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Gestion des finances (FIN) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
FIN1010 : Information financière personelle

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève explore les concepts qui touchent aux finances des particuliers, y compris le code de déontologie, l’environnement économique, l’acquisition et l’utilisation des ressources financières et les conséquences de la législation gouvernementale.

Paramètres : Pas d’installations ou d’équipement particuliers.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer l’importance d’un code de déontologie
    • 1.1 définir la déontologie dans le cadre de la gestion financière des particuliers
    • 1.2 explique les problèmes déontologiques à l’aide d’études de cas
    • 1.3 identifier la conduite déontologique appropriée des particuliers dans le contexte d’affaires personnelles et commerciales

  • 2. identifier et expliquer les facteurs qui ont une influence sur la gestion financière des particuliers
    • 2.1 décrire les règlements et les politiques des divers ordres de gouvernement qui influent sur la gestion financière des particuliers, comme les arrêtés municipaux, la législation provinciale en matière d’emploi et les lois fiscales
    • 2.2 identifier les sources d’information et d’aide auxquelles les particuliers peuvent faire appel
    • 2.3 donner des exemples de l’effet de l’économie sur la prise de décision et la planification par les particuliers (p. ex., les taux d’intérêt, la variation des prix, les problèmes environnementaux, la concurrence, le taux de change)
    • 2.4 expliquer le fonctionnement de l’intérêt composé afin d’augmenter l’investissement avec le temps
    • 2.5 étudier le concept de « se payer en premier » et la manière dont la règle de 72 peut faciliter l’établissement d’objectifs en matière d’investissement
    • 2.6 analyser le lien direct entre le rendement attendu et les risques en ce qui concerne :
      • 2.6.1 la limite de temps ou l’horizon (c.-à-d. la durée)
      • 2.6.2 les besoins de trésorerie (c.-à-d. la somme d’argent)
      • 2.6.3 les liquidités (c.-à-d. le rythme auquel les actifs peuvent être récupérés sous forme monétaire)
      • 2.6.4 les facteurs émotionnels (c.-à-d. « un investissement peut-il vous empêcher de dormir? »)

  • 3. identifier et expliquer les acquisitions personnelles et l’utilisation de ressources financières
    • 3.1 dresser la liste des méthodes permettant d’obtenir des capitaux
    • 3.2 identifier les services offerts aux particuliers par les établissements financiers
    • 3.3 décrire les problèmes que peut éprouver un particulier en faisant appel au crédit
    • 3.4 identifier les exigences en matière d’assurance pour les particuliers
    • 3.5 discuter des stratégies permettant d’améliorer ou d’accroitre l’avoir net personnel, dont les suivantes :
      • 3.5.1 travailler pour autrui (c.-à-d. recevoir un salaire)
      • 3.5.2 travailler de façon indépendante
      • 3.5.3 posséder sa propre entreprise (c.-à-d. avoir des pertes et profits)
      • 3.5.4 réduire les dettes (c.-à-d. le passif)
      • 3.5.5 économiser davantage ou dépenser moins
      • 3.5.6 investir ses épargnes
    • 3.6 identifier les trois éléments suivants d’un objectif en matière d’investissement et en discute :
      • 3.6.1 l’objectif (p. ex., la sécurité du capital, le gain de revenus, la croissance)
      • 3.6.2 la limite de temps (p. ex., à court, moyen ou long terme)
      • 3.6.3 les stratégies (p. ex., le choix du bon investissement)
    • 3.7 dresser la liste des différents investissements qu’un particulier peut effectuer (p. ex., épargne à court terme, compte d’épargne, dépôt à terme, bons du Trésor, actions, obligations, fonds communs de placement, métaux précieux, objets d’art, bijoux ou pierres précieuses, immobilier, hypothèques)
    • 3.8 démontrer qu’il a des aptitudes en gestion de comptes et de services bancaires, y compris :
      • 3.8.1 la banque en ligne
      • 3.8.2 les transactions sur Internet
      • 3.8.3 les actions
      • 3.8.4 les fonds communs de placement
      • 3.8.5 un régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR)
      • 3.8.6 un régime enregistré d’épargne-étude (REÉÉ)
      • 3.8.7 les nouvelles technologies dans le secteur bancaire

  • 4. préparer un budget personnel
    • 4.1 expliquer ce que signifie « création d’un portefeuille personnel d’investissement »
    • 4.2 créer un bilan fictif réaliste; déterminer l’avoir net personnel, y compris les actifs, les dettes et les fonds propres
    • 4.3 démontrer qu’il sait créer un budget personnel

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
FIN1015 : Introduction à la comptabilité 

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève découvre la comptabilité et la terminologie propres à la comptabilité financière. Il se familiarise avec les états financiers, les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et la préparation au processus de création d’entreprise.

