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Construction (CON) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
CON1010 : Outils et matériaux de construction

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève perfectionne ses capacités productives et d’utilisation d’outils manuels de base pour transformer de manière sécuritaire des matériaux de construction communs en produits utiles.

Paramètres : Accès au centre d’activités sur les matériaux, utilisation d’outils manuels de base.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer un plan de santé et de sécurité mettant un accent particulier sur les conditions et les facteurs liés au mode d’apprentissage ou à une série de cours spécifiques
    • 1.1 rechercher et déterminer les huit éléments communs d’un système de gestion de la santé et de la sécurité suivants :
      • 1.1.1 gestion, leadeurship et participation à l’organisation, y compris les politiques, les lignes directrices et les responsabilités
      • 1.1.2 identification et évaluation des dangers
      • 1.1.3 contrôle des dangers
      • 1.1.4 compétence et formation des travailleurs, y compris les compétences techniques, les pratiques et les procédures permettant de travailler en toute sécurité ainsi que l’équipement de protection individuelle
      • 1.1.5 inspection des chantiers
      • 1.1.6 enquête sur les incidents
      • 1.1.7 intervention en cas d’urgence
      • 1.1.8 administration du système de gestion, y compris l’évaluation, les dossiers et les statistiques ainsi que la maintenance du système
    • 1.2 décrire chacun des éléments ayant une incidence sur la santé et la sécurité au travail
    • 1.3 définir des éléments de santé et de sécurité qui s’appliquent au monde du travail
    • 1.4 présenter un plan de santé et de sécurité en montrant sa pertinence par rapport au monde du travail et à la société en général

  • 2. effectuer des recherches sur les processus et les méthodes classiques de détermination, d’évaluation et de contrôle des dangers propres au mode d’apprentissage ou à une série de cours
    • 2.1 rechercher et déterminer les processus couramment utilisés pour déterminer les dangers sur un chantier
    • 2.2 rechercher et déterminer les méthodes couramment utilisées pour évaluer et contrôler les dangers
    • 2.3 expliquer et décrire les pratiques efficaces permettant de garantir la santé et la sécurité
    • 2.4 démontrer un engagement personnel proactif envers l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, tout en se préoccupant d’autrui et en suivant les instructions, les règles et les lignes directrices

  • 3. identifier et décrire l’utilisation sécuritaire des outils manuels de base
    • 3.1 déterminer et décrire les outils manuels de base utilisés pour mesurer, marquer, tenir, couper, former, attacher les matériaux et en opérer la finition

  • 4. déterminer et comparer les propriétés des matériaux couramment utilisés pour les activités de construction
    • 4.1 identifier et comparer les propriétés d’une gamme de matériaux couramment utilisés pour fabriquer des objets et des structures
    • 4.2 déterminer les formes et les tailles communes des matériaux de construction
    • 4.3 décrire les méthodes appropriées pour manipuler, recycler, stocker et se débarrasser des matériaux

  • 5. mettre en pratique les processus et ses compétences en matière de construction pour fabriquer un produit
    • 5.1 présenter les phases types d’un système de production comme la planification, la construction, l’assemblage, la finition ou l’évaluation
    • 5.2 choisir ou modifier un plan pour créer un produit simple qui répondra à un besoin défini
    • 5.3 identifier et choisir les outils, les matériaux et les processus appropriés pour fabriquer le produit
    • 5.4 établir la liste des étapes nécessaires à la fabrication d’un produit selon un ordre sécuritaire et logique
    • 5.5 perfectionner ses capacités constructives de base en fabriquant et en assemblant une gamme de produits, et ce, en apportant des finitions
    • 5.6 identifier et démontrer comment utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle
    • 5.7 identifier les mesures à prendre en cas d’accident
    • 5.8 décrire comment améliorer la qualité des produits et la productivité

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 7.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 7.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1070 : Construction de bâtiments

Niveau : Débutant

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève examine les systèmes de construction courants et acquiert des compétences élémentaires en lien avec la construction d’un modèle simple, ou d’un système ou d’une structure grandeur nature.

