| Activités suggéréesPour relever ce défi, les élèves  doivent examiner l'incidence des conflits politiques entre les Britanniques et  les Français au cours du 18e siècle sur divers groupes vivant en  Amérique du Nord en écrivant des articles de journaux, fondés sur les  perspectives des quatre groupes suivants : Canadiens anglais,  Canadiens, Acadiens et Autochtones. Remarque :  Les Francophones vivant au Canada étaient désignés sous le nom de Français  avant 1600 et de Canadiens de 1660 à 1917. Activité 1Demandez aux élèves d'imaginer qu'ils sont des  journalistes qui ont été envoyés dans le passé pour écrire un article qui  reflète le bien-être politique d'un des quatre groupes suivants :  Canadiens anglais, Canadiens, Acadiens et Autochtones. Indiquez qu'il y avait  de nombreux conflits entre les Britanniques et les Français à cette époque, et  que leur premier travail, en tant que reporteur, consiste à rendre compte des  résultats de trois conflits majeurs :
 
  Guerre de Succession d'Espagne,  ayant entraîné le Traité d'Utrecht, 1713; Guerre de Succession d'Autriche,  ayant entraîné la prise et la rétrocession de Louisbourg, 1745; Guerre de Sept Ans, ayant  entraîné le Traité de Paris, 1763.  Divisez la classe en petits groupes  et fournissez à chacun des notes préparatoires ou de la lecture donnant un  aperçu des trois conflits. Demandez aux groupes de prendre des notes sur  chacun des évènements. Les questions suivantes peuvent donner un cadre utile  pour guider les recherches :  
  Que s'est-il passé durant le  conflit? Qui y participait? Pourquoi le conflit s'est-il propagé  jusqu'en Amérique du Nord? Quand cela s'est-il passé? Dans quelle partie de l'Amérique du  Nord cela s'est-il produit? Comment l'a-t-on résolu?  Songez à adapter un des tableaux ou  des stratégies tirés de Registre du reporteur (ressources pédagogiques) pour évaluer et structurer cette activité. En classe, examinez les conséquences  de chacun des évènements; p. ex., la guerre de Succession d'Espagne s'est  propagée jusqu'en Amérique du Nord parce que la France et l'Angleterre  combattaient en Europe dans des camps adverses dans le conflit qui avait commencé  en 1701 et s'est terminé en 1704. Tenez compte des résultats positifs et des  conséquences négatives, s'il y a lieu, pour les groupes désignés. Par exemple,  la France a reconnu la souveraineté britannique sur la Terre de Rupert et  Terre-Neuve, mais a cédé à l'Empire britannique diverses colonies  nord-américaines, y compris l'Acadie. Activité 2 Examinez le contenu d'un article de journal.  Encouragez les élèves à présenter des exemples d'articles bien rédigés et  d'autres mal écrits. En classe, utilisez ces articles pour élaborer les  critères d'un article bien rédigé; p. ex., informatif, convaincant,  représente avec sensibilité la perspective, précis. Affichez à titre de  référence lorsque les élèves rédigeront leur article.
 Formez quatre groupes d'élèves :  Canadiens anglais, Canadiens, Acadiens et Autochtones. Expliquez-leur qu'ils  rédigeront un article décrivant les trois évènements, de même que les  causes et conséquences y étant reliées, en se fondant sur la perspective de  leur groupe désigné. Autrement, invitez les élèves à travailler en équipes  de quatre pour créer un journal contenant un article écrit pour chacune des  perspectives ciblées. D'autres rubriques pourraient être incluses; p ex.,  lettre destinée au rédacteur en chef, article nécrologique, annonces  immobilières, messages publicitaires, afin de montrer les répercussions de ces  évènements sur la vie quotidienne du groupe désigné. Le journal peut être  réalisé à l'aide de logiciels de traitement de texte, de dessin ou d'arts  graphiques. |