Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Reconstituer l’historique du passé de l’Alberta

  • Créer un profil exact d'un événement de l'histoire de l'Alberta, de l'époque antérieure aux contacts avec les Européens jusqu'au début du XXe siècle, et du rôle d'un des personnages historiques ayant participé à cet événement.
  • Élaborer et présenter l'historique d'un événement et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le cadre d’une reconstitution historique d'un événement qui s’est passé en Alberta.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur les contributions faites en Alberta, en effectuant une recherche sur un évènement historique spécifique et un des personnages principaux qui y a participé.  À l'aide des renseignements recueillis, les élèves préparent et présentent une histoire axée sur l'événement et l’héritage qui a été laissé.  En vue de cette activité, recueillez des ressources qui aideront les élèves à faire une recherche sur l'évènement, comme des livres sur l'histoire de l'Alberta, des ressources en ligne, des dessins, des peintures, des photographies, des articles de journaux, des ressources vidéos.  Les ressources sélectionnées doivent représenter les nombreux groupes qui ont participé à l'essor de l'Alberta en tant que province, comme les Premières nations, les Métis, les immigrants européens, les Francophones et les Britanniques.

Activité 1
Lancez le défi en montrant une collection de photographies, de peintures, de dessins ou d'autres images qui représentent des évènements importants de l'histoire de l'Alberta, avant l’arrivée des Européens jusqu’au moment où l'Alberta s'est jointe à la Confédération.  Invitez les élèves à classer les images par ordre chronologique sur une ligne de temps.

Activité 2
Attribuez un évènement à des groupes de deux à quatre élèves, pour qu'ils fassent une recherche sur au moins deux personnages historiques.  Invitez les élèves à identifier les personnes qui ont participé à l'évènement désigné, et à en choisir une qui sera le sujet de leur recherche.  Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils font un voyage dans le temps et qu'ils sont capables d'assister eux-mêmes à l'évènement.  Ils doivent créer un profil exact de l'évènement et du rôle qu'a joué le personnage historique qu'ils ont choisi.

Suggérez aux élèves d'utiliser un tableau, comme celui ci-dessous, pour indiquer et classer les résultats de leur recherche.  Les élèves doivent conserver une copie de toutes leurs sources d'information.

Un évènement et un personnage de l'histoire de l'Alberta

Intrigue

Nature de l'évènement

 

Comment il a débuté

 

Comment il s'est déroulé

 

Comment il s'est terminé

 

Situation

Date

 

Endroit

 

Personnage

Description

 

Rôle lors de l'événement

 

Vision de l'événement

 

Quel a été l'éffet de l'événement sur la personne?

 


Vous pouvez adapter les tableaux dans Documenter la recherche (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Activité 3
Demandez aux élèves de réfléchir aux éléments qui donnent aujourd'hui de l'importance à un évènement, comme le 9 septembre 2001 à New York.  Déterminez avec les élèves les critères qui identifient l’évènement comme étant important (impact personnel, impact collectif, impact politique et impact économique).  Puis faites le même exercice en considérant un évènement qui s'est produit à une autre époque.  Aidez les élèves à déterminer l'importance historique de l'évènement en leur suggérant les questions suivantes : 

  • Comment la vie des individus est-elle différente en raison de l'événement? 
  • S'il y a lieu, comment des communautés entières ont-elles changé en raison de l'événement? 
  • Comment l'environnement a-t-il changé à la suite de cet événement?

Invitez les élèves à dresser la liste des répercussions qu'a eues et qu'a peut-être encore cet évènement sur la vie en Alberta.  (Aidez les élèves à comprendre la distinction à faire entre les conséquences à court terme et à long terme).

Activité 4
La deuxième partie du défi porte sur la création et la présentation d'un compte rendu de l'évènement et de l’héritage qu'il a laissé, se basant sur les résultats de la recherche.  Les élèves devraient tenter d'illustrer exactement l'évènement, en se basant sur leur compréhension des expériences qu'a vécues le personnage historique étudié.
Les questions suivantes peuvent servir à structurer la présentation de l'histoire.  On peut formuler les questions au temps présent, comme si les élèves assistaient en direct à l'évènement. 

  • Qui est cette personne?
  • Quel rôle a-t-elle joué lors de l'évènement?
  • Quel a été l'effet de l'évènement sur cette personne?
  • Comment cet évènement affecte-t-il les autres? 
  • Quelle est la répercussion la plus importante qu'a eue cet évènement sur la société albertaine? 

Puis décidez avec les élèves des caractéristiques et/ou des critères d’un compte rendu efficace sur un évènement historique, par exemple les faits sont précis et exacts, la contribution historique est expliquée, et les conséquences à court terme et à long terme de l’évènement sont identifiées.

Les élèves trouveront peut-être utile de vous soumettre l'histoire écrite avant la présentation, afin qu'ils puissent apporter des améliorations, en fonction de votre rétroaction.

Lorsqu'ils font part de leur histoire, encouragez les élèves à ajouter des détails sur les costumes et des accessoires clés à leur présentation.  Suggérez aux élèves de choisir une photo qui servira de toile de fond à leur histoire.  Ils peuvent utiliser des diapositives ou numériser des images à afficher à l'aide d'un logiciel, comme PowerPoint. Les présentations devraient durer de trois à quatre minutes. Les élèves devraient mémoriser leurs textes.  Il peut être préférable d'organiser cette présentation en ordre chronologique, de manière à voir clairement la progression des évènements et leurs répercussions.  Commencez chaque épisode en montant une grande carte qui indique le nom de l'évènement pour que l’auditoire puisse se mettre dans le contexte de l'histoire.  Invitez les élèves à se poser des questions sur les événements et, surtout, sur leur influence continue. 

Supplément
Présentez la reconstitution historique à une autre classe.  À la fin de la présentation, placez les participants sur la scène de manière à ce qu'ils forment un tableau figé, comme des mannequins.   Les membres de l’auditoire pourraient ensuite poser des questions aux élèves sur l'évènement présenté et ses contributions au passé et au présent riches de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page