Paramètres : Accès au centre d’activités sur les matériaux, utilisation d’outils manuels de base.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les principaux types de systèmes que l’on trouve dans une structure résidentielle
    • 1.1 identifier les matériaux pouvant être utilisés pour construire :
      • 1.1.1 les fondations ou la structure de soutien
      • 1.1.2 le plancher et les murs
      • 1.1.3 la toiture
      • 1.1.4 les finitions extérieures et intérieures
    • 1.2 décrire de quelle manière on rassemble et on utilise les renseignements dans l’industrie de la construction (p. ex., les renseignements sur l’emplacement, les spécifications techniques ou les codes du bâtiment)
    • 1.3 décrire les systèmes que l’on trouve dans la plupart des bâtiments (p. ex., le système structurel et électrique, le système de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’évacuation des eaux ou de déchets)
    • 1.4 décrire les méthodes utilisées pour communiquer des idées et des renseignements en lien avec la conception-construction d’un projet (p. ex., les plans détaillés ou les dessins architecturaux)
    • 1.5 identifier les facteurs qui doivent être pris en compte lors de la conception d’une structure, dont :
      • 1.5.1 la sécurité
      • 1.5.2 la fonction
      • 1.5.3 l’esthétique
    • 1.6 déterminer les techniques de conception utilisées pour compenser les forces statiques et dynamiques sur une structure (p. ex., les contrevents, les fermes ou les tirants)
    • 1.7 décrire les éléments architecturaux inertes qui seront utilisés pour réaliser un projet

  • 2. énumérer et décrire les matériaux et les outils manuels de base utilisés dans la construction immobilière
    • 2.1 décrire comment utiliser en toute sécurité les matériaux de structure et les outils de construction sur le chantier

  • 3. appliquer les techniques de base en construction pour construire un simple modèle ou une structure/un système de grandeur réelle
    • 3.1 énumérer et décrire les principaux types de projets de construction (p. ex., le type résidentiel, industriel, commercial ou civil)
    • 3.2 choisir ou modifier un ensemble de dessins d’exécution pour construire une structure ou un système simple
    • 3.3 choisir ou déterminer un emplacement approprié
    • 3.4 utiliser les outils, les matériaux et les processus adaptés pour :
      • 3.4.1 construire un abri simple, un modèle ou un système à l’échelle
    • 3.5 utiliser les vêtements et l’équipement de protection individuelle appropriés

    4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1120 : Gestion de produits

Niveau : Débutant

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L'élève acquiert des compétences de base liées aux dessins d’atelier et à l'évaluation et les met en pratique pour fabriquer un produit.

Paramètres : Accès à un centre d'activités sur les matériaux, utilisation d'outils de base pour le dessin et la construction, enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée sur l'utilisation des outils électriques.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. connaitre et décrire les différentes parties d'un système technologique
    • 1.1 décrire les composantes suivantes d'un système technologique :
      • 1.1.1 entrées
      • 1.1.2 sorties
      • 1.1.3 processus
      • 1.1.4 rétroaction

  • 2. appliquer les compétences de base en dessin à la préparation d’un dessin d’atelier
    • 2.1 énumérer et décrire les types de dessin d’atelier ordinaires
    • 2.2 connaitre les techniques manuelles et les processus informatiques pour créer un dessin
    • 2.3 créer ou modifier un design approprié du produit
    • 2.4 préparer un dessin de travail d'un produit composé de plusieurs pièces

  • 3. préparer un calendrier de projet, une estimation des couts et un horaire de travail
    • 3.1 connaitre la méthode de calcul des couts des matériaux en utilisant des mesures linéaires, d’aire et de volume
    • 3.2 décrire les méthodes utilisées afin d’estimer le temps nécessaire pour terminer un projet
    • 3.3 analyser le dessin pour créer :
      • 3.3.1 une liste de matériel
      • 3.3.2 une estimation des couts
      • 3.3.3 un horaire de travail

  • 4. utiliser un système technologique pour construire un produit simple composé de plusieurs parties
    • 4.1 connaitre une variété de produits et décrire les types de matériaux, les joints et les systèmes de fixation et de finition qui sont utilisés, et expliquer la manière de présenter ces détails sur un dessin
    • 4.2 en construisant un produit composé de plusieurs pièces, utiliser les outils, les matériaux et les processus adaptés pour :
      • 4.2.1 disposer et couper des matériaux, préparer leur surface et ajuster leur taille
      • 4.2.2 assembler et attacher les pièces
      • 4.2.3 préparer le matériau pour la finition
      • 4.2.4 appliquer une finition simple
    • 4.3 respecter les recommandations du fabricant et les normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) lors de l’utilisation de matériaux de finition dangereux
    • 4.4 utiliser de l'équipement de protection personnelle (ÉPP)
    • 4.5 connaitre des méthodes pour améliorer la qualité des produits et la productivité à l'aide
      • 4.5.1 de mesures exactes
      • 4.5.2 d’un choix judicieux d’outils
      • 4.5.3 d’outils en bon état

  • 5. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu'il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l'information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s'adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1130 : Construction en bois massif

Niveau : Débutant

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L'élève acquiert des compétences de base liées à l'utilisation d'outils à main et électriques pour fabriquer un produit en bois massif.

