Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Où en Alberta?

À partir des images fournies, établir une correspondance entre les régions de l'Alberta et les Premières nations et groupes linguistiques qui y vivaient.


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur la diversité culturelle et linguistique des Premières nations qui ont toujours vécu en Alberta, et utilisent des indices trouvés dans des images pour déterminer les régions naturelles où les différentes Premières nations vivaient avant l'arrivée des Européens.

Activité 1
Revoyez ce que les élèves savent sur les régions naturelles de l'Alberta, notamment : 

  • Prairie-parc;
  • Forêt boréale;
  • Bouclier canadien; 
  • Prairies;
  • Contreforts;
  • Montagnes Rocheuses.

Si les élèves n'ont jamais étudié ces régions, compilez des photographies, des dessins ou des peintures qui représentent les régions avant et après la colonisation par les Européens durant le XIXe siècle. S'il y a lieu, trouvez des images qui illustrent différentes saisons et le paysage, le climat, la faune et la flore, la terre et les terrains des régions (voir les réferences). Affichez les images, mais n'indiquez pas la région que représente l'image. Invitez les élèves à travailler avec un partenaire pour regrouper les photos de régions similaires. Demandez-leur ensuite de résumer l'information extraite des photos dans un tableau comme celui-ci :

Régions naturelles ou écozones

Caractéristiques naturelles

Prairies

 

 

 

Climat
 

hivers froids avec de grandes quantités de neige; étés chauds et secs

 

 

 

Terrains/terre
 

basses plaines; collines douces; vallées fluviales profondes

 

 

 

Flore
 

herbes et quelques arbres

 

 

 

Faune
 

bison, antilope, chevreuil, wapiti, tétras des prairies et poisson

 

 

 


Invitez les élèves à apposer des images sur une grande carte muette de l'Alberta en fonction des régions représentées par les images. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition d'autres cartes de la province, comme des cartes du climat, de la végétation et de la physiographie, ainsi que la carte des écozones de l'Alberta créée par Environnement Canada (voir les références), et discuter des similarités et des différences entre les régions naturelles identifiées par les élèves, et celles identifiées par les scientifiques.

Activité 2
Recueillez des photographies, des dessins et des peintures des différentes Premières nations qui ont vécu dans chaque région de l'Alberta au XIXe siècle. Choisissez des photos qui montrent des gens, des maisons, de l'équipement, des traditions ou d'autres aspects de la culture ou de la vie quotidienne. Assurez-vous que les photos montrent des indices sur le type de milieu dans lequel vivaient, traditionnellement, les groupes. Parmi les sources appropriées de photographies, il y a les Archives nationales et les archives de Glenbow (voir les références). Voir Étudier des images (dans enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur l'enseignement et l'évaluation des outils d'analyse d'images.

Donnez à chaque groupe d'élèves quelques images à examiner, et demandez-leur d'indiquer les indices qu'ils voient dans ces images sur la région où les gens vivaient, et sur la façon dont le milieu naturel a façonné leur mode de vie. Orientez les élèves en notant des aspects spéciaux dans les images; par exemple, si l'image montre des chasseurs de bisons dans les plaines, les élèves peuvent conclure que ces gens vivaient dans les prairies, chassaient le bison pour se nourrir, et utilisaient les peaux pour se vêtir. Si les maisons étaient des tipis faits de peaux, que peut-on dire de l'environnement dans lequel les gens vivaient et de leur mode de vie? Vous pouvez fournir les questions suivantes aux élèves afin d'orienter l'analyse des images.

Où?

  1. En quoi consiste le paysage? Lacs? Prairie? Collines?
  2. Quelles sont les plantes visibles dans les images? Arbres? Herbes?
  3. Quel est le climat? Neige? Humide? Sec?
  4. Quels sont les animaux visibles dans les images? Bison? Chevreuil? Wapiti? Caribou? Cheval?

Liens entre les peuples et leur milieu

  1. Quels types de vêtements les peuples portent-ils? De quoi sont-ils faits?
  2. Dans quels types de maison ces gens vivaient-ils? Quels étaient les matériaux utilisés pour construire les maisons? Les résidences sont-elles permanentes ou temporaires? Les gens se sont-ils installés de façon permanente à un endroit, ou changeaient-ils d'endroit au fil des saisons?
  3. Quelles sont les sources de nourriture qu'on voit dans les images?
  4. Qu'est-ce que l'image nous dit sur les gens et leur relation avec la terre?

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Demandez aux élèves d'utiliser leurs connaissances sur l'environnement de chaque région pour établir une correspondance entre les Premières nations et la région dans laquelle ils vivent. Pour aider les élèves, vous pouvez restreindre leur choix à deux peuples des Premières nations, et leur demander de choisir celui qui aurait vécu dans les prairies. Demandez aux élèves de présenter leurs conclusions et leurs justifications, et d'ajouter leurs photographies à la grande carte muette de la province affichée dans la salle de classe. Vous pouvez ensuite dévoiler les noms des peuples des Premières nations, en plus d'autres renseignements sur les images, comme la date et l'emplacement où a été prise la photo.

Activité 4
À cette étape-ci, vous pouvez montrer à la classe deux cartes, une représentant les peuples autochtones en Alberta durant les années 1900, et l’autre représentant les communautés linguistiques autochtones. Vous pouvez aussi ajouter ces renseignements à la grande carte affichée dans la classe. Différentes Premières nations appartiennent au même groupe linguistique. Par exemple, aujourd'hui en Alberta, on compte 46 Premières nations (voir les références). Parmi les langues les plus fréquemment parlées, il y a :

  • le pied-noir;
  • le cri;
  • le chipewyan;
  • le déné;
  • le sarsi;
  • le stoney (Nakoda Sioux).

De plus, il y a environ 65 sections des nations métis en Alberta, et huit communautés métis. Certains Métis parlent le métchif. Environ 1000 Inuits vivent dans différentes communautés en Alberta. Discutez du fait que la culture va au-delà de la langue - les groupes autochtones peuvent partager une langue commune, toutefois, ils peuvent représenter des groupes culturels différents, tout comme les Britanniques et les Américains parlent l'anglais, mais ont des cultures différentes.

Supplément
Selon l'Atlas des langues en péril dans le monde de l'UNESCO (1996), une langue est en péril si au moins 30 p. cent des enfants de la communauté ne l'apprennent pas. Discutez de la signification de la langue pour les communautés autochtones, y compris le rôle que joue la langue pour préserver le mode de vie des gens, la culture et l'identité de groupe, et du fait que certaines langues des Premières nations sont en péril. Quelles seraient les conséquences liées à la disparition d'une langue? Vous pouvez utiliser Réseau des conséquences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Indiquez aux élèves de placer la phrase « Disparition d'une langue » au centre du schéma, puis d'inscrire les conséquences éventuelles de sa disparition, comme la disparition de légendes, de traditions, de chansons, de mots qui représentent des comportements ou des croyances spécifiques, et la possibilité de communiquer avec les aînés.  

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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