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Informatique (INF) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
INF1030 : Traitement de texte 1 

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève apprend à accomplir correctement des tâches liées à l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, y compris la création, la modification et l’impression de documents correctement mis en forme.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé et à un logiciel de traitement de texte.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer et personnaliser des documents
    • 1.1 créer et mettre en forme des documents simples, notamment des lettres, des notes de service, de la correspondance et des tableaux destinés à des fins personnelles en :
      • 1.1.1 créant et ouvrant des documents
      • 1.1.2 accédant à l’aide contextuelle et au matériel de référence en ligne
      • 1.1.3 navigant dans un document
      • 1.1.4 saisissant du texte dans un document
      • 1.1.5 sélectionnant, remplaçant et supprimant du texte
      • 1.1.6 modifiant et enregistrant un document
      • 1.1.7 imprimant un document
      • 1.1.8 fermant un document
    • 1.2 effectuer la mise en page de documents en :
      • 1.2.1 utilisant et modifiant des marges et des tabulations
      • 1.2.2 alignant du texte
      • 1.2.3 insérant et modifiant des entêtes et des pieds de page

  • 2. mettre en forme le contenu
    • 2.1 mettre en forme du texte et des paragraphes en :
      • 2.1.1 modifiant la police, le style, la taille et la couleur
      • 2.1.2 modifiant l’espacement entre les paragraphes
      • 2.1.3 créant des listes numérotées et des listes à puces
      • 2.1.4 réglant les indentations (première ligne, composition en sommaire, indentation négative, indentation des deux marges)
    • 2.2 manipuler du texte (couper, copier, coller)
    • 2.3 contrôler la pagination en :
      • 2.3.1 numérotant les pages
      • 2.3.2 insérant des sauts de page

  • 3. traiter le contenu visuel
    • 3.1 insérer des illustrations (images, objets graphiques)
    • 3.2 formater la typographie d’un texte (Word Art)
    • 3.3 insérer et modifier des zones de texte

  • 4. organiser le contenu
    • 4.1 insérer des tableaux et des listes pour organiser le contenu
    • 4.2 modifier des tableaux (fusionner et scinder des cellules, utiliser des ombrages, insérer des lignes et des colonnes)

  • 5. réviser des documents
    • 5.1 prévisualiser des documents à l’aide des éléments suivants :
      • 5.1.1 la barre de défilement
      • 5.1.2 la fonction Zoom
    • 5.2 utiliser le correcteur orthographique et le correcteur grammatical
    • 5.3 afficher l’aperçu avant impression

  • 6. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 6.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

INF1060 : Tableurs 1 

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève acquiert les compétences requises pour utiliser correctement des tableurs en manipulant des données et en gérant des dossiers personnels.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé et à un tableur appropriés.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu’il possède des compétences de base en matière d’utilisation de tableurs électroniques
    • 1.1 décrire les principales fonctions d’un tableur
    • 1.2 utiliser les fonctions d’aide et le matériel de référence de manière appropriée

  • 2. créer et manipuler des données
    • 2.1 insérer des données à l’aide de fonctions de remplissage suivantes :
      • 2.1.1 couper, copier et coller des cellules
    • 2.2 modifier le contenu des cellules et les formules en :
      • 2.2.1 modifiant la police de caractères, la taille de police de caractères et le style
      • 2.2.2 appliquant des bordures et copiant le contenu des cellules
    • 2.3 modifier les vues d’une feuille de calcul
    • 2.4 gérer des feuilles de calcul, notamment :
      • 2.4.1 renommer une feuille de calcul
      • 2.4.2 masquer et afficher une feuille de calcul

  • 3. mettre en forme des données et du contenu
    • 3.1 mettre en forme des feuilles de calcul notamment :
      • 3.1.1 masquer et afficher les quadrillages
      • 3.1.2 créer, renommer et copier des feuilles de calcul
      • 3.1.3 ajouter des arrière-plans
    • 3.2 insérer et modifier des lignes (rangées) et des colonnes en :
      • 3.2.1 supprimant et insérant des lignes (rangées) et des colonnes
      • 3.2.2 insérant et supprimant des cellules
    • 3.3 mettre en forme des cellules et leur contenu, notamment :
      • 3.3.1 modifier, déplacer et supprimer le contenu des cellules
      • 3.3.2 trouver et remplacer le contenu des cellules
      • 3.3.3 insérer et modifier des hyperliens
      • 3.3.4 convertir un texte en colonnes
    • 3.4 mettre en forme des données et des tableaux en :
      • 3.4.1 appliquant des styles aux tableaux
      • 3.4.2 modifiant et éditant des tableaux