Paramètres : Accès au centre d'activités sur les matériaux, utilisation d'outils manuels et électriques de base, enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée sur l'utilisation des outils électriques.

Cours d'accompagnement :

  • CON1120 : Gestion de produits

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. nommer et décrire les caractéristiques de différentes sortes de bois durs et tendres
    • 1.1 décrire les caractéristiques de différentes sortes de bois durs et tendres
    • 1.2 énumérer et décrire les imperfections principales du bois
    • 1.3 nommer et décrire les méthodes appropriées de manipulation et d'entreposage du bois

  • 2. appliquer les compétences de base en dessin et en transfert à la préparation d’un modèle ou d’un gabarit
    • 2.1 connaitre les formes et les lignes classiques du design d’un produit
    • 2.2 choisir ou modifier un plan pour un produit sur pied ou mural fait de bois massif ou de bois composé
    • 2.3 produire un modèle ou un gabarit à partir d'un dessin à l'échelle
    • 2.4 élaborer une liste dimensionnelle et une séquence d'évènements

  • 3. fabriquer un produit en bois en utilisant des techniques de menuiserie de base
    • 3.1 décrire les méthodes couramment utilisées pour fabriquer une surface en se servant de joints longitudinaux renforcés avec des chevilles, des rainures et des languettes
    • 3.2 décrire le processus d’équarrissage de bois massif
    • 3.3 décrire l'opération sécuritaire des outils à main et électriques employés pour :
      • 3.3.1 joindre et polir le bois massif
      • 3.3.2 couper et façonner des surfaces irrégulières
      • 3.3.3 gratter et poncer des surfaces planes et irrégulières
    • 3.4 utiliser les outils, les matériaux et les processus adaptés pour :
      • 3.4.1 couper et polir le bois
      • 3.4.2 joindre, coller et serrer les pièces de bois
      • 3.4.3 mesurer et disposer les composantes
      • 3.4.4 couper et façonner les composantes
      • 3.4.5 assembler et attacher
      • 3.4.6 préparer le matériau pour la finition
      • 3.4.7 appliquer la finition
    • 3.5 réaliser une inspection visuelle du produit pour s'assurer que les assemblages s'emboitent parfaitement et que les surfaces ne portent pas de marque, d'encoche, de brulure ou de vide

  • 4. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu'il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l'information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s'adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1140 : Méthodes de tournage

Niveau : Débutant

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève utilise de l’équipement et des techniques de tournage de bois pour fabriquer des composantes en bois massif et composé au moyen du tournage entre pointes ou du tournage sur plateau.

Paramètres : Accès au centre d'activités sur les matériaux, utilisation d'outils à main et électriques de base, enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée sur l'utilisation des outils électriques.

Cours d’accompagnement :

  • CON1120 : Gestion de produits

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. opérer un tour à bois électrique de façon sécuritaire
    • 1.1 connaitre les ciseaux et les accessoires de tournage couramment utilisés pour le tournage du bois
    • 1.2 décrire les outils et les accessoires suggérés pour le tournage entre pointes ou le tournage sur plateau
    • 1.3 connaitre et décrire les techniques de montage et de support de pièces à tourner
    • 1.4 décrire les caractéristiques de tournage de diverses essences de bois
    • 1.5 connaitre les différentes finitions et techniques de finition pour les produits tournés courants
    • 1.6 connaitre le tour à bois et démontrer sa capacité à l’utiliser de façon sécuritaire

  • 2. appliquer les aptitudes de dessin et de transfert à la préparation d’un modèle ou d’un gabarit pleine dimension
    • 2.1 choisir, modifier ou dessiner un produit à tourner entre pointes ou sur plateau qui comprend trois différents types de coupes ou plus
    • 2.2 créer un modèle ou un gabarit pleine dimension

