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Gestion et marketing (MAM) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
MAM1010 : Marketing et gestion

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève acquiert des notions de base en gestion et en marketing et donne des indications sur les meilleures stratégies de marchandisage aux employés, aux gestionnaires ou aux propriétaires de commerces de détail.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les rôles des intervenants et les particularités d’un organisme
    • 1.1 expliciter la mission de la direction (planification, organisation, orientation, encadrement, communication, etc.)
    • 1.2 décrire le rôle et l’évolution de la vente au détail au Canada
    • 1.3 identifier et expliquer les fonctions de l’achat, de la vente et du marchandisage
    • 1.4 identifier et comparer les attributs des différentes formes d’entreprises (entreprise individuelle, partenariat, société par actions, franchise, coopérative, conglomérat, multinationale, société d’État)

  • 2. préciser les caractéristiques du marketing et les modalités des décisions relatives au marchéage
    • 2.1 identifier l’importance du marketing pour l’économie de marché
    • 2.2 analyser le lien de causalité entre la satisfaction de la clientèle et le profit engendré
    • 2.3 désigner les composantes du « marchéage », comme les quatre P (produit, prix, promotion, place), et les deux C (consommateurs et concurrence)
    • 2.4 identifier les décisions prises relativement à chaque composante du marchéage
    • 2.5 décrire les objectifs du marketing en fonction des différents types d’entreprises :
      • 2.5.1 fabricants — développement de produits et de services
      • 2.5.2 grossistes — commercialisation des produits et des services auprès des détaillants et des autres entreprises
      • 2.5.3 détaillants — commercialisation auprès de l’utilisateur final (le consommateur final)
    • 2.6 décrire les répercussions des décisions de marketing sur l’entreprise (p. ex., enjeux écologiques ou culturels)
    • 2.7 faire la différence entre le marketing et le commerce de détail

  • 3. identifier et analyser les stratégies de marchandisage de détail actuellement utilisées sur le marché
    • 3.1 évaluer le rôle de la technologie dans l’évolution du commerce de détail, notamment :
      • 3.1.1 banque électronique (p. ex., cartes de crédit et de débit)
      • 3.1.2 achat à domicile
      • 3.1.3 numériseurs/code universel des produits
      • 3.1.4 amélioration de la qualité du produit
      • 3.1.5 livraison à temps
    • 3.2 analyser les stratégies de marchandisage utilisées pour accroître la vente de produits, incluant :
      • 3.2.1 commercialisation mixte
      • 3.2.2 réduction de la gamme de produits
      • 3.2.3 distribution d’échantillons et démonstrations
      • 3.2.4 emplacement sur les étalages (p. ex., à la hauteur des yeux)
      • 3.2.5 emballage (p. ex., nom, couleur, dimension et image)
      • 3.2.6 choix et reconnaissance de la marque
    • 3.3 analyser les stratégies de marchandisage relatives à l’établissement du prix mises en place pour augmenter les ventes, incluant :
      • 3.3.1 fixation du prix du lot
      • 3.3.2 établissement du prix unitaire sur les étalages
      • 3.3.3 détermination du prix en entrepôt
      • 3.3.4 produits d’appel
    • 3.4 analyser les stratégies de marchandisage relatives aux services mises en place pour augmenter les ventes, incluant :
      • 3.4.1 heures d’ouverture
      • 3.4.2 franchisage (p. ex., fiabilité, cohérence)
      • 3.4.3 programmes de fidélisation (p. ex., bons d’achat)
      • 3.4.4 livraison, emballage-cadeau, installation ou réparation
      • 3.4.5 satisfaction garantie
    • 3.5 analyser les stratégies de marchandisage relatives aux emplacements mises en place pour augmenter les ventes, incluant :
      • 3.5.1 dimensions du magasin
      • 3.5.2 aménagement de la surface de vente (p. ex., articles de consommation courante situés sur le pourtour du magasin)
      • 3.5.3 éclairage direct pour mettre les produits en valeur
    • 3.6 analyser les stratégies de marchandisage relatives à la promotion mises en place pour augmenter les ventes, incluant :
      • 3.6.1 marchandisage visuel (p. ex., étalages en vitrine, disposition du point de vente)
      • 3.6.2 affiches et publicités dans le magasin relayant les campagnes publicitaires diffusées dans les médias
      • 3.6.3 étiquetage des promotions sur les étalages
      • 3.6.4 emballage et étiquetage

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter une attitude et un comportement positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MAM1020 : Service de qualité à la clientèle

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève définit et décrit la clientèle cible et l'espace de vente, y compris les activités commerciales et non commerciales. Il illustre les techniques que les employés doivent appliquer sur le terrain.

