Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Trois évènements dramatiques

Évaluer les répercussions qu'ont eues, sur les Canadiens, trois périodes de récessions et de booms économiques, soit la Première Guerre mondiale, la Grande dépression des années 1930 ainsi que le boom économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Les élèves en apprendront davantage sur les répercussions dramatiques qu'ont eues la Première Guerre mondiale, la Grande dépression des années 1930 et le boom économique qui a suivi immédiatement la Seconde Guerre mondiale, en évaluant celles qu'ont eues ces évènements sur le bienêtre économique du pays. Les élèves examineront quelles ont été les répercussions de ces évènements sur les industries, l'agriculture, les ressources naturelles, le transport, le déplacement des gens et l'urbanisation.

Introduire la vie économique au Canada
Recueillez un certain nombre d'images de la vie d'avant 1900 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, montrant différents aspects de l'économie du Canada; p. ex., industries, agriculture, communautés urbaines et rurales, transport, emplois. Vous pouvez trouver des images sur le site Web intitulé Images Canada (voir les références) en tapant des mots clés, tels que « industrie » et « agriculture ». Affichez les images. Vous pouvez examiner les termes « économie », « industrie » et « urbanisation » en utilisant un évènement actuel comme l’exploitation des sables bitumineux.

Placer les images sur une ligne de temps
Tracez une ligne de temps sur le tableau et demandez aux élèves de placer les images aux années appropriées pour démontrer comment l'économie du Canada a évolué au fil du temps. Demandez-leur de justifier leurs décisions.

Présenter les principales périodes de récessions et de booms économiques
Informez les élèves que trois évènements dramatiques ont eu un impact sur le bienêtre économique du Canada au cours de la première moitié du XXe siècle, à savoir la Première Guerre mondiale, la Grande dépression des années 1930 ainsi que le boom économique qui a suivi immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Donnez une brève explication de chaque évènement.

Effectuer une recherche sur un des trois évènements économiques importants
Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur un des trois évènements pour découvrir quelles ont été les répercussions positives et négatives sur les aspects suivants de la vie économique :

  • industries;
  • agriculture;
  • possibilités d'emploi(s);
  • urbanisation (p. ex., croissance des villes);
  • déplacement des gens (p. ex., immigration, migration);
  • ressources (p. ex., blé, bois d'œuvre, pétrole);
  • bienêtre social des Canadiens (p. ex., soins de santé, éducation, aide sociale);
  • transport.

Suggérez aux élèves d'utiliser un tableau à trois colonnes en inscrivant la liste des aspects de la vie économique dans la colonne de gauche ainsi que les répercussions positives et négatives dans les deux autres colonnes.

Encouragez les élèves à utiliser autant de ressources imprimées qu’électroniques pour effectuer leur recherche. Des encyclopédies en ligne telles que Historica et World Book (voir les références) offrent un aperçu de ces évènements et de l'histoire économique du Canada.

Vous pouvez adapter le tableau Comparer l'information se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la prise de notes des élèves.

Évaluer la répercussion de ces évènements
Invitez chaque groupe à évaluer la répercussion qu'a eue son évènement sur le bienêtre national.

Créez une échelle d'évaluation murale ou un graphique à barres, semblable à celui ci-dessous.

Évaluation de la répercussion 

+5

 

0

 

 

 

0

 

-5

 

 

Industries

Agriculture

Possibilités d'emploi(s)

Urbanisation

Déplacement des gens

Ressources

Bienêtre social des Canadiens

Transports

 


Distribuez à chaque groupe un crayon-feutre de couleur différente qui servira à quantifier le degré de répercussion de son évènement pour chaque aspect de la vie économique en utilisant une échelle allant de -5 (répercussion très négative) à +5 (répercussion très positive). Invitez chaque groupe à justifier ses évaluations. Demandez aux élèves de classer les trois évènements en fonction de l'importance de leurs répercussions sur les Canadiens.

Enrichissement : Créer une fiche de rapport sur les répercussions économiques
Demandez à chaque élève de préparer une fiche de rapport évaluant les répercussions qu'a eues chaque évènement sur le bienêtre économique des Canadiens. Demandez aux élèves d'attribuer une cote graphique (p. ex., A, B, C ou F) et de fournir un motif ou une justification pour leur évaluation.

Vous pouvez adapter le tableau se trouvant dans Remplir le bulletin (ressource pédagogique) pour structurer cette activité.

Encouragez les élèves à prendre en considération différentes perspectives (p. ex., résidents de l'Ouest canadien, Premières nations, Métis, Inuits, femmes) et à effectuer une recherche sur les répercussions de ces évènements sur le mode de vie de ces groupes en particulier.

Dernière mise à jour : 30 avril 2009 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page