  • 3. produire un composant en bois massif ou composé au moyen du tournage entre pointes ou sur plateau
    • 3.1 dresser une liste des matériaux et une estimation des couts
    • 3.2 montrer la succession des étapes qui favorisent l'utilisation sure et efficace d'outils, d'équipement et de matériaux
    • 3.3 calculer les vitesses de tournage appropriées en utilisant des tables
    • 3.4 démontrer les habiletés nécessaires pour :
      • 3.4.1 préparer le bois pour le tournage
      • 3.4.2 estimer la quantité et la taille du bois pour un tournage grossier
      • 3.4.3 effectuer une première coupe et une coupe de finition selon un modèle ou un gabarit prédéterminé ou selon des principes du formage libre
      • 3.4.4 poncer et appliquer la couche de finition recommandée
      • 3.4.5 enlever et assembler le produit fini
    • 3.5 réaliser une inspection visuelle du produit pour s'assurer que la structure est solide et que les surfaces ne portent pas de marque, d'encoche, de brulure ou de vide
    • 3.6 démontrer des méthodes efficaces pour améliorer la qualité des produits et la productivité

  • 4. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu'il possède des compétences essentielles pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l'information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1160 : Matériaux manufacturés

Niveau : Débutant

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève choisit et utilise les matériaux et les outils appropriés pour fabriquer un produit ou une structure à partir de bois composite ou d’un autre matériau manufacturé.

Paramètres : Accès au centre d’activités sur les matériaux, utilisation d’outils manuels et électriques de base, enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée sur l’utilisation des outils électriques.

Cours d’accompagnement :

  • CON1120 : Gestion de produits

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les caractéristiques des matériaux manufacturés couramment utilisés
    • 1.1 identifier les différents types des matériaux manufacturés (p. ex., le contreplaqué, les panneaux durs ou les panneaux de particules)
    • 1.2 décrire comment est fabriqué du matériau manufacturé commun
    • 1.3 expliquer les avantages liés à l’utilisation de matériaux manufacturés

  • 2. démontrer l’emploi sécuritaire d’un outil manuel ou électrique donné
    • 2.1 décrire comment utiliser en toute sécurité des outils manuels et électriques pour fabriquer des assemblages à encastrement, à feuillure et à onglet en contreplaqué et autres matériaux manufacturés
    • 2.2 utiliser les outils, les matériaux et les processus adaptés pour :
      • 2.2.1 mesurer et disposer les éléments
      • 2.2.2 couper aux dimensions et corroyer toutes les rives
      • 2.2.3 coller les rives de toutes les surfaces exposées, au besoin
      • 2.2.4 usiner les assemblages appropriés
      • 2.2.5 assembler et serrer
      • 2.2.6 fixer le matériel approprié
      • 2.2.7 préparer le matériau pour la finition
      • 2.2.8 appliquer la finition qui convient

  • 3. fabriquer un produit à partir d’un matériau manufacturé, en utilisant des techniques de menuiserie de base
    • 3.1 décrire des méthodes types de construction d’un produit à partir d’un matériau manufacturé (p. ex., les types d’assemblage, les systèmes de fixation, le traitement des rives)
    • 3.2 définir les facteurs qui déterminent la qualité d’un assemblage de bois
    • 3.3 choisir ou modifier un plan pour un projet qui intègre des techniques élémentaires d’assemblage et de traitement des rives
    • 3.4 créer une nomenclature, une liste dimensionnelle et une séquence d’évènements
    • 3.5 identifier et décrire les méthodes couramment utilisées pour effectuer la finition d’un contreplaqué ou d’autres substituts du bois
    • 3.6 réaliser une inspection visuelle des éléments afin de s’assurer que les assemblages s’emboitent parfaitement, que les surfaces ne portent pas de marques et que les rives sont couvertes et ont reçu la finition appropriée

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
CON1910 : CON – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiaires
CON2035 : Charpente de plancher

Niveau : Intermédiaire

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève acquiert des connaissances et des compétences de base en matière de charpente en lien avec la construction d’un sol et de murs.

Paramètres : Accès à un chantier de construction ou à un lieu de fabrication et enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée en charpenterie.

