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Entreprise et innovation (ENT) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme des ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
ENT1010 : Défis et possibilités

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève détermine, compare et évalue diverses possibilités et idées d’entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. reconnaitre et évaluer des possibilités d’entreprise dans son environnement
    • 1.1 dresser une liste de possibilités (p. ex., les besoins, les souhaits, les problèmes)
    • 1.2 définir et appliquer un modèle de prise de décision pour d’éventuelles possibilités d’entrepreneuriat
    • 1.3 démontrer qu’il est capable de résoudre des problèmes et de prendre des décisions

  • 2. trouver des idées de possibilités d’entreprise dans son environnement
    • 2.1 démontrer qu’il est capable de trouver des idées, des solutions de rechange et des stratégies
    • 2.2 définir les conditions nécessaires pour stimuler les idées et amener le changement
    • 2.3 expliquer en quoi l’échec d’une entreprise peut être instructif
    • 2.4 faire preuve de délicatesse et de respect envers les perspectives, les besoins, les souhaits et les priorités d’autrui
    • 2.5 démontrer qu’il est créatif dans sa manière de penser

  • 3. planifier une nouvelle entreprise
    • 3.1 trouver divers moyens d’entreprendre des activités commerciales, comme les suivants :
      • 3.1.1 créer une nouvelle entreprise
      • 3.1.2 racheter une entreprise
      • 3.1.3 acquérir une franchise
      • 3.1.4 effectuer une vente par réseau coopté
    • 3.2 analyser les formes d’entreprise les plus courantes, comme les suivantes :
      • 3.2.1 entreprise individuelle
      • 3.2.2 partenariat
      • 3.2.3 compagnie constituée en personne morale
      • 3.2.4 franchise
      • 3.2.5 coopérative
      • 3.2.6 conglomérat
      • 3.2.7 multinationale
      • 3.2.8 société d’État
    • 3.3 connaitre les entreprises sans but lucratif, comme les organisations communautaires
    • 3.4 décrire brièvement le processus de création d’un plan d’activités comprenant les éléments suivants :
      • 3.4.1 le fondement
      • 3.4.2 les buts et objectifs
      • 3.4.3 les études
      • 3.4.4 les ressources
      • 3.4.5 l’analyse du marché
      • 3.4.6 l’évaluation des risques
      • 3.4.7 l’analyse financière
      • 3.4.8 la stratégie de réussite
    • 3.5 décrire les éléments importants d’un plan d’activités, dont les suivants :
      • 3.5.1 description et objectifs
      • 3.5.2 étude de marché et analyse
      • 3.5.3 plan de commercialisation
      • 3.5.4 plan de production ou de prestation de services
      • 3.5.5 plan financier
      • 3.5.6 plan relatif aux ressources humaines ou à l’organisation
    • 3.6 définir la réglementation et les responsabilités sociales qui limitent les activités possibles, (p. ex., les facteurs juridiques, sociaux, éthiques, environnementaux, culturels, politiques et économiques)

  • 4. évaluer une entreprise
    • 4.1 définir les critères permettant d’évaluer la faisabilité des idées et des stratégies
    • 4.2 appliquer les critères de faisabilité aux options de l’entreprises
    • 4.3 préparer l’analyse de faisabilité d’une idée d’entreprise, comprenant les éléments suivants :
      • 4.3.1 une courte description
      • 4.3.2 les objectifs
      • 4.3.3 les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
      • 4.3.4 le calendrier

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
ENT1020 : Planification d'entreprise

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève apprend les éléments du processus de planification d’activités.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu’il peut élaborer des stratégies visant à établir des objectifs et résoudre des problèmes afin de faciliter le changement
    • 1.1 déterminer des objectifs à court et long terme pour l’entreprise sélectionnée
    • 1.2 élaborer un énoncé de mission pour l’entreprise
    • 1.3 définir des stratégies opérationnelles conformes à la philosophie de l’entreprise et à l’éthique commerciale
    • 1.4 examiner les obligations juridiques qui concernent l’entreprise
    • 1.5 concevoir un plan en matière de ressources humaines
    • 1.6 établir un réseau de soutien comprenant les étapes suivantes :
      • 1.6.1 trouver et créer des réseaux de soutien potentiels
      • 1.6.2 proposer des stratégies afin d’obtenir et d’utiliser efficacement les sources de soutien

