Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les qualités d’une bonne vie

  • Trouver, dans un récit, des indices sur la qualité de vie d'un ou de plusieurs personnages.
  • Quels sont les deux facteurs de soutien qui amélioreraient grandement la vie d’un personnage particulier d’un récit?

Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent la vie de personnages fictifs, afin d'en apprendre davantage sur les facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie d'une personne, et de réfléchir aux facteurs qui peuvent rehausser la qualité de vie.

A. Trouver, dans un récit, des indices sur la qualité de vie d’un ou de plusieurs personnages.


Explorer les facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie

Écoutez les chansons de l’album J’ai droit à mon enfance ou lisez un livre tel que C’est le droit des enfants par Dominique Dimey qui présentent les besoins fondamentaux d’une personne. (Vous pouvez consulter La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) ou les références pour d’autres suggestions de titres portant sur le même thème.) Avec les élèves, dressez une liste des besoins fondamentaux inhérents à tout être humain telle que celle suggérée ci-dessous :

  • la nourriture;
  • l’eau;
  • un abri;
  • des vêtements;
  • la sécurité;
  • la santé;
  • une éducation;
  • la liberté;
  • l’amour et une famille;
  • le jeu et le divertissement.

Déterminer si, chez les personnages d’une histoire, les besoins ont été comblés
Choisissez plusieurs histoires, comme Moi, Dieu Merci, qui vis ici ou Ahmed sans abri qui traitent directement ou indirectement des besoins fondamentaux d’une personne, soit de votre collection personnelle ou encore parmi les titres suggérés dans les références. Expliquez aux élèves que vous allez lire plusieurs livres pour explorer si ces facteurs ont une influence sur la qualité de vie des personnages. Après l’intervention de chaque lecteur, déterminez pour chaque besoin si celui-ci a été comblé chez le personnage, s’il y avait un manque ou encore si, dans le cadre de l’histoire, ce besoin n’y figurait pas nécessairement (était sans objet). Notez les observations des élèves dans un simple tableau comme celui-ci :

Besoins

La nourriture

 

 

 

L’eau

 

 

 

Un abri

 

 

 

La sécurité

 

 

 

De l’amour et une famille

 

 

 

 

 

 


Invitez les élèves à trouver des évidences qui appuient leurs observations. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Répétez cette procédure pour les personnages de plusieurs récits.

B. Quels sont les deux facteurs de soutien qui amélioreraient grandement la vie d’un personnage particulier d’un récit?

Agir pour améliorer les facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie
Dans le cadre de cette activité, parlez de la possibilité d'améliorer la qualité de vie des personnages des histoires lues si ces derniers avaient la possibilité d’influencer l’état d’un ou de plusieurs de leurs besoins. Avec les élèves, discutez de ce qu'il faut faire pour changer les conditions de vie (p.ex., donner de l’eau, de l’argent ou creuser un puits pour une personne qui a soif; être ami ou donner un animal de compagnie pour quelqu’un qui se sent seul; ouvrir une résidence ou partager une maison pour une personne qui n’a pas d’abri). Pour commencer à renforcer l'idée qu'il existe plusieurs moyens d'avoir une qualité de vie, encouragez les élèves à réfléchir à différents facteurs qui peuvent aider une personne à répondre à un ou à plusieurs de leurs besoins. Vous pouvez créer une quatrième colonne et l’identifier avec une ampoulehttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQIfMRzuhe-v2Hvl0BYvrN7zC-30ryTcjhYCkcJyf5QmZANYSh5pour noter leurs idées. Invitez la classe à suggérer plusieurs facteurs de soutien pour chaque besoin affiché au tableau.

Attirez l'attention des élèves sur un récit lu précédemment, et examinez les expériences vécues par un des personnages. Faites une séance de remue-méninges portant sur les points qui pourraient aider une personne à améliorer ses conditions de vie en lien avec un besoin particulier. Demandez à chaque élève de choisir les facteurs qui enrichiraient le plus la qualité de vie du personnage. Des exemples de critères liés aux facteurs les plus enrichissants peuvent inclure :

  • les facteurs assurent une solution durable;
  • les facteurs ont un effet positif sur l’ensemble de sa vie;
  • les facteurs sont réalisables par le personnage ou les gens dans son milieu.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Estimer les options ou Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité. Répétez cette procédure pour les personnages des autres récits lus.

Note : Conservez ce tableau, car vous pourrez l'utiliser afin d'explorer la qualité de vie dans les quatre communautés désignées dans cette enquête.

Enrichissement
Si vous le voulez, cette activité vous offre l'occasion de parler avec des personnes qui, dans la communauté, éprouvent ou ont déjà éprouvé des situations de vie où un ou plusieurs de leurs besoins ont eu un effet sur leur qualité de vie.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
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