Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

  Retour à la sélection du programme d’études

Mecanique (MEC) (2010)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme des ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
MEC1010 : Modes et mécanismes

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève effectue des recherches et assure la conception, la construction et la mise à l’essai d’un modèle de véhicule de transport en utilisant une source d’énergie simple et des matériaux et outils communs.

Paramètres : Accès à des outils et des attaches fréquemment utilisés dans le métier.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu’il sait utiliser les outils de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.1 démontrer qu’il connait et respecte les règles et les directives de sécurité concernant l’utilisation d’outils à main et d’outils électriques de base
    • 1.2 cerner les dangers liés à l’utilisation de :
      • 1.2.1 gaz comprimés
      • 1.2.2 liquides sous pression
      • 1.2.3 matières inflammables
      • 1.2.4 composants sous tension

  • 2. énumérer et décrire les structures et systèmes opérationnels communs à tous les modes de transport
    • 2.1 identifier quel mode de transport peut être utilisé pour déplacer des passagers ou des matières dans les environnements suivants :
      • 2.1.1 terrestre
      • 2.1.2 maritime
      • 2.1.3 atmosphérique
      • 2.1.4 spatial
    • 2.2 décrire, pour un environnement donné, les forces qu’il faut maitriser pour faire avancer un véhicule ou une embarcation et les maintenir en mouvement
    • 2.3 énumérer et décrire la fonction des systèmes suivants :
      • 2.3.1 mécanisme de propulsion
      • 2.3.2 mécanisme d’orientation
      • 2.3.3 mécanisme de contrôle
      • 2.3.4 mécanisme de suspension
      • 2.3.5 mécanisme structurel
      • 2.3.6 mécanisme solaire et éolien
    • 2.4 décrire et démontrer comment l’énergie produit du mouvement à l’aide :
      • 2.4.1 de la gravité
      • 2.4.2 des matériaux élastiques ou à ressorts sous tension
      • 2.4.3 des gaz comprimés
      • 2.4.4 des liquides sous pression
      • 2.4.5 de la combustion électromagnétique
    • 2.5 identifier et comparer les mécanismes d’orientation et de contrôle qui sont utilisés pour des :
      • 2.5.1 véhicules terrestres
      • 2.5.2 embarcations maritimes
      • 2.5.3 aéronefs
      • 2.5.4 astronefs
    • 2.6 identifier et comparer les moyens grâce auxquels un véhicule ou une embarcation peuvent se déplacer :
      • 2.6.1 sur la terre
      • 2.6.2 dans l’air
      • 2.6.3 sur l’eau ou dans l’espace
    • 2.7 identifier les types de structures et de matières qui sont utilisées pour permettre aux systèmes des véhicules d’assurer une sécurité et un rendement optimaux

  • 3. effectuer des recherches et assurer la conception, la construction et la mise à l’essai d’un véhicule conceptuel
    • 3.1 effectuer des recherches et assurer la conception et la construction d’un véhicule ou d’une embarcation à des fins prédéfinies
    • 3.2 identifier une technique de mesure appropriée pour évaluer les facteurs suivants :
      • 3.2.1 la vitesse
      • 3.2.2 la force de traction
      • 3.2.3 la charge utile
      • 3.2.4 le rendement
    • 3.3 décrire le fonctionnement et la construction du véhicule de transport

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1015 : Outils et matériaux du mécanicien

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève acquiert des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à l'utilisation sécuritaire d’outils à main spécialisés, d’outils de mesure, de fixations et d’outils d’assemblage.

Paramètres : Accès à des outils et des fixations fréquemment utilisés dans le métier.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. créer un plan de santé et de sécurité mettant un accent particulier sur les conditions et les facteurs liés au cheminement ou à la série de cours en question
    • 1.1 rechercher et déterminer les huit éléments communs d'un système de gestion de la santé et de la sécurité suivants :
      • 1.1.1 gestion, leadeurship et participation à l'organisation, y compris les politiques, les lignes directrices et les responsabilités
      • 1.1.2 identification et évaluation des dangers
      • 1.1.3 contrôle des dangers
      • 1.1.4 compétence et formation des travailleurs, y compris les compétences techniques, les pratiques et les procédures de travail sécuritaire ainsi que l'équipement de protection personnelle
      • 1.1.5 inspection des chantiers
      • 1.1.6 enquête sur les incidents
      • 1.1.7 intervention en cas d'urgence
      • 1.1.8 administration du système de gestion, y compris l'évaluation, les dossiers et les statistiques ainsi que l’entretien du système
    • 1.2 décrire chacun des éléments ayant une incidence sur la santé et la sécurité au travail
    • 1.3 définir des éléments de santé et de sécurité qui s'appliquent au monde du travail
    • 1.4 présenter un plan de santé et de sécurité en montrant sa pertinence par rapport au monde du travail et à la société en général