  • 2. définir les risques potentiels et proposer des stratégies pour évaluer les risques liés à une entreprise
    • 2.1 analyser les types de risques potentiels, dont les suivants :
      • 2.1.1 physiques
      • 2.1.2 financiers
      • 2.1.3 liés aux ressources humaines
    • 2.2 réaliser une évaluation des risques
    • 2.3 proposer des stratégies afin d’évaluer et de réduire au minimum les risques

  • 3. définir des stratégies afin d’obtenir les ressources et le soutien nécessaires pour mettre en oeuvre une entreprise
    • 3.1 analyser les marchés potentiels, dont les suivants :
      • 3.1.1 à l’échelle locale
      • 3.1.2 à l’échelle régionale
      • 3.1.3 à l’échelle nationale
      • 3.1.4 à l’échelle internationale ou mondiale
    • 3.2 établir le lien entre les prévisions de marché, les tendances et les perspectives
    • 3.3 évaluer les concurrents potentiels
    • 3.4 définir les besoins de l’entreprise en ce qui concerne :
      • 3.4.1 le marché cible
      • 3.4.2 le produit ou le service
      • 3.4.3 le prix
      • 3.4.4 le lieu
    • 3.5 étudier et évaluer les changements éventuels du marché

  • 4. choisir une entreprise, la planifie et l’évalue
    • 4.1 réaliser un plan d’activités comprenant les éléments suivants :
      • 4.1.1 la raison d’être
      • 4.1.2 la description et les objectifs
      • 4.1.3 les études de marché et l’analyse
      • 4.1.4 le plan de commercialisation
      • 4.1.5 le plan de production ou de prestation de services
      • 4.1.6 le plan financier
      • 4.1.7 le plan relatif aux ressources humaines ou à l’organisation
    • 4.2 analyser le plan d’activités et le modifie au besoin
    • 4.3 étudier différentes techniques de présentation
    • 4.4 présenter le plan d’activités
    • 4.5 analyser et évaluer le résultat de la présentation
    • 4.6 évaluer les critères utilisés par d’autres personnes et d’autres groupes pour assurer la réussite de l’entreprise
    • 4.7 évaluer les atouts et les faiblesses de l’entreprise
    • 4.8 rédiger une évaluation critique de l’entreprise

  • 5. démontrer qu’il est capable d’amener le changement
    • 5.1 faire preuve d’initiative
    • 5.2 faire preuve de souplesse
    • 5.3 démontrer qu’il peut diriger et possède un esprit d’équipe :
      • 5.3.1 en analysant différents styles de direction
      • 5.3.2 en évaluant les styles de direction et leur caractère adapté en vue de la réussite de l’initiative
    • 5.4 démontrer qu’il possède des compétences

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 7.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 7.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
ENT1910 : ENT—Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
ENT2010 : Analyse des entreprises

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève recueille et analyse des données afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant la faisabilité des entreprises.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. décrire et mettre en application diverses méthodes pour analyser et évaluer les entreprises
    • 1.1 décrire et mettre en application diverses méthodes pour analyser et évaluer les entreprises, y compris :
      • 1.1.1 l’emploi de critères personnels
      • 1.1.2 l’étude de marché, p. ex., fournir des résultats d’études de marché, recueillir des données primaires et secondaires, et indiquer les avantages et les inconvénients pour chacun
      • 1.1.3 l’analyse industrielle
      • 1.1.4 l’analyse financière, p.ex., décrire les risques financiers, personnels, juridiques, sociétaux et environnementaux qui sont inhérents aux entreprises
      • 1.1.5 le plan financier ou la projection financière, p. ex., analyser diverses entreprises ou études de cas au moyen de l’analyse de facteurs tels que le fonds de roulement ou les flux de trésorerie, les frais d’exploitation, les ratios financiers et la rentabilité
      • 1.1.6 l’analyse des ressources humaines
      • 1.1.7 l’évaluation des produits ou services, p. ex., analyser et comparer des entreprises des points de vue des critères personnels, des ressources humaines, de la production, de la gestion, du markéting, de la distribution, de la faisabilité technique, de l’acceptation générale, de la compétition et des aspects juridiques