  • 4. créer et modifier des formules
    • 4.1 insérer des données de référence dans les formules, notamment :
      • 4.1.1 saisir et modifier des formules de base
      • 4.1.2 utiliser des fonctions pour créer des formules
      • 4.1.3 copier et déplacer des formules
      • 4.1.4 utiliser des références relatives, absolues et mixtes
      • 4.1.5 entrer une plage dans une formule en effectuant un glisser-déposer
    • 4.2 créer un sommaire des données à l’aide de sommes partielles en utilisant différentes techniques (somme automatique, références de cellules)
    • 4.3 afficher et imprimer des cellules

  • 5. présenter les données sous forme visuelle
    • 5.1 créer et mettre en forme des graphiques et des diagrammes
    • 5.2 modifier et positionner les éléments d’un graphique
    • 5.3 insérer et modifier des illustrations en :
      • 5.3.1 insérant, déplaçant et dimensionnant des graphiques
    • 5.4 trier et filtrer des données en utilisant les éléments suivants :
      • 5.4.1 tris simples et tris à l’aide de filtres

  • 6. collaborer et sécuriser les données
    • 6.1 enregistrer et imprimer des classeurs, notamment :
      • 6.1.1 utiliser l’aperçu avant impression
      • 6.1.2 modifier l’orientation de la page
      • 6.1.3 définir la zone d’impression
      • 6.1.4 créer des entêtes et des pieds de page
      • 6.1.5 régler les options d’impression
      • 6.1.6 imprimer le classeur et les éléments sélectionnés

  • 7. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 7.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 9.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 9.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

INF1070 : Présentations numériques 

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève acquiert les compétences requises afin de maîtriser les outils utilisés pour la préparation de présentations informatisées qui contiennent du texte, des données, des graphiques, du son et des animations.

Paramètres : Accès au matériel informatique, aux logiciels de présentation et aux documents de soutien appropriés.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. concevoir, créer et mettre en forme des présentations numériques
    • 1.1 créer des présentations, notamment :
      • 1.1.1 créer des présentations à partir de modèles
      • 1.1.2 créer et modifier des présentations et des diaporamas personnalisés
    • 1.2 personnaliser des diapositives, notamment :
      • 1.2.1 utiliser un masque de diapositives
      • 1.2.2 personnaliser des arrière-plans
    • 1.3 ajouter des éléments aux diapositives :
      • 1.3.1 graphiques
      • 1.3.2 entêtes et pieds de page
    • 1.4 créer et modifier les éléments d’une présentation, notamment :
      • 1.4.1 appliquer des effets de transition
      • 1.4.2 sélectionner les diapositives d’un diaporama
      • 1.4.3 configurer et exécuter un diaporama
    • 1.5 organiser les diapositives de manière à améliorer leur enchainement, notamment :
      • 1.5.1 utiliser les modes Normal et Diapositive pour organiser les diapositives
      • 1.5.2 ajouter, supprimer et réorganiser des diapositives