Paramètres : Accès au matériel informatique et aux logiciels appropriés, à Internet et aux documents de soutien.

Cours d’accompagnement :

  • INF1060 : Tableurs 1 ou
  • INF2080 : Tableurs 2

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. examiner les pratiques comptables
    • 1.1 expliquer le but des états financiers et leurs usages
    • 1.2 expliquer les conséquences des PCGR sur les états financiers
    • 1.3 comparer les états financiers de différents types d’entreprise
    • 1.4 reconnaitre et définir l’actif, le passif et le capital

  • 2. établir un système comptable
    • 2.1 préparer un bilan initial
    • 2.2 appliquer l’équation comptable pour l’analyse du bilan
    • 2.3 décrire la théorie du système en partie double
    • 2.4 reconnaitre et définir les comptes de recettes et de dépenses
    • 2.5 préparer un plan comptable
    • 2.6 ouvrir les comptes du grand livre
    • 2.7 préparer l’écriture d’ouverture et l’inscrit au grand livre

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 4.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 4.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

FIN1020 : Comptabilité 1er cycle

Niveau : Débutant

Préalable : FIN1015 : Introduction à la comptabilité

Description : L’élève découvre le cycle comptable d’une entreprise de services. Il analyse et enregistre les transactions commerciales en vue de la balance de vérification pour la période comptable d’une entreprise en employant la terminologie propre à la comptabilité financière.

Paramètres : Accès au matériel informatique et aux logiciels appropriés, à Internet et aux documents de soutien.

Cours d’accompagnement :

  • INF1060 : Tableurs 1 ou
  • INF2080 : Tableurs 2

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser des transactions commerciales
    • 1.1 reconnaitre les éléments de débit et de crédit d’une transaction
    • 1.2 montrer leur influence sur chaque partie de l’équation comptable et explique comment l’équilibre est maintenu
    • 1.3 identifier l’utilité d’un fonds de petite caisse
    • 1.4 décrire les problèmes éthiques associés à la petite caisse

  • 2. inscrire les transactions au journal, et notamment :
    • 2.1 reconnaitre et comparer les emplois et les éléments d’un journal
    • 2.2 inscrire les écritures d’une entreprise de services correspondant à un cycle commercial mensuel
    • 2.3 inscrire les écritures afin d’établir et de renflouer la petite caisse

  • 3. inscrire les écritures au journal dans les comptes appropriés du grand livre

  • 4. reconnaitre les types d’erreurs comptables et applique les techniques appropriées pour les corriger

  • 5. inscrire le solde des comptes du grand livre sur la balance de vérification

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 7.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 7.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
FIN1030 : Comptabilité 2E cycle

Niveau : Débutant

Préalable : FIN1020 : Comptabilité 1er cycle

Description : L’élève réalise le cycle comptable pour une entreprise de services en préparant les états financiers et en soldant les comptes. Il étudie également d’autres éléments d’une entreprise, dont les budgets.

Paramètres : Accès au matériel informatique approprié, à un tableur électronique ou à un logiciel financier, à Internet et aux documents de soutien.

Cours d’accompagnement :

  • INF1060 : Tableurs 1 ou
  • INF2080 : Tableurs 2

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et suivre les étapes du cycle comptable d’une entreprise de services, de la feuille de calcul à la balance de vérification après clôture
    • 1.1 inscrire tous les comptes du grand livre dans la section de balance de vérification de la feuille de calcul
    • 1.2 classer et inscrire tous les bilans des comptes du grand livre dans la bonne section de la feuille de calcul et calcule le revenu net ou les pertes nettes
    • 1.3 créer un état des résultats, un relevé des changements touchant les capitaux propres du propriétaire ainsi qu’un bilan à partir de l’information figurant sur une feuille de calcul remplie
    • 1.4 inscrire les écritures de clôture au journal
    • 1.5 inscrire les écritures de clôture dans les comptes appropriés
    • 1.6 définir l’objet de la balance de vérification après clôture
    • 1.7 préparer une balance de vérification après clôture d’après le grand livre

