Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'appartenance à une famille forme l'identité

Quels évènements importants qui se sont produits dans le passé de ma famille ont formé mon identité?

Résultats d'apprentissage généraux

Plusieurs résultats d'apprentissage spécifiques liés au :

résultat d'apprentissage général 1.2, « Construire sur son passé : je suis unique : ma famille, mon histoire et ma communauté », qui peut être abordé en invitant les élèves à examiner à quel point des évènement importants survenus dans le passé de leur famille ont une influence sur leur identité.

Au cours de cette enquête, il est important de prévoir que certains enfants trouveront problématique, angoissante ou, peut-être même impossible l'idée de partager des renseignements personnels ou familiaux.
Ces enfants peuvent être :

  • des enfants adoptés ou en famille d'accueil;
  • des enfants dont les membres de leurs familles sont des réfugiés politiques désirant garder l'anonymat;
  • des enfants dont les parents désapprouvent le partage de renseignements personnels;
  • des enfants bouleversés parce que des traditions familiales qu'ils aimaient ont été perdues en raison d'un décès récent, d'un divorce ou de l'entrée dans une famille nouvellement reconstituée.

S'il existe une raison de soupçonner que cette enquête pourrait entrainer des difficultés pour un enfant ou une famille, travaillez de concert avec les parents ou les tuteurs afin de développer une approche convenable lorsque vous demanderez à l'enfant de partager des antécédents familiaux ou personnels et proposez l'utilisation de magazines ou de sources médiatiques comme solutions de rechange, permettant à l'enfant de choisir une tradition avec laquelle il est à l'aise et qu'il est prêt à partager avec les autres élèves.

Défis d'analyse critique

Les élèves peuvent explorer ce thème d’analyse en relevant ces défis :




Autres documents utiles

Intégration de l'analyse critique à l'enseignement et à l'apprentissage PDF
Ce document définit la pensée critique et porte sur la façon d'intégrer la pensée critique à l'enseignement et à l'apprentissage.

Définitions des termes utilisés dans les enquêtes d'analyse critique
Ce document définit l'enquête d'analyse critique, le défi d'analyse critique, l'enseignement des outils, les ressources pédagogiques, les graphiques, l'évaluation et les textes informatifs.

Répondre aux besoins de tous les élèves en matière d'apprentissage PDF
Ce document présente des suggestions afin d'aider les enseignants à planifier les différents besoins en matière d'apprentissage.

Tableaux d'ensemble

Les tableaux suivants fournissent un bref aperçu des corrélations, des références et des résumés pour tous les défis d'analyse critique. Dans les tableaux, les défis d'analyse critique sont structurés en fonction de l'enquête d'analyse critique sur laquelle ils portent.

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Back to top