  • 2. créer et mettre en forme le contenu des diapositives
    • 2.1 insérer et mettre en forme du texte et des zones de texte, notamment :
      • 2.1.1 ajouter du texte dans une diapositive et en supprime
      • 2.1.2 modifier le texte d’une diapositive
      • 2.1.3 dimensionner et mettre en forme des zones de texte
      • 2.1.4 insérer du texte provenant d’une autre source
    • 2.2 manipuler du texte selon différentes méthodes :
      • 2.2.1 couper, copier et coller du texte
      • 2.2.2 promouvoir et rétrograder du texte
      • 2.2.3 ajouter des effets typographiques sur une diapositive (p. ex., Word Art)
      • 2.2.4 modifier les polices de caractères et leurs styles
      • 2.2.5 modifier la taille et la couleur d’une police de caractères
      • 2.2.6 aligner du texte et modifier l’espacement des lignes
      • 2.2.7 mettre en forme du texte à l’aide d’autres outils (p. ex., Painter)
      • 2.2.8 ajouter et modifier des listes à puces
      • 2.2.9 ajouter et modifier des listes numérotées
    • 2.3 ajouter et lier du contenu existant à une présentation, notamment :
      • 2.3.1 copier et coller les éléments d’une diapositive dans une autre diapositive
      • 2.3.2 copier et coller les éléments d’une présentation dans une autre présentation
      • 2.3.3 copier et coller les diapositives d’une présentation dans une autre présentation
      • 2.3.4 ajouter des hyperliens à une présentation
      • 2.3.5 insérer des séquences multimédias dans des diapositives
    • 2.4 appliquer, personnaliser, modifier et supprimer des animations, notamment :
      • 2.4.1 ajouter une animation et des effets à un graphique, à une zone de texte ou à une photo
      • 2.4.2 créer et modifier des animations personnalisées

  • 3. traiter le contenu visuel
    • 3.1 insérer des illustrations et des formes en :
      • 3.1.1 ajoutant des objets graphiques à une diapositive
      • 3.1.2 créant un diagramme (p. ex., SmartArt)
      • 3.1.3 appliquant des styles à un diagramme
      • 3.1.4 ajoutant une image à une diapositive
      • 3.1.5 ajoutant des formes aux diapositives
    • 3.2 modifier des illustrations, notamment :
      • 3.2.1 modifier la taille et la couleur d’un graphique
      • 3.2.2 mettre en forme un effet et l’ajouter à une forme
      • 3.2.3 faire pivoter, redimensionner et recolorer une photo
    • 3.3 organiser des illustrations et du contenu, notamment :
      • 3.3.1 placer des illustrations en ordre
      • 3.3.2 aligner et lie des images
      • 3.3.3 faire pivoter et aligner des formes et des graphiques
      • 3.3.4 afficher les grilles et les guides
    • 3.4 insérer et modifier des diagrammes, notamment :
      • 3.4.1 créer et appliquer des styles à un diagramme
    • 3.5 insérer et modifier des tableaux, notamment :
      • 3.5.1 créer et appliquer des styles à un tableau

  • 4. collaborer à la réalisation de présentations
    • 4.1 réviser des présentations, notamment :
      • 4.1.1 ajouter, modifier et supprimer des commentaires
    • 4.2 sécuriser et partager des présentations en :
      • 4.2.1 utilisant l’inspecteur de documents pour supprimer des renseignements
      • 4.2.2 enregistrant des présentations et des diaporamas
    • 4.3 préparer du matériel imprimé, notamment :
      • 4.3.1 imprimer les plans de la présentation et les commentaires du présentateur
      • 4.3.2 utiliser des stylos, des surligneurs et des flèches
      • 4.3.3 répéter des présentations et enregistrer le minutage
    • 4.4 préparer et répéter une présentation en :
      • 4.4.1 ajoutant des boutons d’action
      • 4.4.2 masquant des diapositives
      • 4.4.3 navigant dans un diaporama
      • 4.4.4 répétant le minutage
      • 4.4.5 assemblant et stockant des présentations
      • 4.4.6 exportant une présentation vers un autre programme

  • 5. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 5.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 5.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 7.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 7.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

INF1910 : INF – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
INF2020 : Saisie sur clavier

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève perfectionne ses compétences professionnelles en matière d’utilisation de toutes les touches de commande du clavier en saisissant des textes non édités, des textes édités et des transcriptions.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé et au logiciel.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu’il possède des compétences étendues quant à la saisie de données sur clavier
    • 1.1 saisir entre 30 et 50 mots par minute à l’aide d’un clavier, selon les critères suivants :
      • 1.1.1 de 1,2 à 1,35 syllabe par mot
      • 1.1.2 une (1) faute non corrigée (maximum)
    • 1.2 atteindre une cadence de 100 et 150 frappes par minute en utilisant un clavier numérique, avec un maximum d’une faute non corrigée
    • 1.3 utiliser les touches alphabétiques, numériques, de ponctuation et de commande
    • 1.4 corriger et modifier des textes
    • 1.5 réduire au minimum les erreurs (fautes d’orthographe, de frappe, de ponctuation, d’espacement, de transposition, de répétition et d’omission)
    • 1.6 utiliser les commandes et les fonctions appropriées
    • 1.7 utiliser le bon doigté et les bonnes touches

