Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les bons vieux jours

L'ancienne époque était-elle si formidable?


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puce 1

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I).

4.3.3

Puces 2, 3 et 8

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les populations et les communautés autochtones ont-elles changé au fil des ans? (CC, I, TCC);
  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective? (I, LMP, CC).

4.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.

4.C.4
(Compétences)

Puces 3, 5 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra choisir et utiliser des moyens technologiques appropriés pour faciliter la résolution de problèmes;
  • L’élève pourra résoudre des problèmes nécessitant le tri, l'organisation, le classement et l'extension de données à l'aide de divers outils – calculatrices, tableurs, bases de données ou techniques hypertextes, notamment;
  • L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le cadre d’une résolution de problèmes.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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