Cours d’accompagnement :

  • CON1070 : Construction de bâtiments

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les différentes parties d’un système de charpente de plancher
    • 1.1 décrire des défauts courants du bois en lien avec la croissance naturelle et l’usinage
    • 1.2 comparer les limites de portée de différentes espèces et classes de bois et d’éléments manufacturés
    • 1.3 identifier les types courants de matériaux utilisés pour les supports de revêtement de sol
    • 1.4 identifier les adhésifs et les fixations utilisés pour les charpentes de plancher
    • 1.5 identifier la procédure utilisée pour disposer et installer un système de charpente de plancher type
    • 1.6 comparer la charpente à plateforme aux constructions à poteaux et à poutres
    • 1.7 décrire les conséquences d’un système de plancher qui n’a pas les bonnes dimensions ou qui n’a pas été construit correctement

  • 2. lire et interpréter les dessins et les spécifications appropriés afin de créer un devis pour la charpente de plancher et le revêtement
    • 2.1 utiliser un dessin de la structure pour déterminer l’emplacement, le type et la taille des solives et des poutres, ainsi que les exigences liées au support de revêtement de sol
    • 2.2 préparer l’avant-métré pour un plancher

  • 3. mettre en pratique ses compétences en charpente pour aider à disposer et construire les éléments du sol 
    • 3.1 identifier et décrire comment utiliser correctement et en toute sécurité les outils électriques et pneumatiques portables
    • 3.2 montrer comment lever correctement les matériaux et les éléments
    • 3.3 utiliser un équipement de protection individuelle approprié
    • 3.4 recouvrer les ouvertures et construit des garde-corps lorsque cela est nécessaire
    • 3.5 utiliser les outils manuels et le matériel portable approprié pour :
      • 3.5.1 disposer les éléments
      • 3.5.2 découper et assembler les solives de plancher
      • 3.5.3 araser le plancher
      • 3.5.4 poser le support de revêtement de sol

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 5.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2045 : Charpente de mur

Niveau : Intermédiaire

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève acquiert des connaissances et des compétences de base en matière d’ossature en lien avec la construction d’un système mural.

Paramètres : Accès à un chantier de construction ou à un lieu de fabrication et enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée en charpenterie.

Cours d’accompagnement :

  • CON1070 : Construction de bâtiments

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les différentes parties d’un système à ossature murale
    • 1.1 décrire des défauts courants du bois en lien avec la croissance naturelle et l’usinage
    • 1.2 comparer les limites de portée de différentes espèces et classes de bois et d’éléments manufacturés
    • 1.3 identifier les types courants de matériaux utilisés pour le revêtement
    • 1.4 identifier les adhésifs et les fixations utilisés pour les ossatures murales
    • 1.5 identifier les différentes parties d’un système à ossature murale type et leurs fonctions
    • 1.6 comparer la charpente à plateforme aux constructions à poteaux et à poutres
    • 1.7 décrire les éléments d’un système mural façonné

  • 2. lire et interpréter les dessins et les spécifications appropriés afin de créer un devis pour l’ossature murale et le revêtement
    • 2.1 utiliser un dessin de la structure pour déterminer l’emplacement, le type et la taille des seuils et des chevêtres, ainsi que les exigences en matière de revêtement
    • 2.2 utiliser une élévation de l’ossature murale pour déterminer la taille et l’emplacement des goujons, des chevêtres et la taille des ouvertures brutes
    • 2.3 préparer l’avant-métré pour un pan de mur

  • 3. mettre en pratique ses compétences en ossature murale pour aider à disposer et à construire les éléments du mur
    • 3.1 identifier et décrire comment utiliser correctement les outils électriques et pneumatiques portables
    • 3.2 montrer comment lever correctement les matériaux et les éléments
    • 3.3 utiliser un équipement de protection individuelle approprié
    • 3.4 recouvrir les ouvertures et construit des garde-corps lorsque cela est nécessaire
    • 3.5 utiliser les outils manuels et le matériel portable approprié pour :
      • 3.5.1 disposer les éléments
      • 3.5.2 découper les matériaux pour les pans de mur
      • 3.5.3 disposer et assembler un pan de mur
      • 3.5.4 araser le plancher et les éléments du mur
      • 3.5.5 poser le revêtement
      • 3.5.6 dresser, aplomber et contreventer les pans de mur

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 5.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2050 : Charpentes de toiture 1

Niveau : Intermédiaire

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève acquiert des connaissances et des compétences de base en lien avec l’ossature et la finition d’une toiture simple.

Paramètres : Accès à un chantier de construction ou à un lieu de fabrication et enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée en charpenterie.