  • 2. appliquer de manière cohérente et approprié les routines du poste de travail
    • 2.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 2.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 4.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités

INF2050 : Traitement de texte 2 

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève perfectionne les compétences nécessaires pour accomplir correctement des tâches liées à l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, y compris la création, la modification et l’impression de documents correctement mis en forme.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé, à un logiciel de traitement de texte et aux documents de soutien.

Cours d’accompagnement : INF1030 : Traitement de texte 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer et personnaliser des documents
    • 1.1 créer, mettre en forme et modifier des documents, notamment des lettres d’une ou plusieurs pages, des rapports de plusieurs pages, ainsi que des tableaux, des modèles et autres documents destinés à des fins personnelles ou professionnelles.
    • 1.2 effectuer la mise en page de documents, notamment :
      • 1.2.1 régler les marges et les tabulations
      • 1.2.2 modifier les paramètres des entêtes et des pieds de pages, incluant la pagination
      • 1.2.3 créer et modifier des colonnes
      • 1.2.4 modifier l’orientation d’une page et la taille du papier
      • 1.2.5 ajouter un filigrane et un arrière-plan
    • 1.3 faciliter la recherche de documents et de contenu en :
      • 1.3.1 définissant des propriétés (mots clés, auteur, titre)
      • 1.3.2 insérant des hyperliens
      • 1.3.3 utilisant les fonctions Trouver, Remplacer et Aller à
      • 1.3.4 personnalisant un document à l’aide du correcteur automatique

  • 2. mettre en forme le contenu
    • 2.1 mettre en forme des textes et des paragraphes, notamment :
      • 2.1.1 appliquer, créer et modifier des formats (styles, listes, puces)
      • 2.1.2 modifier l’espacement et l’échelle des caractères
      • 2.1.3 gérer le flux de contenu (p. ex., fenêtres de contrôle et fichiers orphelins)
    • 2.2 manipuler des textes en :
      • 2.2.1 utilisant des fonctions couper-coller avancées (p. ex., utiliser la souris ou le presse-papiers pour copier et déplacer du texte)
      • 2.2.2 insérant des symboles et des caractères
      • 2.2.3 modifiant les puces
    • 2.3 contrôler la pagination, notamment :
      • 2.3.1 mettre en forme les différentes sections d’un document
      • 2.3.2 utiliser les sauts de page, les sauts de section, les sauts de colonne, etc.

  • 3. traiter le contenu visuel
    • 3.1 insérer et modifier des illustrations en :
      • 3.1.1 créant et modifiant des graphiques et des formes (graphiques SmartArt, barre de dessin)
      • 3.1.2 paramétrant les propriétés des images
      • 3.1.3 rognant, redimensionnant, mettant à l’échelle et faisant pivoter des images
    • 3.2 insérer et modifier des zones de texte
    • 3.3 habiller le texte et positionner le contenu visuel

  • 4. organiser le contenu
    • 4.1 structurer le contenu en :
      • 4.1.1 créant et utilisant des macros (texte répétitif, assemblage par blocs)
      • 4.1.2 utilisant des signets
    • 4.2 utiliser des tables et des listes pour organiser le contenu, notamment :
      • 4.2.1 créer des tables des matières et des index
      • 4.2.2 mettre à jour les tables des matières et les index
      • 4.2.3 créer une carte du plan ou du document
      • 4.2.4 convertir un tableau en texte et un texte en tableau
    • 4.3 modifier des tableaux en :
      • 4.3.1 redimensionnant des cellules et des tables (faire glisser, régler la hauteur, régler la largeur)
      • 4.3.2 créant une ligne d’entête
      • 4.3.3 triant une table des matières
      • 4.3.4 modifiant l’emplacement d’un texte dans une cellule
      • 4.3.5 modifiant l’orientation d’un texte dans une cellule
    • 4.4 insérer et mettre en forme des références et des légendes à l’aide des éléments suivants :
      • 4.4.1 notes de bas de page et notes de fin
      • 4.4.2 notes (bibliographie, citations)
    • 4.5 fusionner des documents et des sources de données en :
      • 4.5.1 préparant et réalisant des documents de fusion et publipostage
      • 4.5.2 créant des enveloppes et des étiquettes pour les publipostages de groupe

