Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Avis aux administrateurs sur la planification des ÉPT

 

Les administrateurs scolaires déterminent les regroupements des ÉPT ou les domaines professionnels qui sont offerts aux élèves en examinant les priorités des autorités scolaires et les besoins de la communauté. Les facteurs à considérer dans la planification des priorités peuvent comprendre les éléments suivants :

 

Infrastructure

Certains cours des ÉPT peuvent être donnés dans une salle de classe, tandis que d’autres nécessitent des installations plus spécialisées, comme des cuisines commerciales ou des laboratoires automobiles ou informatiques. Les écoles sont encouragées à utiliser des environnements d’apprentissage sur place et hors établissement pour répondre aux besoins de l’élève tout en assurant un enseignement efficace et sécuritaire des cours des ÉPT. Les environnements d’apprentissage des ÉPT, qu’ils se trouvent dans l’établissement ou en dehors de celui-ci, doivent être conformes aux politiques et aux directives sur les installations, le matériel et la sécurité telles que présentées dans les paramètres des cours des ÉPT.

Établissements postsecondaires, organismes communautaires et partenariats avec des entreprises

L’engagement d’enseignants qualifiés et enthousiastes constitue un facteur clé de l’enseignement efficace des cours des ÉPT. Bien que les cours des ÉPT puissent être donnés par des enseignants certifiés ayant une expertise et des champs d’intérêt qui les rendent aptes à enseigner dans le cadre des ÉPT, certains cours nécessitent des titres de compétence d’instructeur en plus d’un certificat professionnel d’enseignement. Les personnes qui exécutent des travaux dangereux doivent posséder des compétences, une formation et une expérience adéquates.

 

Les processus de qualification et de sélection des enseignants des ÉPT doivent tenir compte des qualifications professionnelles telles que définies dans le domaine professionnel ou les paramètres du cours. Si un enseignant certifié, possédant les titres de compétence requis, n’est pas disponible pour donner un cours des ÉPT, les autorités scolaires peuvent choisir d’engager un instructeur non certifié. Il incombe aux autorités scolaires de faire en sorte que soient respectées les exigences relatives à la supervision des instructeurs non certifiés.

 

Pour de plus amples renseignements sur les ressources humaines, veuillez consulter la section Ressources humaines.

Partenariats

Le soutien de la communauté pour des cours et des cheminements des ÉPT et son engagement dans leur enseignement sont des éléments nécessaires pour assurer à la prestation du programme la flexibilité qu’il lui faut pour répondre aux besoins locaux. Les autorités scolaires sont encouragées à tirer parti des ressources disponibles au sein de leur collectivité. Nouer des partenariats avec des établissements postsecondaires, des organismes communautaires et des entreprises crée des liens avec la communauté, soutient les programmes durables et fournit des possibilités d’apprentissage aux élèves et aux écoles.

Ressources

Des ressources d’excellente qualité sont essentielles à la réussite de la mise en oeuvre et de l’enseignement des cours et des cheminements des ÉPT.

 

Pour de plus amples renseignements sur les ressources, veuillez consulter la section Ressources.

Équipement

Le matériel et les machines sont considérés comme l’un des principaux postes budgétaires des cours des ÉPT.

 

La mise en place des installations des ÉPT est un processus rassemblant les enseignants, l’administration, les élèves et la communauté. Les décisions concernant le matériel et les installations sont prises en fonction des besoins des élèves, de la connaissance du programme d’études des ÉPT et des possibilités d’études postsecondaires et en milieu de travail.

Établissement de l’emploi du temps de l’école

Les écoles peuvent décider d’optimiser les possibilités d’enseignement de cours des ÉPT en modifiant les pratiques existantes en matière de planification de l’horaire des cours, en créant un emploi du temps pour l’ensemble de l’autorité scolaire ou en combinant des méthodes d’enseignement différentes.

 

Pour de plus amples renseignements sur l’établissement de l’emploi du temps, veuillez consulter la section : Établir l’emploi du temps des cours des ÉPT.

