Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Renommer des régions naturelles de l'Alberta

  • Trouver autant de renseignements que possible sur une région naturelle désignée de l'Alberta à l'aide des cartes fournies.
  • Renommer la région désignée de l'Alberta.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent explorer les différentes caractéristiques naturelles trouvées dans chaque région de l'Alberta en interprétant des cartes, et utiliser l'information pour choisir un nouveau nom plus représentatif pour la région désignée.

Activité 1
Expliquez que l'Alberta compte actuellement six régions naturelles distinctes :

  • Prairie-parc;
  • Forêt boréale;
  • Bouclier canadien;
  • Prairies;
  • Contreforts;
  • Montagnes Rocheuses.

En classe, examinez une carte des régions naturelles et explorez certaines caractéristiques de base de chaque région. Soulignez les noms actuels des régions et déterminez les critères qui peuvent avoir été utilisés pour déterminer ces noms, p. ex. la végétation, la géologie et le relief. Invitez les élèves à imaginer que le gouvernement souhaite revoir les noms actuels des régions afin de décider s'ils sont exacts.

Activité 2
Avant de commencer cette activité, vous pouvez vous assurer que les élèves connaissent les différentes techniques de cartographie discutées dans L'histoire de la carte (défi d'analyse critique). Expliquez qu'on s'attend à ce que les élèves en apprennent autant que possible sur une région particulière de l'Alberta. Songez à enseigner le processus en prenant une des régions en exemple, ou en effectuant la recherche sur la plupart des régions en classe. Demandez ensuite aux élèves de travailler, individuellement ou en groupes, de manière à compiler et à inscrire les renseignements détaillés de différentes cartes, comme le relief, le climat, la géologie, la végétation. Vous pourrez trouver ces cartes dans un atlas pour les élèves ou en ligne (voir les références). Vous pouvez fournir des textes informatifs supplémentaires. Encouragez les élèves à aller au-delà de leurs conclusions initiales afin de découvrir des faits moins évidents, p. ex. qu'il n'y a aucune autre région dans la province qui dispose des mêmes types de roches ou de végétation. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la recherche des élèves. Si vous utilisez ce tableau, attirez l'attention des élèves sur la différence entre une conclusion (c'est-à-dire ce qu'ils pensent) et un indice (c'est-à-dire pourquoi ils pensent cela), pendant qu'ils trouvent des faits.

Activité 3
Aidez les élèves à catégoriser les renseignements qu'ils ont trouvés et à comprendre les noms des catégories, comme la géographie, le climat, la végétation, les reliefs principaux, la géologie, la paléontologie, la population et l’économie. Suggérez aux élèves de découper les conclusions qu'ils ont tirées, et de les coller dans la catégorie appropriée afin de créer un schéma conceptuel. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies Exemples de schémas conceptuels (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité, ou pour créer un grand tableau mural qui permettra de classer l'information.

Affichez les schémas conceptuels terminés dans la salle de classe et demandez aux élèves de déterminer les différences et les similitudes. Après avoir examiné les autres schémas conceptuels, demandez à chaque groupe de souligner les caractéristiques de sa région qui ne se retrouvent pas dans plusieurs autres régions.

Activité 4
Expliquez aux élèves qu'ils doivent maintenant trouver un nouveau nom plus représentatif pour la région désignée en se basant sur les caractéristiques importantes de la région. Demandez à chaque groupe de déterminer cinq caractéristiques de cette région et d'évaluer à quel point chacune satisfait aux quatre critères suivants :

  • L'unicité, p. ex. le nom est-il spécial et ne s'applique-t-il pas à plusieurs autres régions de la province?
  • La permanence, p. ex. le nom existe-t-il depuis longtemps? La caractéristique devrait-elle demeurer semblable au cours des prochaines années?
  • L'effet sur les gens qui vivent dans la région ou qui la visitent, p. ex. cette caractéristique a-t-elle une incidence sur la façon dont les gens vivent et sur ce qu'ils font?
  • L'effet sur le climat, p. ex. cette caractéristique a-t-elle une forte incidence sur la température et les conditions climatiques dans la région?

Demandez aux élèves de choisir la caractéristique de leur région qui s'est classée au premier rang et de présenter leur choix aux autres élèves, en plus des preuves montrant qu'elle satisfait aux critères. Chaque groupe doit ensuite trouver un nom qui décrit ou identifie clairement la caractéristique qui s'est classée au premier rang, présenter le nom recommandé aux autres, et justifier le choix. Vous pouvez adapter un des tableaux et une des stratégies d’Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Si vous avez préparé une grande carte muette de l'Alberta, invitez les élèves à trouver l'emplacement des régions naturelles, à indiquer le nom original et, entre parenthèses, le nom recommandé.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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