  • 2. reconnaitre la nécessité de préparer des budgets
    • 2.1 décrire le besoin de créer des budgets spécifiques en tant qu’outils de planification
    • 2.2 créer un budget simple pour une petite entreprise
    • 2.3 comparer les recettes et les dépenses réelles aux montants prévus dans les budgets pour la prise de décision

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 4.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 4.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
FIN1910 : FIN – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
FIN2020 : Comptabilité de détail 1

Niveau : Intermédiaire

Préalable : FIN1030 : Comptabilité 1er cycle

Description : L’élève applique des procédures comptables spécialisées associées à l’achat et à la vente de marchandises dans un système de détail mettant en œuvre un système de crédit et un partenariat.

Paramètres : Accès au matériel informatique et aux logiciels appropriés, à Internet et aux documents de soutien.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. étudier les procédures comptables associées à l’achat et à la vente de marchandises
    • 1.1 faire la différence entre les entreprises de services et le marchandisage
    • 1.2 comparer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de différents journaux
    • 1.3 expliquer pourquoi les déclarations, les provisions et les taxes de vente sont nécessaires et pourquoi il faut les enregistrer
    • 1.4 décrire la relation entre les grands livres auxiliaires et les comptes de contrôle
    • 1.5 expliquer pourquoi il est nécessaire d’enregistrer le stock de marchandises
    • 1.6 expliquer la notion de « cout des marchandises vendues » et son lien avec les charges (p. ex., loyer, les salaires, les services publics)
    • 1.7 expliquer pourquoi il est nécessaire de calculer l’inventaire permanent, périodique et de clôture

  • 2. analyser les transactions d’une petite entreprise de vente au détail et préparer les journaux et les livres en prévoyant les comptes créditeurs et débiteurs
    • 2.1 ouvrir des comptes pour une entreprise de marchandisage
    • 2.2 analyser les transactions du journal propres à une entreprise de marchandisage
    • 2.3 analyser et inscrire des transactions commerciales dans un ou plusieurs journaux
    • 2.4 établir les journaux et en fait le total
    • 2.5 inscrire les écritures du journal dans les livres généraux et auxiliaires
    • 2.6 préparer les échéanciers pour les comptes des livres auxiliaires
    • 2.7 préparer une balance de vérification pour les comptes généraux

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 4.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
FIN2030 : Comptabilité de détail 2

Niveau : Intermédiaire

Préalable : FIN2020 : Comptabilité de détail 1

Description : L’élève continue d’appliquer des procédures comptables spécialisées en préparant des états financiers, en analysant les écritures d’ajustement et de clôture et en effectuant le cycle comptable d’une entreprise de détail.

Paramètres : Accès au matériel informatique et aux logiciels appropriés, à Internet et aux documents de soutien.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. étudier les pratiques comptables pour les entreprises de détail, y compris la clôture du cycle
    • 1.1 expliquer le but des ajustements d’écritures
    • 1.2 expliquer pourquoi il est nécessaire de calculer l’inventaire périodique et de clôture

  • 2. finaliser les étapes du cycle comptable, de la feuille de calcul à la balance de vérification après clôture
    • 2.1 remplir la feuille de calcul à huit colonnes
    • 2.2 calculer le cout des marchandises vendues
    • 2.3 préparer un état des résultats
    • 2.4 préparer un relevé des changements des capitaux propres du propriétaire
    • 2.5 préparer un bilan
    • 2.6 inscrire au journal les écritures d’ajustement et de clôture
    • 2.7 afficher les écritures d’ajustement et de clôture
    • 2.8 préparer une balance de vérification après clôture

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 4.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
FIN2060 : Impôt des particuliers

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève examine le système fiscal canadien en préparant différentes déclarations de revenus pour des particuliers, à la main ou sous forme électronique.

Paramètres : Accès au matériel informatique approprié, à un logiciel de comptabilité pour particuliers ou à un tableur, à Internet et aux documents de soutien.