  • 2. décrire des critères importants de la réussite de diverses entreprises
    • 2.1 décrire la réussite de diverses entreprises des points de vue :
      • 2.1.1 de ses critères personnels
      • 2.1.2 de l’efficacité des ressources humaines
      • 2.1.3 des avantages pour la clientèle
      • 2.1.4 de la capacité à mobiliser des capitaux
      • 2.1.5 du retour sur investissement
      • 2.1.6 du potentiel de croissance
      • 2.1.7 de la faisabilité technique
      • 2.1.8 de la simplicité de fabrication
      • 2.1.9 de la facilité des opérations
      • 2.1.10 de la qualité de produits ou de services
      • 2.1.11 de la possibilité de commercialisation
      • 2.1.12 de la taille du marché
      • 2.1.13 du potentiel publicitaire
    • 2.2 résumer diverses méthodes de collecte de données primaires, y compris :
      • 2.2.1 l’observation
      • 2.2.2 les sondages
      • 2.2.3 les questionnaires
    • 2.3 identifier des sources de données secondaires, y compris :
      • 2.3.1 les bibliothèques, p. ex., scolaires, municipales ou gouvernementales
      • 2.3.2 les associations, p. ex., d’affaires ou professionnelles
      • 2.3.3 les revues spécialisées, p. ex., marchés économiques, d’affaires ou professionnelles
      • 2.3.4 les publications gouvernementales, p. ex. fédérales, provinciales ou municipales
    • 2.4 comparer divers plans d’entreprise selon :
      • 2.4.1 des études de marché
      • 2.4.2 des plans opérationnels
      • 2.4.3 des plans financiers

  • 3. analyser des recherches, comparer diverses entreprises et prendre des décisions éclairées au sujet de la faisabilité de chaque entreprise
    • 3.1 se baser sur les données présentées pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque entreprise
    • 3.2 choisir l’idée d’entreprise la plus faisable selon les données analysées
    • 3.3 rédiger un texte critique incluant l’analyse en profondeur et l’évaluation d’une entreprise
    • 3.4 comparer divers plans d’entreprise selon :
      • 3.4.1 des études de marché
      • 3.4.2 des plans opérationnels
      • 3.4.3 du plan financier

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences essentielles pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2020 : Financement des entreprises

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève compare différentes sources de financement et choisit la meilleure méthode de financer l’entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Cours d’accompagnement : ENT1010 : Défis et possibilités

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. déterminer les avantages et les désavantages des possibilités de financement
    • 1.1 analyser diverses sources de fonds propres, y compris :
      • 1.1.1 le capital personnel, p. ex. le sien ou celui des parents ou amis
      • 1.1.2 le capital de risque, p. ex. celui des investisseurs en capital-risque ou des investisseurs directs (les anges)
      • 1.1.3 les partenariats
      • 1.1.4 les actions
      • 1.1.5 les actions et les obligations
    • 1.2 analyser diverses sources de financement de dette, y compris :
      • 1.2.1 les économies personnelles
      • 1.2.2 la famille et les amis
      • 1.2.3 les institutions financières, p. ex. banques, caisses de crédit, sociétés fiduciaires, organismes gouvernementaux
      • 1.2.4 les usuriers
      • 1.2.5 les débentures
      • 1.2.6 les hypothèques
    • 1.3 explorer et évaluer diverses possibilités de financement selon :
      • 1.3.1 de leurs avantages et de leurs désavantages
      • 1.3.2 de leurs risques inhérents
      • 1.3.3 de leur cout
      • 1.3.4 des formes de stress qu’elles peuvent créer
      • 1.3.5 des relations dont elles dépendent
      • 1.3.6 du pouvoir décisionnel
    • 1.4 choisir les possibilités de financement qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise

  • 2. décrire diverses sources de financement d’entreprise
    • 2.1 comparer et distinguer les fonds propres et le financement de dette
    • 2.2 classer par catégorie des exemples donnés de fonds propres et de financement de dette
    • 2.3 expliquer d’autres termes ayant un rapport avec le financement d’entreprise
    • 2.4 décrire des sources de fonds propres et de financement de dette présentes dans la communauté locale
    • 2.5 décrire d’autres sources de financement et de soutien, y compris :
      • 2.5.1 les fournisseurs
      • 2.5.2 les adhésions
      • 2.5.3 la collecte de fonds
      • 2.5.4 les ventes
      • 2.5.5 les sociétés
      • 2.5.6 les fondations
      • 2.5.7 le gouvernement, à tous les paliers

  • 3. montrer la différence entre les financements à court et à long terme
    • 3.1 identifier les besoins financiers des entreprises aux différentes étapes de leur développement
    • 3.2 distinguer les couts fixes et variables
    • 3.3 expliquer « l’analyse du seuil de rentabilité » des entreprises (“break-even analysis”)
    • 3.4 distinguer les financements à court et à long terme
    • 3.5 préparer un modèle de flux de trésorerie

  • 4. démontrer le processus de demande de différentes sortes de financement
    • 4.1 trouver, recueillir et remplir des formulaires de demande d’emprunt auprès des institutions financières locales