  • 2. effectuer des recherches sur les processus et les méthodes classiques d'évaluation et de contrôle des dangers propres au cheminement ou à la série de cours en question
    • 2.1 rechercher et déterminer les processus couramment utilisés pour déterminer les dangers sur un chantier
    • 2.2 rechercher et déterminer les méthodes couramment utilisées pour évaluer et contrôler les dangers
    • 2.3 expliquer et décrire les pratiques efficaces permettant de garantir la santé et la sécurité
    • 2.4 démontrer son engagement personnel proactif envers l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail, tout en se préoccupant d'autrui et en suivant les instructions, les règles et les lignes directrices

  • 3. connaitre et décrire les procédures et l’équipement de l’atelier et démontrer qu'il est capable de les utiliser de façon sécuritaire
    • 3.1 démontrer qu'il connait et respecte les règles et les directives de sécurité concernant l'utilisation d'outils à main spécialisés et d'outils de mesure, ainsi que les routines de l’atelier ou du laboratoire
    • 3.2 cerner les dangers liés à l'utilisation
      • 3.2.1 des adhésifs
      • 3.2.2 des scellants

  • 4. connaitre, décrire et démontrer la façon sécuritaire et correcte d’utiliser les outils à main et électriques utilisés dans le métier
    • 4.1 nommer et décrire les outils spécialisés couramment utilisés suivants :
      • 4.1.1 outils à évaser
      • 4.1.2 coupe-tube
      • 4.1.3 cintreuse
      • 4.1.4 forets hélicoïdaux
      • 4.1.5 alésoirs
      • 4.1.6 tourne-à-gauche
      • 4.1.7 filières et porte-filière
      • 4.1.8 extracteurs de goujon
      • 4.1.9 outils pneumatiques
      • 4.1.10 perceuse à colonne
      • 4.1.11 meuleuse sur socle
      • 4.1.12 presses
      • 4.1.13 scies à métaux

  • 5. connaitre, décrire et démontrer la façon sécuritaire et correcte d’utiliser les outils de mesurer utilisés dans le métier
    • 5.1 décrire et utiliser les outils de mesure ordinaires suivants :
      • 5.1.1 règle graduée
      • 5.1.2 jauges d’épaisseur
      • 5.1.3 pieds à coulisse, compas d’épaisseur
      • 5.1.4 micromètre
      • 5.1.5 comparateur à cadran
      • 5.1.6 jauges de transfert
      • 5.1.7 Plastigauge™
      • 5.1.8 clé dynamométrique
      • 5.1.9 échelle de traction

  • 6. dresser la liste et faire la description des dispositifs de fixation utilisés dans le métier
    • 6.1 connaitre et décrire les éléments suivants :
      • 6.1.1 fixations filetées
      • 6.1.2 calibres de boulons
      • 6.1.3 identification de boulons
      • 6.1.4 écrous
      • 6.1.5 rondelles
      • 6.1.6 techniques de serrage dynamométrique
      • 6.1.7 circlips ou anneau de retenue
      • 6.1.8 vis pression
      • 6.1.9 clavettes
      • 6.1.10 cannelures
      • 6.1.11 goupilles
      • 6.1.12 fixations de garniture en plastique
    • 6.2 décrire la bonne façon de se servir
      • 6.2.1 des adhésifs
      • 6.2.2 des scellants

  • 7. utiliser les bonnes techniques en se servant des dispositifs de fixation et d’ancrage
    • 7.1 choisir ou modifier un plan pour créer un produit simple qui répondra à un besoin défini
    • 7.2 déterminer et choisir les outils, les matériaux et les processus appropriés pour fabriquer le produit
    • 7.3 établir la liste des étapes nécessaires à la fabrication d'un produit selon un ordre sécuritaire et logique
    • 7.4 effectuer les tâches suivantes :
      • 7.4.1 tarauder un trou borgne
      • 7.4.2 fileter avec une filière et porte-filière
      • 7.4.3 réparer le filetage avec une garniture et un restaurateur de filetage
      • 7.4.4 enlever une fixation brisée
      • 7.4.5 convertir les nombres en fraction à partir de décimales
      • 7.4.6 déterminer les mesures linéaires en unités impériales et SI
      • 7.4.7 déterminer les mesures de couple en unités impériales et SI

  • 8. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer les compétences de bases essentielles pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l'information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s'adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 travailler avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 9.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 9.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1020 : Entretien de véhicules et mesures préventives

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L'élève acquiert des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à l’entretien et au service de véhicules à moteur.

