une autorisation écrite du propriétaire du droit d’auteur ou d’un de ses représentants.
ii.   Contenu appartenant à la Couronne
    a.   Les documents qui ne sont pas identifiés au moyen du symbole du droit d’auteur © ou d’une mention de la source du droit d’auteur demeurent la propriété exclusive d’Alberta Education. Sauf dans les cas prévus dans l’entente sur les modalités d’utilisation, il est strictement illégal de reproduire, de modifier, de traduire, de distribuer, d’accorder une sous-licence, de vendre ou de louer toute partie d’un document, y compris toute œuvre dérivée, sans avoir obtenu au préalable une autorisation écrite d’Alberta Education.
    b.   Le logo de LearnAlberta.ca peut être reproduit sans autorisation écrite à des fins éducatives sans but lucratif, à des fins de promotion ou de perfectionnement professionnel dans le milieu de l’éducation en Alberta. Cependant, toute utilisation commerciale du logo est strictement interdite.
B) CONDITIONS GÉNÉRALES ET MODALITÉS D’UTILISATION

NOTE À L’INTENTION DE L’UTILISATEUR FINAL :
En échange du droit d’utiliser le contenu accessible sur ce site Web, vous acceptez ce qui suit :
    a.   Cette entente sur les modalités d’utilisation (« l’entente) est un accord juridique et complet entre « vous » et la Couronne du chef de l’Alberta qui est représentée par le ministre d’Alberta Education (« le ministre ») en ce qui a trait à l’utilisation du site Web LearnAlberta.ca (le « site Web ») et le contenu (« les ressources ») qui s’y trouve. Tous droits non accordés spécifiquement dans cette entente sont réservés. En utilisant ce site Web, vous acceptez les conditions générales et les modalités de cette entente. Si vous n’acceptez pas les conditions générales et les modalités de cette entente, n’utilisez pas ce site Web et supprimez de votre système informatique tous les fichiers qui y sont associés.
  b.   Les droits accordés en vertu de l’entente ne sont ni exclusifs ni transférables.
  c.   L’entente reste en vigueur jusqu’à son expiration.
  d.   L’entente prend fin automatiquement et sans préavis, si vous ne vous conformez pas à l’une ou l’autre des présentes conditions générales ou modalités.
  e.   À la résiliation de l’entente, vous devez détruire toutes les copies des ressources ou des documents connexes obtenus de ce site.
  f.   Si vous téléchargez, stockez ou reproduisez des copies de ressources contenues sur ce site, vous acceptez de les détruire ou de les supprimer dès le moment où ces ressources ne seront plus disponibles sur le site ou à leur date d’expiration, à défaut de quoi vous cessez d’être un utilisateur autorisé en Alberta.
  g.   Les lois de la province de l’Alberta régissent la présente entente.