Paramètres : Il est recommandé, mais non obligatoire, d’avoir accès à un magasin scolaire.

Cours d’accompagnement : MAM1010 : Marketing et gestion

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. définir le concept de marché cible

  • 2. connaitre et décrire les composantes d’un marché cible
    • 2.1 déterminer et décrire les participants, notamment :
      • 2.1.1 les acheteurs
      • 2.1.2 les utilisateurs
      • 2.1.3 les influenceurs
    • 2.2 dégager les données démographiques, comme l'âge, le sexe, le revenu, le lieu de résidence, le niveau d’instruction, l'origine ethnique, le profil économique
    • 2.3 dégager les données psychographiques, comme le style de vie, notamment les attitudes, les intérêts et les habitudes

  • 3. déterminer les marchés cibles de différents produits et/ou services

  • 4. connaitre et décrire divers comportements des consommateurs
    • 4.1 décrire des besoins élémentaires et donner plusieurs exemples
    • 4.2 décrire des désirs secondaires et donner plusieurs exemples
    • 4.3 distinguer dans les achats effectués récemment ceux qui sont de l’ordre du besoin de ceux qui sont de l’ordre du désir
    • 4.4 décrire la hiérarchie des besoins de Maslow et indiquer les achats réalisés à chaque niveau
    • 4.5 déterminer et donner des exemples de :
      • 4.5.1 motivation d'achat rationnelle
      • 4.5.2 motivation d'achat émotionnelle
    • 4.6 déterminer leurs motivations d'achat dans le cadre d’achats récents
    • 4.7 expliquer les influences du revenu sur les achats
    • 4.8 décrire comment la publicité influence les achats des consommateurs
    • 4.9 décrire le concept AIDA (attention, intérêt, désir et action) et expliquer comment il se rattache au comportement des consommateurs
    • 4.10 nommer les facteurs influant sur des achats récents

  • 5. mettre en application des techniques de service à la clientèle et de vente au détail efficaces
    • 5.1 respecter des normes élevées en matière de santé personnelle, d'hygiène et de propreté
    • 5.2 faire preuve d'entregent et entretenir de bonnes relations avec :
      • 5.2.1 les clients
      • 5.2.2 ses collègues
      • 5.2.3 les surveillants
      • 5.2.4 les fournisseurs
    • 5.3 faire la différence entre les fonctions du commis-vendeur/fournisseur de services et celles du vendeur
    • 5.4 décrire et montrer comment les commis-vendeurs se familiarisent avec le produit
    • 5.5 offrir un service de qualité à la clientèle :
      • 5.5.1 en préparant les reçus et les bordereaux de vente
      • 5.5.2 en traitant avec divers types de clients
      • 5.5.3 en gérant les plaintes des clients et les retours de marchandises
    • 5.6 utiliser une démarche adéquate (accueil, service, marchandise)
    • 5.7 montrer qu’il respecte les politiques et les procédures du magasin
    • 5.8 assurer l'entretien et la maintenance d'un magasin
    • 5.9 assurer l’approvisionnement des rayons
    • 5.10 aider à préparer des campagnes de promotion, y compris le marchandisage visuel
    • 5.11 faire preuve de compétences en matière de service de qualité à la clientèle à titre de caissier, en ce qui concerne notamment les liquidités, les encaissements, les rapprochements de caisse et la préparation des dépôts

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter une attitude et un comportement positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 7.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 7.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MAM1030 : Stratégies de communication 1

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève améliore ses aptitudes à communiquer sur le plan professionnel à l’oral et à l’écrit pour parvenir à gérer efficacement l’information. L’accent est mis sur les stratégies d’écriture à privilégier dans le milieu de l’entreprise ainsi que sur la rédaction de notes de service, de messages, et de correspondance professionnelle.

