Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent la vie de personnages
fictifs, afin d'en apprendre davantage sur les facteurs qui ont une influence
sur la qualité de vie d'une personne, et de réfléchir
aux facteurs qui peuvent rehausser la qualité de vie.
A. Trouver, dans un récit, des indices
sur la qualité de
vie d’un ou de plusieurs personnages.
Explorer les facteurs qui ont une influence sur la qualité de
vie
Écoutez les chansons de l’album J’ai droit à mon
enfance ou lisez un livre tel que C’est le droit des enfants par
Dominique Dimey qui présentent les besoins fondamentaux d’une
personne. (Vous pouvez consulter La
littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) ou
les références pour d’autres suggestions de titres portant
sur le même thème.) Avec les élèves, dressez une
liste des besoins fondamentaux inhérents à tout être humain
telle que celle suggérée ci-dessous :
- la nourriture;
- l’eau;
- un abri;
- des vêtements;
- la sécurité;
- la santé;
- une éducation;
- la liberté;
- l’amour et une famille;
- le jeu et le divertissement.
Déterminer si, chez les personnages d’une histoire, les
besoins ont été comblés
Choisissez plusieurs histoires, comme Moi, Dieu Merci, qui vis ici ou Ahmed
sans abri qui traitent directement ou indirectement des besoins fondamentaux
d’une personne, soit de votre collection personnelle ou encore parmi
les titres suggérés dans les références. Expliquez
aux élèves que vous allez lire plusieurs livres pour explorer
si ces facteurs ont une influence sur la qualité de vie des personnages.
Après l’intervention de chaque lecteur, déterminez pour
chaque besoin si celui-ci a été comblé chez le personnage,
s’il y avait un manque ou encore si, dans le cadre de l’histoire,
ce besoin n’y figurait pas nécessairement (était sans objet).
Notez les observations des élèves dans un simple tableau comme
celui-ci :
Besoins |
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La nourriture |
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L’eau |
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Un abri |
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La sécurité |
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De l’amour et une famille |
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… |
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Invitez les élèves à trouver des évidences qui
appuient leurs observations. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies
se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource
pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Répétez cette procédure pour les personnages de plusieurs
récits.
B. Quels sont les deux facteurs de soutien
qui amélioreraient
grandement la vie d’un personnage particulier d’un récit?
Agir pour améliorer les facteurs qui ont une influence sur
la qualité de vie
Dans le cadre de cette activité, parlez de la possibilité d'améliorer
la qualité de vie des personnages des histoires lues si ces derniers
avaient la possibilité d’influencer l’état d’un
ou de plusieurs de leurs besoins. Avec les élèves, discutez de
ce qu'il faut faire pour changer les conditions de vie (p.ex., donner de l’eau,
de l’argent ou creuser un puits pour une personne qui a soif; être
ami ou donner un animal de compagnie pour quelqu’un qui se sent seul;
ouvrir une résidence ou partager une maison pour une personne qui n’a
pas d’abri). Pour commencer à renforcer l'idée qu'il existe
plusieurs moyens d'avoir une qualité de vie, encouragez les élèves à réfléchir à différents
facteurs qui peuvent aider une personne à répondre à un
ou à plusieurs de leurs besoins. Vous pouvez créer une quatrième colonne
et l’identifier avec une ampoulepour
noter leurs idées. Invitez la classe à suggérer plusieurs
facteurs de soutien pour chaque besoin affiché au tableau.
Attirez l'attention
des élèves sur un récit lu précédemment,
et examinez les expériences vécues par un des personnages. Faites
une séance de remue-méninges portant sur les points qui pourraient
aider une personne à améliorer ses conditions de vie en lien
avec un besoin particulier. Demandez à chaque élève de
choisir les facteurs qui enrichiraient le plus la qualité de vie du
personnage. Des exemples de critères liés aux facteurs les plus
enrichissants peuvent inclure :
- les facteurs assurent une solution durable;
- les facteurs ont un effet positif sur l’ensemble de sa vie;
- les facteurs sont réalisables par le personnage ou les gens dans
son milieu.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Estimer
les options ou Justifier
un choix (ressources pédagogiques) pour structurer
et évaluer cette activité. Répétez cette procédure
pour les personnages des autres récits lus.
Note : Conservez
ce tableau, car vous pourrez l'utiliser afin d'explorer la qualité de
vie dans les quatre communautés désignées
dans cette enquête.
Enrichissement
Si vous le voulez, cette activité vous offre l'occasion de parler avec
des personnes qui, dans la communauté, éprouvent ou ont déjà éprouvé des
situations de vie où un ou plusieurs de leurs besoins ont eu un effet
sur leur qualité de vie.
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