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences essentielles pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2030 : Markéting de l'entreprise

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève évalue diverses stratégies de markéting et élabore une stratégie de markéting d’entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. décrire diverses stratégies de markéting du point de vue de leur pertinence pour rejoindre le marché ciblé par l’entreprise
    • 1.1 distinguer les données primaires et secondaires
    • 1.2 mener des recherches de base en markéting pour déterminer la principale clientèle cible, à partir des sources suivantes :
      • 1.2.1 des sources primaires, p. ex. l’observation ou l’interrogation de clients potentiels
      • 1.2.2 des sources secondaires, p. ex. revues d’affaires, articles de journal, Pages jaunes ou Statistique Canada
    • 1.3 décrire le principal client-cible de l’entreprise en fonction de facteurs :
      • 1.3.1 psychographiques, p. ex. style de vie, habitudes d’achat, attitudes ou opinions
      • 1.3.2 démographiques, p. ex. niveau d’éducation, revenu ou âge
      • 1.3.3 géographiques, p. ex. territoire géographique
    • 1.4 se servir de données statistiques pour déterminer le nombre de clients potentiels qui se trouvent sur le territoire compris dans le projet de markéting
    • 1.5 analyser les composantes suivantes des entreprises en terme de plan de marchéage « markéting mix » :
      • 1.5.1 les caractéristiques du produit ou service, p. ex., argument clé de vente le prix
      • 1.5.2 les canaux de distribution
      • 1.5.3 la promotion

  • 2. décrire et mettre en oeuvre une stratégie de markéting pour une entreprise donnée
    • 2.1 appliquer le concept de markéting à une entreprise donnée
    • 2.2 analyser les rapports entre le markéting et d’autres décisions concernant l’entreprise
    • 2.3 décrire les décisions à prendre au moment d’élaborer un plan de markéting
    • 2.4 explorer des sources d’aide et de renseignements et créer un réseau de soutien

  • 3. préciser les forces et les faiblesses de la stratégie de markéting et réviser la stratégie au besoin
    • 3.1 déterminer la pertinence de diverses stratégies de markéting en fonction du plan de marchéage conçu pour rejoindre un marché cible donné
    • 3.2 expliquer l’importance du programme de markéting d’une entreprise donnée, selon les aspects :
      • 3.2.1 économique
      • 3.2.2 sociale
      • 3.2.3 commerciale
    • 3.3 comparer les diverses techniques de promotion, telles que :
      • 3.3.1 la publicité
      • 3.3.2 la vente en personne
      • 3.3.3 la publicité gratuite
      • 3.3.4 la promotion des ventes
      • 3.3.5 la commercialisation
      • 3.3.6 les salons commerciaux
    • 3.4 analyser les facteurs couts-avantages à prendre en considération lors de la sélection de stratégies de markéting alternatives
    • 3.5 élaborer une stratégie de promotion pour une entreprise donnée en respectant le budget prédéterminé
    • 3.6 évaluer les forces et les faiblesses de la stratégie de markéting et réviser la stratégie au besoin

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences essentielles pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2040 : Lancer l'entreprise

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève crée et évalue un projet d’entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Cours d’accompagnement :

  • ENT1010 : Défis et possibilités
  • ENT1020 : Planification d’une entreprise

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. mettre en oeuvre une entreprise
    • 1.1 déterminer les exigences pour démarrer l’entreprise
    • 1.2 choisir, selon le plan juridique, la structure d’affaires pour l’entreprise
    • 1.3 analyser les raisons pour lesquelles des entreprises font faillite et illustrer les conséquences d’une planification inadéquate ou faible
    • 1.4 élaborer et mettre en oeuvre un de marché comprenant :
      • 1.4.1 la vente et la distribution
      • 1.4.2 la publicité
      • 1.4.3 la tarification
    • 1.5 expliquer la nécessité et les limites d’un budget et ses effets sur le plan financier d’une entreprise, y compris :
      • 1.5.1 les revenus
      • 1.5.2 les couts, p. ex. de production, de main-d’oeuvre, de distribution, de commercialisation
    • 1.6 préparer une prévision du flux de trésorerie
    • 1.7 déterminer les besoins en ressources humaines et la façon d’y répondre
    • 1.8 déterminer les parcours professionnels auxquels peuvent accéder les membres du personnel

  • 2. décrire les procédures de gestion nécessaires pour lancer l’entreprise
    • 2.1 décrire les fonctions de gestion
    • 2.2 déterminer les procédures requises pour lancer une entreprise

