Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Ressources humaines

 

Qui peut enseigner les cours des ÉPT?

 

Les processus de sélection des enseignants doivent tenir compte des qualifications professionnelles exigées dans le domaine professionnel en question et décrites dans les paramètres du cours des ÉPT. Dans certains cas, notamment lorsque l’apprentissage fera courir à l’élève un risque élevé en matière de santé et de sécurité, l’instructeur doit obligatoirement posséder ces qualifications professionnelles pour pouvoir donner le cours. Dans d’autres cas, ces qualifications sont recommandées dans des circonstances précises qui se présentent par exemple lors de la prestation de services à la clientèle ou de la préparation d’élèves à l’obtention d’un titre de compétence tel qu’un des suivants :

  • un titre de compétence particulier décerné par une entreprise, une industrie, un gouvernement ou un organisme communautaire (p. ex., un certificat de compagnon ou de secourisme);

  • une preuve de réussite à un programme de formation spécialisée ou l’équivalent (p. ex., un atelier ou un cours suivi dans un institut technique, un collège ou une université).

Les écoles pourraient décider d’augmenter les ressources humaines disponibles pour l’enseignement des ÉPT :

  • en assurant une orientation et du perfectionnement professionnel efficaces pour les enseignants;

  • en encourageant la collaboration et le travail d’équipe;

  • en faisant appel à des enseignants d’autres cours obligatoires ou facultatifs;

  • en faisant appel à des détenteurs d’un titre de compétence, à des assistants d’enseignement, à des partenaires communautaires, etc., qui possèdent des connaissances et des compétences spécialisées;

  • en concluant des partenariats avec des établissements postsecondaires.

Renseignements sur les qualifications professionnelles des instructeurs

 

La section « Paramètres » des cours des ÉPT contient une description des qualifications professionnelles que doivent posséder les instructeurs selon les organismes externes décernant les titres de compétence, ainsi que d’autres exigences relatives aux cours des ÉPT. Lorsque les exigences en matière de qualifications professionnelles de l’instructeur ainsi que toutes les autres exigences exprimées dans les paramètres sont respectées, les élèves peuvent postuler pour un titre de compétence externe.