Autres stratégies d’enseignement des programmes et des cheminements

Les écoles sont encouragées à considérer les nombreuses méthodes d’enseignement à leur disposition lors de la planification de l’offre des cours des ÉPT. Bien que la plupart des cours des ÉPT puissent être donnés au moyen de pratiques standards d’organisation de classe, la structure des ÉPT, qui met l’accent sur les résultats d’apprentissage et fait appel à l’enseignement hors établissement ainsi qu’à des outils améliorés d’apprentissage à distance, permet aux écoles d’offrir aux élèves un accès élargi au programme des ÉPT.

 

Pour de plus amples renseignements sur les autres stratégies d’enseignement, veuillez consulter la section : Autres stratégies d’enseignement pour le programme des ÉPT.

Financement des ÉPT

La CEU (pour « Credit Enrolment Unit », soit l’unité de crédit d’inscription) est une unité de financement utilisée pour calculer le financement de base accordé aux autorités scolaires pour l’enseignement au secondaire 2e cycle. Les CEU sont accordées quand le cours, l’élève et le rendement de l’élève répondent tous trois à des critères établis qui sont précisés dans le manuel de financement pour les autorités scolaires (Funding Manual for School Authorities).

  • Les cours des ÉPT qualifiés de « complets » (COM), « incomplets » (INC) ou « retraits » (WDR) sont considérés comme terminés aux fins du financement quand le travail évalué que l’élève a effectué constitue au moins 50 pour cent du contenu du cours.
  • Un financement par CEU de 20 % est assuré pour les cours réussis par la démarche de défi à un cours.
  • Le financement des ÉPT par CEU est déterminé en fonction du domaine professionnel.
  • Les financement des cours à double reconnaissance des ÉPT qui sont à double inscription est associé à l’emploi de l’indicateur de double inscription (Dual Enrolment Flag, ou DEF) dans PASIprep.
Pour de plus amples renseignements sur le financement des ÉPT, veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities (Manuel de financement destiné aux autorités scolaires) d’Alberta Education (en anglais seulement).

 

Remarque : jusqu’en septembre 2015, date à laquelle le nouveau programme facultatif des Fondements en carrières et technologies pour les élèves de la 5e à la 9e année devrait être mis en oeuvre, les écoles proposant les Études professionnelles et technologiques en tant que cours facultatif autorisé par la province peuvent continuer à offrir le contenu des cours de niveau débutant des ÉPT du secondaire deuxième cycle.

Exigences relatives au placement et à la supervision des élèves participant au travail-étude, au stage, au cours pratique ou aux activités hors-établissement

L’application pratique des attitudes, des compétences, des connaissances et des valeurs acquises pendant les cours des ÉPT peut exiger la participation des élèves à un programme travail-études, à une expérience en milieu de travail, à un programme de formation par stage ou à des activités hors établissement, dans un cadre organisé et supervisé. Veuillez vous reporter document Éducation hors établissement — Manuel.

 

Pour de plus amples renseignements sur la supervision et le placement des élèves, veuillez consulter le document Éducation hors établissement — Manuel disponible sur le site Web d’Alberta Education.

Santé et sécurité pour les classes et les élèves du programme des ÉPT

Les programmes et les pratiques de sécurité en vigueur au sein des écoles doivent soutenir la mise en oeuvre des ÉPT, tout comme celle des autres programmes scolaires. Il est essentiel que les autorités scolaires ciblent les principaux problèmes et qu’elles respectent la législation concernant la santé et la sécurité dans les environnements d’apprentissage des ÉPT.

 

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité, veuillez consulter la section : Santé et sécurité dans le programme des ÉPT et le site Web d’Alberta Labour (en anglais seulement).

Communication

Les administrateurs scolaires sont encouragés à élaborer un plan de communication pour informer tous les groupes de clients et d’intervenants sur les objectifs et la structure du programme des ÉPT que propose leur école. Ce plan doit comporter une présentation initiale des ÉPT ainsi que des stratégies continues pour renforcer et accroitre la compréhension du programme des ÉPT et de son évolution à l’école et dans la communauté. À cette fin, des trousses d’information peuvent être élaborées puis modifiées en fonction des besoins des groupes différents.

 

Du matériel de promotion des ÉPT est disponible sur le site Web d’Alberta Education.