Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’évolution des identités au Canada

Réalisez une représentation visuelle des changements apportés aux identités politiques, économiques, démographiques et sociales d'un groupe désigné depuis la création de la Confédération canadienne.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.6

Puce 3

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les effets des changements sociaux et politiques sur les identités individuelles et collectives au Canada depuis 1918, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels ont été certains des effets économiques et sociaux apportés par les changements dans le rôle et l’image des femmes au sein de la société canadienne (p. ex., le droit de vote, les conditions de travail et les changements dans les structures familiales)? (ÉR, I).

7.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations d’évènements historiques, y compris leurs relations causales à court et à long termes.

7.C.7
(Compétences)

Puce 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra analyser l'information et en faire la synthèse pour créer un produit.

7.C.8
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page