Paramètres : Accès aux produits commerciaux et autres ressources connexes.

Remarque : Le travail pour un client doit être vérifié par un technicien qualifié.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. montrer qu'il sait utiliser les outils de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.1 montrer qu'il connait et respecte les règles et les directives qui favorisent la sécurité et protègent l’environnement

  • 2. préparer un calendrier pour l'entretien préventif d'un véhicule
    • 2.1 expliquer en quoi l'entretien préventif peut :
      • 2.1.1 permettre d'éviter des réparations couteuses
      • 2.1.2 améliorer la sécurité et la fiabilité
      • 2.1.3 améliorer le rendement
      • 2.1.4 prolonger la durée du véhicule
    • 2.2 reconnaitre et trouver les principales composants mécaniques et structurels du véhicule qui exigent un entretien régulier
    • 2.3 connaitre et utiliser en toute sécurité l’équipement et les outils à main ordinaires
    • 2.4 repérer dans le manuel du propriétaire les recommandations concernant:
      • 2.4.1 le type et la qualité de l'huile pour moteur
      • 2.4.2 le type de fluide de refroidissement
      • 2.4.3 le type de fluide pour freins
      • 2.4.4 le fluide de servodirection
      • 2.4.5 le fluide de transmission
      • 2.4.6 le type de filtres
    • 2.5 repérer des signes de pannes potentielles en surveillant :
      • 2.5.1 les témoins d'alerte et les jauges
      • 2.5.2 les odeurs ou les bruits étranges
      • 2.5.3 les pertes d'huile
      • 2.5.4 les fuites de liquide
      • 2.5.5 autres

  • 3. inspecter et entretenir le véhicule selon le calendrier de service d’entretien du véhicule
    • 3.1 nommer les composantes d'un ordre de travail
    • 3.2 préparer un ordre de travail
    • 3.3 préparer un calendrier de service en utilisant le manuel du propriétaire ou un manuel d’atelier afin de déterminer quand :
      • 3.3.1 effectuer le changement des fluides de lubrification
      • 3.3.2 remplacer les filtres
      • 3.3.3 faire la vidange et le remplacement des liquides de refroidissement
      • 3.3.4 lubrifier les composants du châssis
      • 3.3.5 inspecter et lubrifier les joints de suspension et de direction
      • 3.3.6 inspecter les garnitures de frein
      • 3.3.7 graisser et regarnir les systèmes de roulement à billes
      • 3.3.8 faire la rotation des pneus
      • 3.3.9 autres
    • 3.4 faire une inspection visuelle
      • 3.4.1 des niveaux de liquides
      • 3.4.2 des boyaux et de l’état et de la tension des courroies
      • 3.4.3 de la pression et de la condition des pneus
      • 3.4.4 des phares, feux et lampes et des accessoires
      • 3.4.5 de l’état de la batterie
    • 3.5 démontrer la procédure à suivre pour
      • 3.5.1 remplacer l’huile, le liquide de refroidissement et les filtres du moteur
      • 3.5.2 lubrifier les pièces du châssis et de la carrosserie
      • 3.5.3 nettoyer la batterie et vérifier son état
      • 3.5.4 effectuer la rotation des pneus
      • 3.5.5 vérifier la pression des pneus
      • 3.5.6 mettre au rebut les fluides et les pièces usagés
      • 3.5.7 enlever et remplacer un pneu et une jante d’un véhicule
      • 3.5.8 démarrer un véhicule à l’aide d'un chargeur de batterie ou directement à l'aide de la batterie d'un autre véhicule
      • 3.5.9 faire un diagnostic de base d’un véhicule en panne

  • 4. nettoyer et appliquer un revêtement protecteur sur les surfaces intérieures et extérieures d'un véhicule aux fins d’utilisation ou d’entreposage
    • 4.1 décrire les mesures à prendre lorsqu’un véhicule est entreposé pendant une période de temps
    • 4.2 expliquer pourquoi il est nécessaire de mettre à l’abri un véhicule ou de le protéger
      • 4.2.1 des rayons du soleil
      • 4.2.2 du sel
      • 4.2.3 de la chaleur et du froid
      • 4.2.4 autres
    • 4.3 connaitre et démontrer l'utilisation de produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour
      • 4.3.1 nettoyer les surfaces peintes
      • 4.3.2 dégraisser les pièces
      • 4.3.3 cirer et polir les surfaces
      • 4.3.4 autres (p. ex., protection contre le gravillonnage)

  • 5. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu'il possède des compétences essentielles pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l'information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s'adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 travailler avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1040 : Moteur—Notions de base

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève explore et décrit les principes de fonctionnement, la fabrication et les applications des moteurs.