  • 3. faire preuve de qualités de leadeurship en mettant en oeuvre l’entreprise
    • 3.1 expliquer des modèles de gestion et des styles de leadeurship
    • 3.2 faire preuve d’aptitudes de résolution de problème et de prise de décision à chaque étape du lancement de l’entreprise
    • 3.3 expliquer la planification à court et à long terme de l’entreprise

  • 4. évaluer l’entreprise
    • 4.1 concevoir une stratégie pour mesurer, surveiller et contrôler les résultats réels par rapport aux plans
    • 4.2 décrire le produit ou le service selon :
      • 4.2.1 les caractéristiques, p. ex., qualité, excellence
      • 4.2.2 la main-d’oeuvre, p. ex., disponibilité, efficience, efficacité
      • 4.2.3 les fournisseurs
      • 4.2.4 l’équipement ou de la technologie
      • 4.2.5 la propriété et des installations
      • 4.2.6 les données sur les couts
    • 4.3 comparer et mettre en contraste diverses façons d’évaluer les entreprises
    • 4.4 présenter un ensemble de critères pour l’évaluation de l’entreprise
    • 4.5 expliquer ses motivations personnelles par rapport à la création et au développement de l’entreprise
    • 4.6 établir un lien entre les stratégies de leadeurship et l’analyse de l’entreprise
    • 4.7 évaluer les retombées sur son style de vie du fait d’être propriétaire d’entreprise
    • 4.8 analyser l’entreprise à la lumière du changement et des nouvelles tendances attendus à l’avenir
    • 4.9 rédiger une critique de l’entreprise

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences essentielles pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2910 : ENT—Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2920 : ENT—Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
ENT2950 : Stage intermédiaire ENT

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
Cours avancés
ENT3010 : Gestion de l'entreprise

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève élabore des procédures de gestion pour une entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Cours d’accompagnement : ENT2040 : Lancer l’entreprise

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. décrire les procédures de gestion nécessaires pour mettre en oeuvre l’entreprise
    • 1.1 évaluer les buts et les objectifs du plan d’entreprise
    • 1.2 créer une structure organisationnelle pour l’atteinte des buts et des objectifs de l’entreprise

  • 2. gérer l’entreprise en prenant des décisions
    • 2.1 créer un plan d’action pour répondre aux besoins de l’entreprise dans les domaines suivants :
      • 2.1.1 le capital
      • 2.1.2 la main-d’oeuvre
      • 2.1.3 le markéting
      • 2.1.4 la production ou le service
    • 2.2 examiner les règlements gouvernementaux portant sur :
      • 2.2.1 la santé, p. ex. Public Health Act
      • 2.2.2 la sécurité, p. ex. Occupational Health and Safety Act
      • 2.2.3 l’indemnisation
      • 2.2.4 les conditions d’emploi, p. ex Code canadien du travail, Employment Standards Act
    • 2.3 décrire les pratiques d’affaires éthiques et celles qui sont contraires à l’éthique
    • 2.4 créer et maintenir des fonctions efficaces de communication interne et externe

  • 3. gérer l’entreprise en gérant les ressources humaines
    • 3.1 décrire les composantes ou stratégies nécessaires de ces deux domaines :
      • 3.1.1 le recrutement
      • 3.1.2 le perfectionnement des ressources humaines
    • 3.2 expliquer l’importance du domaine des ressources humaines dans les affaires
    • 3.3 décrire les caractéristiques requises pour jouer un rôle de superviseur
    • 3.4 décrire les composantes matérielles et immatérielles de la reconnaissance

  • 4. gérer l’entreprise en gérant les finances
    • 4.1 décrire les documents de base, y compris :
      • 4.1.1 les reçus de vente
      • 4.1.2 les données issues des caisses enregistreuses
      • 4.1.3 les talons de chèque
    • 4.2 décrire les éléments de la comptabilité, y compris :
      • 4.2.1 les flux de trésorerie
      • 4.2.2 les profits et les pertes
      • 4.2.3 le bilan
    • 4.3 exécuter des fonctions bancaires, telles que :
      • 4.3.1 l’identification des institutions bancaires
      • 4.3.2 correctement remplir divers formulaires
    • 4.4 créer un exemple de liste de paye
    • 4.5 expliquer la fonction des comptes clients et comptes fournisseurs par rapport aux flux de trésorerie