i.   Utilisateurs autorisés
  Autorités scolaires subventionnées par la province de l’Alberta :
    a.   Personnel des écoles
  b.   Élèves de la maternelle à la 12e année
  c.   Étudiants en formation des enseignants, les chargés de cours et les employés de bibliothèques associés à ces programmes
  d.   Parents et tuteurs
  e.   Premières nations, Métis, Inuits
ii.   Portée de l’utilisation
    a.   Les ressources de LearnAlberta.ca ne sont pas vendues; elles sont autorisées en vue d’une utilisation dans des monopostes de travail à la maison, ou à l’école sur un réseau informatique pour les utilisateurs autorisés.
    b.   Un « réseau informatique » désigne un ensemble d’ordinateurs et de périphériques électroniquement reliés et capables de partager l’utilisation d’une ressource donnée.
    c.   « Utiliser » une ressource consiste à télécharger des fichiers, soit dans la mémoire temporaire (par exemple, la mémoire vive), soit dans la mémoire permanente (par exemple, des disques durs) d’un ordinateur.
iii.   Nom d’utilisateur et Mot de passe
    a.   Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont émis annuellement à ceux qui sont reconnus comme utilisateurs autorisés. Les noms d’utilisateur et les mots de passe permettent d’avoir accès aux ressources disponibles sur LearnAlberta.ca.
    b.   Les noms d’utilisateur et les mots de passe ne doivent pas être affichés sur un site Web accessible au public, ou distribués à quiconque, et de quelque façon que ce soit, qui n’a pas été authentifié par LearnAlberta.ca comme étant un utilisateur autorisé (les enseignants peuvent inclure le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les bulletins d’information à l’intention des parents ou sur des sites Web sécurisés).
    c.   Vous avez la responsabilité de maintenir la confidentialité de votre nom et de votre mot de passe.
iv.   Utilisations autorisées
    Les utilisations suivantes ne requièrent pas une autorisation écrite d’Alberta Education. En ce qui concerne le contenu appartenant à Alberta Education :
  a.   Vous pouvez visualiser, télécharger (lorsque cela est permis), stocker, reproduire et transmettre des ressources, y compris des données provenant de tiers accompagnées du symbole © ou d’une mention de source, « tel quel », et les inclure dans vos propres leçons électroniques ou imprimées à l’intention de vos élèves en ligne ou en classe, pourvu que vous incluiez la mention de tout droit d’auteur ou de toute propriété qui accompagne ces ressources.
  b.   Vous pouvez modifier le contenu appartenant à la Couronne pour l’adapter selon vos besoins, mais vous ne pouvez modifier d’aucune manière les données provenant d’un tiers. Vous pouvez utiliser la version originale ou modifiée seulement à des fins personnelles ou éducatives sans but lucratif. Une fois qu’un changement est apporté à un document qui appartient à la Couronne, la reconnaissance suivante doit être indiquée à un endroit bien en vue sur le travail révisé : « Ce travail est une adaptation d’une ressource d’apprentissage produite à l’origine par Alberta Education qui en est propriétaire (http://www.learnalberta.ca) ».
  c.   Vous pouvez intégrer des liens dans des leçons en ligne pour vos élèves.
  d.   Vous pouvez reproduire des produits dérivés élaborés à partir du contenu appartenant à la Couronne pour être utilisés dans votre autorité scolaire. Alberta Education ne peut être tenu responsable de tels produits dérivés, puisqu’ils ne sont pas considérés comme des ressources autorisées par Alberta Education.
v.   Restrictions
    a.   Vous ne pouvez pas décompiler, désassembler, faire de l’ingénierie inverse ou tenter d’une quelconque autre façon de trouver le code source de toute ressource, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation d’Alberta Education.
    b.   Vous ne pouvez pas supprimer, enlever ou cacher toute mention d’auteur, tout avis juridique, toute désignation de propriété, tout avis de droit d’auteur ou toute marque de commerce apparaissant sur le site Web ou accompagnant l’une ou l’autre des ressources qui s’y trouvent.
    c.   Vous ne pouvez pas louer, céder, accorder une sous-licence, prêter ou vendre quelque ressource que ce soit.
    d.   Les ressources de LearnAlberta.ca sont conçues en tenant compte des lignes directrices contenues dans le document intitulé : Recognizing Diversity and Promoting Respect Guidelines. Vous ne pouvez modifier aucune ressource de manière à la rendre incompatible avec ces lignes directrices.
vi.   Liens
    a.   LearnAlberta.ca vous autorise en tant qu’utilisateur final à afficher des hyperliens vers son site, pourvu que ces hyperliens conduisent à sa page d’accueil (http://www.learnalberta.ca) et que vous compreniez que le contenu qui s’y trouve de doit pas être utilisé à des fins commerciales.
    b.   Quand la fenêtre est ouverte, ses dimensions et son cadre doivent rester intacts
    c.   Alberta Education n’exerce aucun contrôle sur le contenu des sites qui sont reliés à LearnAlberta.ca et, pour cette raison, ne peut pas être tenu responsable de leur contenu.
    d.   Alberta Education se réserve le droit d’exiger qu’un lien vers un site inapproprié soit désactivé.
    e.   Veuillez aviser LearnAlberta.ca à copyright.coordinator@gov.ab.ca de votre intention de fournir un hyperlien direct, de manière à ce qu’il puisse retracer l’utilisation de son site. Vous ne pouvez pas vous servir du logo de LearnAlberta.ca comme lien.
vii.   Mises à jour
    a.   Le ministre se réserve le droit, lorsqu’il y a lieu, de mettre à jour les ressources.
    b.   Une fois qu’une ressource est mise à jour, vous acceptez de détruire toute version ou exemplaire antérieurs. C’est à ce moment seulement que la licence est transférée à la ressource mise à jour.
viii.   Garantie
    a.   Le ministre n’émet aucune garantie, implicite ou explicite, pouvant résulter de votre utilisation des ressources. En outre, le ministre exclut expressément toute garantie de qualité marchande de quelque ressource que ce soit, de concordance avec des objectifs particuliers ou d’absence d’atteinte aux droits des tiers.
ix.   Limite de responsabilité et dégagement de responsabilité
    a.   Sous aucune considération, le ministre ne pourra être tenu responsable de tout dommage indirect ou consécutif résultant de votre utilisation d’une ressource, y compris la perte de profits ou de revenus, ou de toute réclamation de la part d’un tiers.
    b.   Vous acceptez de dégager le ministre de toute responsabilité eu égard à toute réclamation de la part d’un tiers, de toute demande ou de toute action dont vous êtes légalement responsable, y compris celles résultant d’une négligence ou d’actes volontaires commis par vous ou par d’autres personnes sous votre autorité.
C) AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Plusieurs sources disponibles sur le site LearnAlberta.ca contiennent des listes de sites Web externes, qui constituent des sources d’information additionnelles pratiques pour les utilisateurs, « tel quel », sans aucune sorte de garantie. Alberta Education n’a pas la responsabilité de maintenir de tels liens et le contenu de ces sites externes. Le fait de présenter des adresses URL ne constitue ou n’implique d’aucune manière une approbation de leur contenu. La Couronne, ses représentants, ses employés ou ses sous-traitants ne peuvent nullement être tenus responsables à votre égard de tout dommage indirect ou consécutif résultant de votre utilisation de l’un ou l’autre de ces sites Web.

L’exploration de l’autoroute de l’information peut être éducative et divertissante. Toutefois, soyez conscient que ces réseaux informatiques peuvent ne pas être censurés. Les élèves pourraient involontairement ou délibérément trouver un contenu inapproprié ou offensant sur Internet. Puisque les sources d’information ne sont pas toujours citées, on doit encourager les élèves à confirmer les faits présentés au moyen d’une deuxième source.
Retour au haut de la page