Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Préserver le patrimoine de l'Alberta

Quel édifice ou lieu local ou régional mérite le plus une désignation historique?


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puce 1

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I).

4.3.2

Puce 3

L’élève pourra explorer d’un œil critique les enjeux auxquels l’Alberta a fait face tout au long de sa croissance en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la géographie, le climat et les ressources naturelles de l’Alberta ont-ils eu un impact sur les emplois et le commerce (p. ex., l’industrie forestière, l’agriculture, l’aviation, les activités saisonnières et le tourisme)? (LMP, ÉR, TCC).

4.3.3
(Compétences)

Puce 3, 5, 6 et 7

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment l’établissement de communautés culturelles diversifiées est-il reflété par des institutions, les édifices et les sites historiques (p. ex., le musée Glenbow, le musée royal de l’Alberta, le centre d’interprétation Head-Smashed-In-Buffalo Jump, le parc provincial Writing-on-Stone, le site historique provincial de la chapelle du Père Lacombe et le village culturel ukrainien)? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment la toponymie reflète-t-elle les origines des gens qui ont habité, découvert ou développé des lieux? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment la musique, les arts visuels, les narrations et la littérature ont-ils contribué à la vitalité de la culture, de la langue et de l’identité de diverses communautés albertaines au fil des ans? (I, CC, TCC, LMP).

4.3.4
(Compétences)

Puce 1, 3 et 4

L’élève pourra examiner les loisirs et le tourisme en Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les loisirs et les sites de nature récréative reflètent-ils le patrimoine de l’Alberta et renforcent-ils les communautés (p. ex., les festivals, les foires, les célébrations et les rodéos)? (C, I, CC, ÉR);
  • Dans quelle mesure les loisirs et le tourisme favorisent-ils l’appréciation des régions naturelles et de l’environnement de l’Alberta? (ÉR, LMP);
  • Comment les intérêts du tourisme et le concept de la durabilité environnementale peuvent-ils amener à des conflits? (ÉR, LMP).

4.C.1
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

4.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux.

4.C.4
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra identifier une situation dans laquelle une décision doit être prise – ou un problème requiert une attention particulière.

4.C.7
(Compétences)

Puce 2, 6, 7 et 8

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes;
  • L’élève pourra accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

4.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer des informations recueillies sur un sujet donné dans des médias imprimés, à la télévision, dans des photographies et à Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page