Paramètres : Accès à des outils de mesure du moteur, à des ressources connexes et à des groupes motopropulseurs.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu'il sait utiliser les outils de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.1 démontrer sa connaissance des procédures de sécurité au laboratoire et s'y conformer
    • 1.2 décrire les risques liés
      • 1.2.1 à l’essence et à d’autres liquides inflammables
      • 1.2.2 aux gaz d’échappement
      • 1.2.3 aux liquides de refroidissement réchauffés et à d’autres liquides brulants

  • 2. comparer les principes de fonctionnement des moteurs à pistons à deux et à quatre temps
    • 2.1 connaitre et utiliser des outils de mesure en mesures impériales et SI, y compris
      • 2.1.1 la règle graduée
      • 2.1.2 les compas et les compas à pointes sèches
      • 2.1.3 le micromètre
      • 2.1.4 un comparateur à cadran
      • 2.1.5 une clé dynamométrique
      • 2.1.6 les jauges de pression
      • 2.1.7 autres
    • 2.2 connaitre et utiliser les fixations liées aux moteurs (en mesures impériales et métriques), y compris
      • 2.2.1 les boulons, les rivets et les écrous
      • 2.2.2 les rondelles
      • 2.2.3 les goupilles
      • 2.2.4 les clavettes
      • 2.2.5 les circlips
      • 2.2.6 les vis mécaniques
      • 2.2.7 autres
    • 2.3 décrire les effets de chauffer un gaz dans un espace clos
    • 2.4 connaitre les types de carburant habituellement utilisés dans les moteurs à combustion
    • 2.5 décrire la différence entre les moteurs à combustion interne et externe
    • 2.6 connaitre le type de moteurs et de carburants qui sont utilisés pour des applications aériennes, terrestres, maritimes et spatiales

  • 3. déterminer l'état d'un moteur à combustion interne
    • 3.1 repérer et utiliser des ressources en rapport avec
      • 3.1.1 les bulletins de service et les manuels de réparation
      • 3.1.2 la documentation sur les spécifications d’un moteur
      • 3.1.3 les numéros des pièces et les procédures d’assemblage
    • 3.2 nommer et étiqueter les pièces importantes d'un moteur
    • 3.3 montrer comment un mouvement alternatif est converti en mouvement rotatif
    • 3.4 expliquer la différence entre un moteur à deux temps et un moteur à quatre temps
    • 3.5 expliquer l'utilité des systèmes d'appui suivants :
      • 3.5.1 de refroidissement
      • 3.5.2 de graissage (lubrification)
      • 3.5.3 d'allumage
      • 3.5.4 de carburant
      • 3.5.5 d'échappement
    • 3.6 montrer en quoi les moteurs diffèrent en fonction de leur :
      • 3.6.1 nombre de cylindres
      • 3.6.2 conception
      • 3.6.3 taille
      • 3.6.4 marque et modèle
      • 3.6.5 autres
    • 3.7 évaluer l’état d’un moteur

  • 4. cerner les sous-produits de la combustion et leurs effets sur l’environnement
    • 4.1 cerner les sous-produits de la combustion et leurs effets sur la santé personnelle et l’environnement

  • 5. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu'il possède des compétences essentielles pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l'information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s'adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 travailler avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1090 : Électricité—Éléments de base

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L'élève connait et décrit les principes de fonctionnement et les applications de l’électricité.

Paramètres : Accès à un multimètre, à un densimètre pour batterie, à un chargeur de batterie, à des outils connexes et à des fournitures électriques.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu'il sait utiliser les outils et l’équipement électriques de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.1 utiliser les outils/l'équipement de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.2 connaitre les causes de l'explosion d’une batterie et des brulures à l'acide
    • 1.3 décrire les chocs, les brulures et les feux électriques
    • 1.4 élaborer un plan d'action à mettre en oeuvre en cas d'accident