  • 5. décrire des procédures de surveillance et de révision du plan d’entreprise
    • 5.1 évaluer les effets des conditions de travail sur la culture organisationnelle
    • 5.2 expliquer l’incidence du moral des employés sur la productivité
    • 5.3 démontrer l’emploi de stratégies de résolution de conflit
    • 5.4 démontrer des habiletés de négociation
    • 5.5 proposer une façon de résoudre les problèmes des retards chroniques et de l’absentéisme
    • 5.6 concevoir un plan visant à renforcer :
      • 5.6.1 l’esprit d’équipe
      • 5.6.2 le professionnalisme
    • 5.7 effectuer une évaluation de performance

  • 6. décrire la procédure de surveillance du plan d’entreprise et la façon d’y apporter des révisions
    • 6.1 recenser les facteurs du plan d’entreprise qui doivent faire l’objet d’une surveillance
      • 6.1.1 les flux de trésorerie
      • 6.1.2 la satisfaction du client
      • 6.1.3 l’efficacité du personnel
      • 6.1.4 les fournitures et les stocks
      • 6.1.5 autres facteurs
    • 6.2 créer un échéancier qui montre quand et à quelle fréquence chaque facteur sera contrôlé
    • 6.3 expliquer les facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur l’entreprise, y compris :
      • 6.3.1 les fluctuations de l’économie
      • 6.3.2 les tendances à la mode
      • 6.3.3 la variation saisonnière
    • 6.4 proposer des ajustements pour remédier à des irrégularités
    • 6.5 déterminer des stratégies pour modifier un projet en voie de réalisation
    • 6.6 décrire les circonstances où la réduction ou la terminaison de l’activité de l’entreprise pourrait être justifiée
    • 6.7 concevoir un plan pour respecter les exigences et assumer les responsabilités associées à la réduction ou à la terminaison de l’activité d’une entreprise

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences essentielles pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 8.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 8.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
ENT3020 : Expansion de l'entreprise

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève étudie et évalue les éléments de l’expansion réussie d’une entreprise.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève pourra :

  • 1. décrire les motifs justifiant l’expansion d’une entreprise donnée
    • 1.1 analyser les motifs justifiant l’expansion d’une entreprise donnée, en tenant compte :
      • 1.1.1 de critères personnels, p. ex. valeurs, objectifs ou expertise
      • 1.1.2 de critères économiques
      • 1.1.3 de critères financiers
      • 1.1.4 de critères sociaux ou éthiques
      • 1.1.5 d’une définition personnelle de l’entreprise réussie
    • 1.2 comparer sa philosophie personnelle aux objectifs de l’entreprise
    • 1.3 évaluer les possibilités d’expansion existantes, y compris :
      • 1.3.1 l’expansion verticale ou horizontale
      • 1.3.2 la diversification

  • 2. déterminer les options possibles et décrire une stratégie d’expansion
    • 2.1 déterminer et évaluer les conditions indiquant une possibilité d’expansion
    • 2.2 prévoir les retombées de l’expansion de l’entreprise
    • 2.3 concevoir des attentes réalistes par rapport aux objectifs de l’expansion
    • 2.4 déterminer les orientations possibles de l’expansion
    • 2.5 expliquer le concept de franchisage en tant que moyen d’accroitre l’entreprise
    • 2.6 évaluer les avantages et les risques
    • 2.7 expliquer le processus d’implantation de franchises

  • 3. décrire le plan d’expansion d’une entreprise donnée
    • 3.1 analyser les contraintes que comporte la sorte d’entreprise en question
    • 3.2 concevoir un plan pour procéder à l’expansion
    • 3.3 élaborer une stratégie pour réaliser l’expansion qui comprend :
      • 3.3.1 la gestion
      • 3.3.2 le financement
      • 3.3.3 la promotion

  • 4. décrire les éléments de réussite de l’entreprise après l’expansion
    • 4.1 déterminer les conséquences sociales
    • 4.2 déterminer le degré de succès des objectifs financiers
    • 4.3 évaluer la pertinence d’une expansion future continue

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 6.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 6.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
ENT3910 : ENT—Projet D

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
ENT3920 : ENT—Projet E

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
ENT3950 : Stage avancé ENT

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe en vue de l’obtention d’un titre de compétences ou de l’admission à un programme.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétences reconnu ou d’être admis à un programme offert par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau débutant (1XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités attribuées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation en lien avec les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 principales responsabilités
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences relatives à l’employabilité de base et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec les titres de compétences ou l’articulation des programmes

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’utilisation des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe sur le plan :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 4.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 4.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
 





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