Cours d’accompagnement :

  • CON1070 : Construction de bâtiments

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les différents styles et parties d’une toiture 
    • 1.1 énumérer et décrire les styles de toits couramment utilisés
    • 1.2 définir ces termes spécifiques à la toiture : portée, course, montée, pente et porte-à-faux
    • 1.3 décrire les différentes parties d’un chevron
    • 1.4 décrire les différentes parties d’une ferme type
    • 1.5 décrire les avantages liés à l’utilisation des fermes par rapport aux chevrons classiques
    • 1.6 énumérer et décrire les différentes parties d’un avant-toit fermé
    • 1.7 identifier les classes et les types de revêtements et les modèles d’assemblage et de clouage
    • 1.8 énumérer et décrire les types de finitions de toit

  • 2. lire et interpréter les dessins et les spécifications appropriés afin de créer un devis pour la charpente de toiture et la finition
    • 2.1 réaliser un croquis du toit indiquant l’emplacement des fermes, des chevrons en porte-à-faux, des liernes, des chevêtres de bordure de toit, des avant-toits fermés et des revêtements
    • 2.2 préparer une liste de matériel précisant :
      • 2.2.1 la taille, la pente et le nombre de fermes et de chevrons
      • 2.2.2 l’épaisseur et la quantité de revêtement
      • 2.2.3 la quantité d’agrafes en H et d’ancres métalliques
      • 2.2.4 le style, la couleur, le poids des bardeaux bitumés et la quantité nécessaire

  • 3. mettre en pratique ses compétences en toiture pour aider à construire la charpente d’une toiture et à en effectuer la finition
    • 3.1 vérifier l’état des échelles avant de les utiliser et respecte des rapports d’angle sécuritaires
    • 3.2 utiliser des protections appropriées pour la tête et les pieds
    • 3.3 identifier les dangers sur les surfaces en pente lorsque celles-ci sont givrées ou mouillées
    • 3.4 identifier les dispositifs de sécurité utilisés lors de la construction d’un toit
    • 3.5 utiliser les outils manuels et le matériel approprié pour :
      • 3.5.1 localiser, fixer, araser et stabiliser les fermes
      • 3.5.2 couper et poser les chevrons
    • 3.6 poser les chevrons en porte-à-faux, les bordures de toit et les contrevents
    • 3.7 apposer le revêtement et les bardeaux

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. démontrer les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 5.1 reconnaitre, puis analyse les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2060 : Revêtement extérieur (Portes, fenêtres et parements)

Niveau : Intermédiaire

Préalable : CON1010 : Outils et matériaux de construction

Description : L’élève acquiert et met en pratique des connaissances de base en matière de systèmes de porte, de fenêtre et de bardage et perfectionne ses compétences en ce qui a trait à la pose.

Paramètres : Accès à un chantier de construction ou à un lieu de fabrication et enseignement donné par une personne ayant reçu une formation spécialisée en charpenterie.

Cours d’accompagnement :

  • CON1070 : Construction de bâtiments

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et décrire les types de portes, fenêtres et matériaux de bardage extérieurs couramment utilisés
    • 1.1 énumérer et décrire les types de portes et de fenêtres extérieures couramment utilisées
    • 1.2 identifier des méthodes pour dimensionner les fenêtres et les portes extérieures
    • 1.3 décrire les procédures utilisées pour poser une porte extérieure et une fenêtre
    • 1.4 énumérer et décrire les éléments utilisés lors de la pose de bardage en vinyle ou en aluminium
    • 1.5 décrire la fonction et le mode d’utilisation des papiers de construction et d’autres matériaux utilisés pour les membranes pare-air

  • 2. lire et interpréter les dessins et les spécifications appropriés afin de créer un devis pour lerelevé de portes et de fenêtres et le bardage
    • 2.1 utiliser des élévations et des spécifications pour concevoir un relevé de portes et de fenêtres
    • 2.2 utiliser une élévation afin de déterminer les types de matériaux utilisés pour le bardage et les avant-toits ainsi que les quantités estimées

  • 3. mettre en pratique ses compétences en finition pour poser un bloc-porte, un bloc-fenêtre et le bardage
    • 3.1 utiliser les outils et les processus appropriés pour :
      • 3.1.1 niveler, stabiliser, étanchéifier et fixer une porte préfabriquée et un bloc-fenêtre
      • 3.1.2 poser les finitions extérieures
      • 3.1.3 vérifier et sécuriser tous les échafaudages
      • 3.1.4 respecter les procédures de manipulation et de levage appropriées
      • 3.1.5 utiliser des protections appropriées pour les yeux et les oreilles

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 5.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2910 : CON – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2920 : CON – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
CON2950 : Stage intermédiaire CON

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
 





Ressources d'appui pour :