  • 5. réviser des documents
    • 5.1 gérer le suivi des modifications
    • 5.2 insérer, modifier et supprimer des commentaires
    • 5.3 afficher les codes source

  • 6. partager et sécuriser le contenu
    • 6.1 convertir des documents en différents formats de fichiers (PDF, pages Web, etc.)

  • 7. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 7.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 9.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 9.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités


INF2080 : Tableurs 2 

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève acquiert les compétences requises pour utiliser correctement des tableurs en effectuant des manipulations de données avancées et en préparant des rapports et des documents imprimés qui renferment du texte et des graphiques.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé et à un tableur appropriés.

Cours d’accompagnement : INF1060 : Tableurs 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer et manipuler des données
    • 1.1 insérer des données à l’aide des fonctions l’outil de recopie incrémenté
      • 1.1.1 insérer des données à l’aide des fonctions l’outil de recopie incrémenté
      • 1.1.2 modifier la couleur des polices de caractères
    • 1.2 modifier l’affichage des feuilles de calcul, notamment :
      • 1.2.1 scinder, figer et libérer des classeurs
      • 1.2.2 masquer, afficher et organiser des classeurs
      • 1.2.3 insérer et modifier des sauts de page
    • 1.3 gérer des feuilles de calcul en :
      • 1.3.1 insérant, supprimant et remaniant des feuilles de calcul
      • 1.3.2 créant un classeur à partir d’un modèle

  • 2. mettre en forme des données et du contenu
    • 2.1 insérer et modifier des lignes (rangées) et des colonnes, notamment :
      • 2.1.1 créer des colonnes à partir d’un texte
      • 2.1.2 modifier la largeur et la hauteur des lignes et des colonnes
      • 2.1.3 masquer et afficher des lignes (rangées) et des colonnes
      • 2.1.4 modifier l’alignement vertical ou horizontal
      • 2.1.5 centrer le titre sur une série de cellules
      • 2.1.6 utiliser une fonction pour afficher la date et l’heure actuelles
    • 2.2 mettre en forme des données et des tableaux, notamment :
      • 2.2.1 appliquer des styles aux cellules

  • 3. créer et modifier des formules
    • 3.1 utiliser les fonctions MOYENNE, MIN, MAX pour calculer des valeurs moyennes, minimales et maximales
    • 3.2 utiliser les fonctions COMPTE et NBVAL pour compter des nombres, et pour compter du texte et des nombres
    • 3.3 utiliser des fonctions pour calculer des taux d’intérêt, des mensualités et la valeur actualisée (p. ex., la fonction REMBOUR)
    • 3.4 utiliser un connecteur logique conditionnel dans une formule (c.-à-d., le connecteur SI)
    • 3.5 créer un sommaire des données à l’aide de sommes partielles
    • 3.6 mettre en forme et modifier un texte à l’aide de formules
    • 3.7 rechercher des données à l’aide d’une formule
    • 3.8 protéger des formules à l’aide des fonctions de verrouillage et de déverrouillage

  • 4. présenter les données sous forme visuelle
    • 4.1 créer et mettre en forme des graphiques, notamment :
      • 4.1.1 insérer divers types de graphiques (graphiques à colonnes bidimensionnelles, graphiques circulaires, graphiques de dispersion)
      • 4.1.2 utiliser des outils pour créer des graphiques à colonnes imbriquées
    • 4.2 modifier et positionner les éléments visuels dans un graphique imbriqué
    • 4.3 insérer et modifier des illustrations en :
      • 4.3.1 insérant, déplaçant et dimensionnant des images provenant d’une source externe (p. ex., Internet)
    • 4.4 trier et filtrer des données à l’aide :
      • 4.4.1 du tri simple sur deux composantes
      • 4.4.2 du tri filtré sur deux composantes
      • 4.4.2 d’un plan des données