Cours d’accompagnement : FIN1010: Information financière personnelle

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. examiner le concept de la fiscalité au Canada
    • 1.1 décrire les différents types de taxes et leur usage (la taxe sur les produits et services [TPS], la taxe de vente provinciale [TVP], l’impôt sur les gains en capitaux, la taxe successorale)
    • 1.2 décrire le rôle de l’Agence du revenu du Canada concernant la perception et la distribution des impôts directs
    • 1.3 rechercher comment demander un numéro d’assurance sociale et connait son importance
    • 1.4 étudier l’histoire et l’administration du système fiscal canadien
    • 1.5 expliquer comment est utilisé l’argent des contribuables canadiens
    • 1.6 résumer les droits et les responsabilités des contribuables canadiens (p. ex., lorsqu’ils travaillent à l’étranger, lorsqu’ils gagnent des revenus supplémentaires)

  • 2. démontrer ses aptitudes en préparant des déclarations de revenus de particuliers
    • 2.1 identifier et décrire les différents éléments d’une déclaration de revenus
    • 2.2 dresser la liste des types de documents requis pour la déclaration de revenus
    • 2.3 préparer des déclarations de revenus de particuliers
    • 2.4 étudier les caractéristiques d’un programme électronique d’impôt
    • 2.5 décrire et comparer diverses procédures de déclaration (p. ex., par voie électronique, sur Internet, à l’aide d’un escompteur d’impôt)

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. identifier les débouchés professionnels possibles en lien avec les compétences et le contenu de ce thème
    • 4.1 reconnaitre, puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 identifier les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
FIN2910 : FIN – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
FIN2920 : FIN – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
FIN2950 : Stage intermédiaire FIN

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
Cours avancés
FIN3080 : Planification des investissements personnels 1

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève découvre le marché financier et les valeurs à la disposition des particuliers qui souhaitent se constituer un portefeuille de placements personnels. Il effectue des recherches et analyse diverses valeurs, dont les titres de capitaux propres, le revenu fixe et les fonds communs de placement.

Paramètres : Accès à un poste informatique approprié et à Internet.

Cours d’accompagnement :

  • FIN1010 : Information financière personnelle
  • FIN2060 : Impôt des particuliers
  • FIN3030 : Comptabilité de compte capital

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu’il connait la terminologie et les concepts associés aux investissements
    • 1.1 étudier ce que signifie le terme « affectation de l’actif » et définit chaque élément (p. ex., les espèces ou les quasi-espèces, les titres de capitaux propres, le revenu fixe)
    • 1.2 évaluer et définir la « tolérance personnelle » en matière de risques
    • 1.3 explorer et analyser des sources de conseils en matière de placements
    • 1.4 décrire le cycle économique en comparant un marché en croissance et une récession (p. ex., un marché à la hausse par rapport à un marché à la baisse)
    • 1.5 expliquer le terme « bourse des valeurs mobilières »
    • 1.6 effectuer des recherches et comparer les bourses de valeurs au Canada, aux États-Unis et dans d’autres marchés internationaux
    • 1.7 interpréter les cotes boursières
    • 1.8 définir ce que sont les titres de créance
    • 1.9 dresser la liste des différents titres de créance disponibles sur le marché et les décrire (p. ex., les obligations de sociétés, les obligations provinciales, les obligations d’épargne du Canada, les obligations non garanties, les bons du Trésor, les certificats de placement garanti)
    • 1.10 définir les valeurs à revenu fixe en termes de risques et de rendement (p. ex., la sécurité, les dividendes, le rendement du capital)
    • 1.11 identifier les éléments d’une obligation, dont :
      • 1.11.1 l’échéance
      • 1.11.2 le capital ou la valeur nominale
      • 1.11.3 le taux d’intérêt (p. ex., le taux d’intérêt nominal)
    • 1.12 décrire et comparer le rendement de diverses obligations
    • 1.13 évaluer les obligations en termes de moment propice à l’achat et à la vente (taux d’intérêt, perspectives financières d’une entreprise, rendement d’obligation)
    • 1.14 interpréter les cotes boursières
    • 1.15 définir et décrire la part d’argent comptant ou de quasi-espèces d’un portefeuille de placements
    • 1.16 reconnaitre les quasi-espèces (p. ex., les comptes d’épargne, les dépôts à terme fixe, les marchés monétaires)
    • 1.17 comprendre les différences fondamentales entre les actions, les obligations et les fonds communs de placement
    • 1.18 décrire les types de fonds communs de placement les plus courants (p. ex., marché monétaire, revenu fixe, croissance ou capitaux propres, équilibré, éthique, mondial ou à l’étranger, indice, spécialité)
    • 1.19 définir ce que sont les titres de capitaux propres
    • 1.20 définir et utiliser les termes de base associés aux titres de capitaux propres
    • 1.21 décrire ce qu’est une action en fonction des éléments suivants :
      • 1.21.1 importance (faible capitalisation ou forte capitalisation)
      • 1.21.2 style (croissance, valeur, revenu, haute qualité)
      • 1.21.3 lieu (Canada, Amérique, Asie, Europe)
    • 1.22 décrire les actions en fonction de leur secteur, par exemple :
      • 1.22.1 sensible aux fluctuations des taux d’intérêt (banques, assurances, services publics, immobilier, gazoducs)
      • 1.22.2 consommateurs (marchandises, communications, médias)
      • 1.22.3 industrie (technologie, transport, conglomérats)
      • 1.22.4 ressources (pétrole et gaz, métaux, minéraux, papier et foresterie, or et autres métaux précieux
    • 1.23 décrire à quoi peut ressembler un portefeuille diversifié d’actions (varie en style, taille, lieu et secteur)

