Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Établir l’emploi du temps des cours des ÉPT

 

Établir un calendrier de classe standard

 

L’établissement d’un calendrier de classe standard suppose d’établir l’emploi du temps des classes des ÉPT en suivant le modèle d’organisation par unités Carnegie, c’est-à-dire selon une relation temps-crédit. Cette pratique, généralement adoptée à l’échelle de l’école au moyen de différents logiciels, assure un enseignement par tranches de temps clairement définies. Un calendrier de classe standard peut être utilisé efficacement pour établir l’emploi du temps des classes des ÉPT (dans lesquelles les élèves doivent bénéficier d’au moins 25 heures d’enseignement), répartir élèves et enseignants et surveiller les présences dans les cours.

 

En employant des pratiques classiques pour l’établissement de l’emploi du temps, les écoles pourraient prévoir :

  • des tranches de temps où les élèves peuvent choisir parmi des cours différents;

  • une période d’enseignement où les élèves suivent un même cours des ÉPT;

  • une période d’enseignement où l’on offre simultanément les différents niveaux d’un même cours;

  • certains cours étalés sur plusieurs semestres ou années scolaires.

Les ÉPT mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Il est important que tous les élèves aient la possibilité de démontrer et d’appliquer les compétences qu’ils acquièrent. La durée des cours doit être suffisamment longue pour permettre les expériences pratiques, ainsi que la préparation du travail et le rangement. L’enchainement des cours doit donner aux élèves des occasions fréquentes de mettre en pratique les compétences qu’ils apprennent.

 

Les scénarios suivants présentent quelques possibilités d’organisation de l’enseignement dans des tranches de temps standards.

 

Scénario A

 

À partir d’une liste de cours fournie par l’enseignant, les élèves choisissent ceux qu’ils veulent aborder et, en concertation avec l’enseignant, établissent un calendrier de réalisation et de présentation des devoirs.

 

 

Scénario B

 

Tous les élèves travaillent ensemble sur un ou plusieurs cours pour commencer, puis ensuite peuvent faire un choix dans une liste de cours disponibles pour l’apprentissage individuel ou par petits groupes. La liste des cours peut couvrir plusieurs domaines professionnels.

 

 

Scénario C

 

Les élèves travaillent à trois cours durant une période d’enseignement. Cette stratégie est souvent appliquée lorsque les élèves travaillent sur un projet intégré, tel que l’exploitation du magasin de l’école ou le travail avec de la clientèle, par exemple :

 

MAM1010 : Markéting et gestion

MAM1020 : Service de qualité à la clientèle

MAM2040 : Opérations de détail

 

 

Scénario D

 

Les élèves travaillent à un cours tout au long de l’année ou du semestre (p. ex., pendant 20 minutes par classe ou une classe par semaine), puis passent le reste du temps de la classe à travailler à d’autres cours, par exemple :

 

COM1005 : Composition visuelle

COM1165 : Impression 1

COM1205 : Photographie – introduction

 

 

Scénario à définir

 

Les écoles peuvent également envisager d’autres méthodes pour élargir ou améliorer l’enseignement des programmes des ÉPT, tout en gardant à l’esprit que la qualité de l’interaction entre l’élève et l’enseignant a une influence profonde sur l’apprentissage. Bon nombre des possibilités présentées ici peuvent être utilisées comme une extension d’un modèle standard d’établissement de l’emploi du temps de la classe, ou en association avec celui-ci.