  • 5. collaborer et sécuriser les données
    • 5.1 gérer toutes les modifications à apporter aux classeurs, notamment :
      • 5.1.1 enregistrer et publier des classeurs et des feuilles de calcul sous forme de pages Web
      • 5.1.2 convertir des fichiers en différents formats
    • 5.2 protéger et partager des classeurs
    • 5.3 préparer la distribution des classeurs

  • 6. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 6.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
INF2090 : Correspondance

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe ses compétences en matière de rédaction de documents en préparant divers formats de correspondance, à l’aide de logiciels de traitement de texte et de courriel.

Paramètres : Accès à du matériel informatique, à un support d’enregistrement de données, aux logiciels appropriés, à Internet et à des documents de soutien.

Cours d’accompagnement :

  • INF1030 : Traitement de texte 1
  • MAM1030 : Stratégies de communication 1
  • INF2020 : Saisie au clavier

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer de bonnes aptitudes en matière de traitement de texte dans le but de rédiger des documents publiables qui serviront de correspondance
    • 1.1 saisir un document à partir d’une copie formatée, document qui :
      • 1.1.1 n’a pas été mis en forme
      • 1.1.2 est présenté sous forme préliminaire
      • 1.1.3 est présenté sous forme définitive
    • 1.2 prévoir la mise en page et saisir un document à partir d’une copie formatée, document qui :
      • 1.2.1 n’a pas été mis en forme
      • 1.2.2 est présenté sous forme préliminaire
      • 1.2.3 est présenté sous forme définitive

  • 2. rédiger des documents bien structurés et ne comportant pas d’erreurs
    • 2.1 déterminer le but du document et ses destinataires
    • 2.2 déterminer la méthode de présentation de la correspondance, par exemple : par la poste, courriel, par télécopieur, affichage sur le Web
    • 2.3 démontrer des aptitudes à rédiger et à corriger une lettre ou une note de service bien structurée, à l’aide des caractéristiques suivantes :
      • 2.3.1 les gabarits, les macros ou la fonction Auto Texte
      • 2.3.2 les parties d’une lettre comme l’emplacement de la date, l’adresse du destinataire ou de l’expéditeur, l’appel, la formule de courtoisie, le nom et la profession ou le titre et les références
      • 2.3.3 les styles de lettre
      • 2.3.4 les styles de ponctuation
      • 2.3.5 la disposition
      • 2.3.6 l’entête
      • 2.3.7 le mode d’acheminement
      • 2.3.8 l’inscription de l’adresse, par exemple, sur les étiquettes et les enveloppes
      • 2.3.9 l’entête de la deuxième page
      • 2.3.10 la disposition des paragraphes, par exemple, les énumérations
      • 2.3.11 les lettres types et la fonction de multipostage
      • 2.3.12 l’impression et la sauvegarde de documents en formats substituts

  • 3. déterminer et appliquer le formatage et l’étiquette selon différents types de correspondance comme les courriels et les messages textes

  • 4. appliquer les routines appropriées et constantes du poste de travail
    • 4.1 faire preuve de méthodes saines et sécuritaires, par exemple : posture, disposition du matériel et des fournitures de bureau
    • 4.2 appliquer des pratiques sécuritaires pour utiliser le matériel, les logiciels, les fournitures et pour effectuer un travail personnel

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités
INF2910 : INF – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
INF2920 : INF – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
INF2950 : Stage intermédiaire INF

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
Cours avancés
INF3060 : Traitement de texte 3

Niveau : Avancé

Préalable : INF2050 : Traitement de texte 2

Description : L’élève maitrise les compétences requises pour accomplir correctement les tâches liées à l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, y compris la création, la modification et l’impression de documents correctement mis en forme.

Paramètres : Accès à un poste de travail informatisé et à un logiciel de traitement de texte.