  • 2. évaluer et comparer trois sociétés concurrentes dans un même secteur
    • 2.1 évaluer et comparer la position globale de trois entreprises concurrentes en :
      • 2.1.1 déterminant le style de l’action
      • 2.1.2 définissant le secteur
      • 2.1.3 déterminant le type de produits ou services vendus
      • 2.1.4 trouvant et comparant les ratios cours/bénéfice
      • 2.1.5 trouvant et comparant le rendement des actions
      • 2.1.6 déterminant les risques et le rendement de chaque action
      • 2.1.7 utilisant la règle de 72 pour calculer en combien d’années les actions doubleront de valeur
      • 2.1.8 expliquant dans quelle société il choisirait d’investir

  • 3. analyser, sélectionner et surveiller les actions ou obligations en vue d’atteindre un but précis et un objectif financier
    • 3.1 expliquer pourquoi un investisseur peut affecter une partie de son portefeuille à l’argent comptant ou aux quasi-espèces
    • 3.2 rechercher et choisir des valeurs à revenu fixe qui remplissent des objectifs particuliers
    • 3.3 créer un portefeuille diversifié d’actions à surveiller pendant une période de temps déterminée
    • 3.4 analyser le portefeuille diversifié de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, en effectuant les achats et les ventes nécessaires pour atteindre l’objectif fixé

  • 4. rechercher et comparer divers fonds communs de placement
    • 4.1 comparer plusieurs fonds communs de placement et décrire leur composition d’après l’affectation de l’actif
    • 4.2 dresser la liste des avantages des fonds communs de placement (cout peu élevé, diversification, liquidité, gestion par des professionnels, montants souples, tenue de dossiers)
    • 4.3 dresser la liste des inconvénients des fonds communs de placement (frais de gestion et charges, aucun contrôle sur les décisions d’investissement, erreurs des gestionnaires, efficience fiscale)
    • 4.4 décrire les frais associés aux fonds communs de placement (ratio de frais de gestion, commissions de vente comme les fonds à commission d’ouverture, à commission finale ou exempts de commission)
    • 4.5 analyser les styles de placement des gestionnaires de fonds communs de placement, dont les suivants :
      • 4.5.1 gestionnaires de croissance : axés sur les actions à fort potentiel de bénéfice
      • 4.5.2 gestionnaires de valeur : stratégie ascendante axée sur les entreprises sous-estimées
      • 4.5.3 gestionnaires de croissance à prix raisonnable : évitent les extrêmes, que ce soit pour les placements de croissance ou de valeur
      • 4.5.4 gestionnaires intermédiaires : combinaison de croissance et de valeur

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d’intégrer des changements personnels et développe ses valeurs personnelles
    • 6.1 établir des objectifs à court et à long terme
    • 6.2 identifier les étapes à suivre pour atteindre ses objectifs
FIN3910 : FIN – Projet D

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
FIN3920 : FIN – Projet E

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
FIN3950 : Stage avancé FIN

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétences reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau débutant (1XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités attribuées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant les titres de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation en lien avec les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences relatives à l’employabilité de base et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec les titres de compétences ou l’articulation des programmes

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’utilisation des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe sur le plan :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 4.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 4.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
 





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