Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les bons vieux jours

L'ancienne époque était-elle si formidable?


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent faire une recherche sur la vie des jeunes Albertains dans le passé. Les élèves doivent interroger des adultes qui avaient l'âge des élèves il y a cinquante ans ou plus, et décider si cette époque-là était meilleure que la leur. Voir Comparer hier et aujourd'hui (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils associés au présent défi.

Activité 1
Entamez le sujet en demandant aux élèves s'ils ont déjà entendu l'expression les bons vieux jours. Discutez de sa signification et suggérez aux élèves de tenter de déterminer si l'expression s'applique aux jeunes gens. Le fait d'être un jeune de 10 ans à cette époque-là était-il meilleur ou pire que le fait d'être un jeune aujourd'hui, ou cela n'a-t-il pas changé?

Demandez aux élèves d'interroger un ou deux adultes qui avaient leur âge il y a 50 ans ou plus. S'il y a lieu, assurez-vous que les élèves discutent avec des personnes âgées, hommes ou femmes, de différents groupes, notamment des Francophones, des Premières nations ou des immigrants. Lors de l'entrevue, ils devraient discuter de sujets comme l'hébergement, le divertissement, le régime alimentaire, les tâches à accomplir à la maison, les devoirs scolaires et les préoccupations.

Activité 2
Selon les résultats de l'entrevue, demandez aux élèves de comparer les qualités de la vie d'hier et celles d'aujourd'hui dans différents domaines, comme ceux mentionnés ci-dessus. Encouragez les élèves à considérer l'ensemble de la situation; par exemple, le fait d'avoir un meilleur accès à une voiture a des avantages évidents, mais aussi des effets négatifs, comme une hausse de la pollution, un nombre accru d'accidents et une augmentation du coût du transport en commun. Demandez aux élèves de penser s'il y a des situations semblables à celles du passé qu'ils continuent de vivre dans leur quotidien. Par exemple, invitez les élèves à mentionner ce qu'ils font lorsqu'ils vont faire du camping et qu'il n'y a pas d'électricité; par exemple, jouent-ils à l'extérieur, racontent-ils des histoires, chantent-ils et jouent-ils d'un instrument de musique, font-ils de l'artisanat, jouent-ils à des jeux? Encouragez les élèves, tout en faisant preuve d'empathie historique, à réfléchir à des effets moins évidents; par exemple, en n'ayant pas de téléviseur, les gens sont plus portés à être actifs, à faire des activités plus satisfaisantes, à éviter les conflits familiaux portant sur le choix des émissions, et à mieux se connaître.

Demandez aux élèves de comparer de l'information sur les conditions passées aux conditions actuelles des élèves à l'aide d'un tableau ou d'un diagramme de Venn.

Activité 3
Après avoir recueilli l'information, demandez aux élèves de décider si le passé était meilleur ou pire qu'aujourd'hui, ou si c'était semblable. Les élèves devraient justifier leurs réponses à l’aide d’exemples étudiés.

Supplément
Invitez des intervenants de différents groupes, comme les peuples autochtones, les Francophones et les immigrants, à échanger des histoires sur le passé et à répondre aux questions des élèves. Encouragez les élèves à comparer les conditions du passé et du présent au sein des cultures respectives.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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