Note: L’élève atteindra tous les objectifs du programme de formation Microsoft Office. Après avoir suivi avec succès les cours Traitement de texte 1, 2 et 3, l’élève pourra passer l’examen de certification des spécialistes de Microsoft.

Cours d’accompagnement : INF1030 : Traitement de texte 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer et personnaliser des documents
    • 1.1 créer, mettre en forme et modifier des documents, notamment des lettres d’une ou plusieurs pages, des rapports de plusieurs pages et des tableaux destinés à des fins personnelles ou commerciales, ainsi que des modèles communs et autres documents, tels que des bons de commande, des états de frais de déplacement, des demandes d’autorisation de voyage, des formulaires médicaux, des pages Web et des courriels.
    • 1.2 effectuer la mise en page de documents, notamment :
      • 1.2.1 modifier des champs dans les modèles
      • 1.2.2 modifier la mise en page
      • 1.2.3 utiliser des objets et des zones de texte
      • 1.2.4 créer et gérer des documents et des sous-documents
      • 1.2.5 créer et utiliser un thème
    • 1.3 faciliter la recherche de documents et de contenu, notamment :
      • 1.3.1 insérer et modifier des hyperliens vers les pages Web

  • 2. mettre en forme le contenu
    • 2.1 mettre en forme des textes et des paragraphes, notamment :
      • 2.1.1 afficher les codes source aux fins d’édition et de mise en forme
      • 2.1.2 utiliser les outils linguistiques comme les dictionnaires, les répertoires de termes et les outils de recherche
      • 2.1.3 supprimer les formats appliqués aux paragraphes
    • 2.2 manipuler des textes en :
      • 2.2.1 contrôlant les paragraphes
      • 2.2.2 manipulant des colonnes
      • 2.2.3 ajoutant du texte à une forme
    • 2.3 contrôler la pagination en :
      • 2.3.1 modifiant les paramètres avancés de la numérotation de page, notamment les numéros de page pairs et impairs

  • 3. traiter le contenu visuel
    • 3.1 insérer et modifier des illustrations, notamment :
      • 3.1.1 les bordures et ombrages
      • 3.1.2 les organigrammes
      • 3.1.3 les images

  • 4. organiser le contenu
    • 4.1 utiliser des tables et des listes pour organiser le contenu, notamment :
      • 4.1.1 effectuer des calculs dans les cellules d’un tableau
      • 4.1.2 trier le contenu d’une liste
      • 4.1.3 modifier la mise en forme d’une liste
      • 4.1.4 insérer et mettre à jour une table de figures
    • 4.2 insérer et modifier des légendes en :
      • 4.2.1 ajoutant des légendes à un document (figure, équation, table)
      • 4.2.2 modifiant et supprimant des légendes
    • 4.3 fusionner des documents et des sources de données, notamment :
      • 4.3.1 comparer et fusionner deux versions d’un même document
      • 4.3.2 regrouper les modifications effectuées par différents auteurs

  • 5. réviser des documents
    • 5.1 gérer le suivi des modifications
    • 5.2 insérer, modifier et supprimer des commentaires
    • 5.3 afficher les codes source

  • 6. partager et sécuriser le contenu
    • 6.1 préparer le partager de documents
    • 6.2 restreindre et protèger l’accès aux documents
    • 6.3 s’assurer qu’un document peut être partagé en toute sécurité

  • 7. appliquer de manière cohérente et appropriée les routines du poste de travail
    • 7.1 faire preuve de bonnes habitudes en matière de santé et de sécurité (maintien d’une bonne posture, aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques)
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées afin d’assurer la sécurité du matériel, des logiciels et des données personnelles

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. créer une stratégie de transition afin d’intégrer des changements personnels et développe ses valeurs personnelles
    • 9.1 établir des objectifs à court et à long terme
    • 9.2 identifier les étapes à suivre pour atteindre ses objectifs
INF3910 : INF – Projet D

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
INF3920 : INF – Projet E

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
INF3950 : Stage avancé INF

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétences reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau débutant (1XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités attribuées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant les titres de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation en lien avec les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences relatives à l’employabilité de base et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec les titres de compétences ou l’articulation des programmes

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’utilisation des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe sur le plan :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 4.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 4.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
 





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