Paramètres : Accès à un ordinateur équipé d’un support d’enregistrement, d’un logiciel de traitement de texte et d’autres outils, et d’une connexion Internet.

Cours d’accompagnement :

  • INF1030 : Traitement de texte 1
  • INF2090 : Correspondance

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer le processus d’écriture dans sa correspondance
    • 1.1 identifier et décrire les différents types de documents utilisés au sein de l’entreprise, tels que :
      • 1.1.1 les notes de service
      • 1.1.2 les messages électroniques (courriels)
      • 1.1.3 la correspondance personnelle
      • 1.1.4 la correspondance professionnelle
      • 1.1.5 les rapports informels d’activités
      • 1.1.6 les rapports formels d’activités
      • 1.1.7 les propositions et communiqués de presse
    • 1.2 identifier les différentes étapes du processus d’écriture (réflexion, rédaction, révision, relecture)
    • 1.3 faire appel aux stratégies de réflexion lors de la préparation de messages ou de notes de service afin :
      • 1.3.1 de structurer correctement le texte
      • 1.3.2 d’en venir rapidement au fait
      • 1.3.3 de fournir des renseignements exacts
      • 1.3.4 d’indiquer les mesures particulières à prendre
    • 1.4 faire la différence entre la correspondance personnelle et la correspondance professionnelle
    • 1.5 indiquer les fonctions d’une correspondance professionnelle visant à :
      • 1.5.1 vendre des produits ou des services
      • 1.5.2 demander du matériel ou des renseignements
      • 1.5.3 répondre aux demandes ou aux plaintes des clients
      • 1.5.4 accroitre la cote d’estime
      • 1.5.5 tenir lieu de document d’archive
      • 1.5.6 préparer un contrat écrit
    • 1.6 faire appel aux stratégies de rédaction lors de la préparation de courrier personnel ou professionnel afin :
      • 1.6.1 d’identfier l’objectif et le public visé
      • 1.6.2 de cibler les renseignements à intégrer
      • 1.6.3 d’effectuer toutes les recherches nécessaires
      • 1.6.4 d’identifier la structure de la lettre
      • 1.6.5 de faire en sorte que l’information apparaisse dans le bon ordre dans le corps de la lettre
    • 1.7 décrire les stratégies de préparation de documents professionnels pour :
      • 1.7.1 identifier l’objectif principal
      • 1.7.2 identifier le public cible
      • 1.7.3 identifier le type de document (lettre, note de service)
      • 1.7.4 organiser le message en établissant une liste des points à traiter
      • 1.7.5 exposer ses idées selon un ordre logique
    • 1.8 identifier le type de correspondance avant de se mettre à écrire
    • 1.9 faire une première ébauche (introduction, développement et conclusion) à l’aide du logiciel de traitement de texte
    • 1.10 identifier les stratégies de révision propres à la correspondance professionnelle
    • 1.11 identifier le type de message avant de rédiger une note de service ou un courriel
    • 1.12 utiliser un modèle pour rédiger une première ébauche de note de service
    • 1.13 vérifier la structure de la phrase ainsi que les règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation
    • 1.14 appliquer des stratégies de révision (clarté, concision, tournures actives)
    • 1.15 mettre en pratique des stratégies de relecture pour :
      • 1.15.1 vérifier les faits, les dates, les noms, les chiffres et les données statistiques
      • 1.15.2 s’assurer que les structures de phrase, la grammaire, l’orthographe, la ponctuation ainsi que la structure du document sont justes

  • 2. démontrer qu’il est capable d’appliquer les pratiques exemplaires lorsqu’il est au téléphone
    • 2.1 établir les stratégies de communication efficaces utilisées au sein de l’entreprise
    • 2.2 décrire l’importance du langage non verbal
    • 2.3 démontrer qu’il est capable de se présenter de manière professionnelle
    • 2.4 faire preuve de courtoisie pendant et après les conversations téléphoniques

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter une attitude et un comportement positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démonter qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 4.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 4.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

MAM1910 : ENT – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
MAM2950 : Stage intermédiaire MAM

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
 





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