  • 2. appliquer les principes et les concepts de l'électricité pour tester des circuits et des composants électriques
    • 2.1 décrire l'attraction et la répulsion magnétiques
    • 2.2 produire un aimant permanent et un aimant temporaire
    • 2.3 trouver la polarité d'un électroaimant
    • 2.4 décrire la théorie des électrons par rapport aux éléments de l'atome
    • 2.5 décrire les façons suivantes de produire de l’électricité :
      • 2.5.1 chimiquement
      • 2.5.2 thermiquement
      • 2.5.3 par photoélectricité
      • 2.5.4 par piézoélectricité
      • 2.5.5 par des ondes électromagnétiques
    • 2.6 expliquer la différence entre le courant alternatif et le courant continu
    • 2.7 connaitre et étiqueter les composantes d'un circuit simple
    • 2.8 connaitre la forme physique et le symbole graphique
      • 2.8.1 d’une lumière
      • 2.8.2 d’un moteur
      • 2.8.3 d’un élément chauffant
      • 2.8.4 d’un solénoïde
      • 2.8.5 d’un fusible
      • 2.8.6 autres
    • 2.9 décrire les conditions qui créent
      • 2.9.1 un circuit ouvert
      • 2.9.2 un circuit fermé
      • 2.9.3 un court-circuit
      • 2.9.4 un circuit mis à terre
    • 2.10 décrire le fonctionnement d’un circuit mis à la masse dans un véhicule à moteur
    • 2.11 définir ce que signifient :
      • 2.11.1 l’intensité
      • 2.11.2 la tension
      • 2.11.3 la résistance
    • 2.12 connaitre les similarités entre l’énergie électrique et l’énergie hydraulique
    • 2.13 monter un circuit en série et un circuit en parallèle et les comparer
    • 2.14 mesurer, à l’aide d’outils de mesure appropriés, la résistance, la tension et l'intensité d’un circuit donné
    • 2.15 décrire le rapport entre l'intensité, la tension et la résistance dans un circuit
    • 2.16 décrire l’état d’une batterie et en effectuer l’entretien

  • 3. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu'il possède des compétences essentielles pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l'information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s'adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 travailler avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 4.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 4.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1110 : Systèmes pneumatiques et hydrauliques

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L'élève connait et décrit les principes de fonctionnement et les applications des systèmes pneumatiques et hydrauliques.

Paramètres : Accès à des unités et à des ressources hydrauliques et pneumatiques connexes.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer qu'il sait utiliser les outils pneumatiques et hydrauliques de façon sécuritaire et suivre les procédures de laboratoire établies
    • 1.1 démontrer sa connaissance des procédures de sécurité au laboratoire et s'y conformer
    • 1.2 énumérer les dangers liés au travail avec des liquides et des gaz sous pression et de l’équipement connexe

  • 2. comparer les principes de fonctionnement des systèmes pneumatiques et hydrauliques
    • 2.1 expliquer pourquoi les systèmes hydrauliques sont largement utilisés dans les applications de transport et d'énergie
    • 2.2 cerner le contraste entre les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
    • 2.3 montrer les effets de la pression sur un liquide ou un gaz dans un espace clos
    • 2.4 dire quelles unités de mesure sont utilisées pour mesurer la pression dans un fluide
    • 2.5 dire quelles unités de mesure sont utilisées pour calculer le débit d’un fluide au-delà d'un point donné
    • 2.6 montrer la relation entre le débit et la pression dans un système hydraulique
    • 2.7 expliquer comment une petite force peut être multipliée dans un système hydraulique
    • 2.8 cerner le contraste entre la performance de pompes ordinaires et de compresseurs, y compris
      • 2.8.1 la pompe à ailettes
      • 2.8.2 la pompe à engrenage
      • 2.8.3 la pompe à pistons
      • 2.8.4 la pompe à membrane
      • 2.8.5 la pompe à palettes
    • 2.9 trouver des exemples de ces pompes et de ces compresseurs dans un véhicule automobile ou dans d’autres systèmes mécaniques

  • 3. appliquer les principes et les concepts pneumatiques et hydrauliques pour tester et opérer un système pneumatique ou hydraulique
    • 3.1 observer et montrer l’utilisation de vannes pour contrôler :
      • 3.1.1 la direction du débit
      • 3.1.2 la pression des fluides
      • 3.1.3 le débit des fluides
    • 3.2 trouver des vannes dans un véhicule donné
    • 3.3 montrer comment des fluides sous pression peuvent être utilisés pour déplacer :
      • 3.3.1 un moteur
      • 3.3.2 un cylindre
      • 3.3.3 un diaphragme
    • 3.4 connaitre et faire fonctionner des unités hydrauliques et pneumatiques dans un véhicule donné
    • 3.5 décrire les principes d’un système hydraulique comme
      • 3.5.1 un treuil hydraulique
      • 3.5.2 des freins hydrauliques
    • 3.6 démontrer la manière de vérifier et d'ajuster le niveau des fluides
    • 3.7 montrer comment et quand effectuer un simple ou un double évasement d’une conduite en acier

  • 4. démontrer qu'il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu'il possède des compétences essentielles pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l'information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu'il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s'adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu'il possède un esprit d'équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 travailler avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s'offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
MEC1910 : MEC—Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
 





Ressources d'appui pour :