Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les réactions à la Confédération

Créez une édition spéciale sur la Confédération, soit un journal qui montre les différentes réactions de groupes en Amérique du Nord britannique reliées à la Confédération.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent explorer les avantages et les inconvénients liés au fait de se joindre à la Confédération lors des conférences de Charlottetown et de Québec, en créant des journaux qui soulignent les points de vue des différents groupes.

Activité 1
Présentez, à l'aide du projecteur, la page couverture de deux documents historiques : 

  • Debate on the Union of the Provinces in the House of Assembly of Nova Scotia, March 16th, 18th, and 19th, 1867
  • Lettre au comte de Carnarvon, par M. Joseph Howe, M. William Annand et M. Hugh McDonald, indiquant leurs objections au modèle d'union proposé pour les provinces de l'Amérique du Nord britannique (voir les références).

Indiquez que ce sont de vraies copies de documents qui illustrent les raisons pour lesquelles certains groupes ou régions souhaitaient la création d'une union pour les provinces de l'Amérique du Nord britannique et que d'autres étaient contre. Invitez les élèves à songer aux raisons favorables ou non au fait de se joindre à la Confédération.

Activité 2
Attribuez à des groupes d'élèves les groupes ou régions suivants :

  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Est du Canada (anglais)
  • Est du Canada (français)
  • Ouest du Canada (anglais)
  • Canadiens dans l'Ouest du Canada et dans le Haut-Canada
  • Acadiens
  • Peuples autochtones

Encouragez les élèves à créer un tableau en T qui souligne les raisons pour lesquelles leur groupe ou région serait pour ou contre la Confédération. Vous pouvez demander aux élèves d'effectuer des recherches additionnelles en ligne, dans certains sites Web, comme Early Canadiana Online, Bibliothèque et Archives Canada : Constitution for Kids ou The Canadian Encyclopedia Online (Historica).

Invitez les élèves à créer une édition spéciale sur la Confédération, soit un journal daté du 2 juillet 1867, d'une ville sélectionnée dans leur colonie ou région. Concentrez-vous sur les différents points de vue sur la Confédération, y compris ceux des Autochtones et des Canadiens. Encouragez les élèves à utiliser des documents historiques pour effectuer leur recherche, y compris des journaux archivés de l'époque trouvés à l'Internet. Les bibliothécaires-enseignants pourraient aider à planifier et à effectuer la recherche.

Suggérez à chaque groupe d'inclure les éléments suivants dans le journal : 

  • titre du journal, soit l'en-tête; 
  • article vedette, doté d'un en-tête en caractères gras qui décrit la signification de la Confédération pour la colonie, qui dégage une grande impression sur la Confédération, tout en demeurant clair et exact; 
  • éditorial qui décrit pourquoi la Confédération représente un bon ou un mauvais choix, qui comprend les avantages et les inconvénients pour la colonie désignée ainsi qu'une conclusion claire sur la position du journal; 
  • caricature politique qui illustre les figures principales participant au débat sur la Confédération, qui a du style et qui propose un message clair conforme aux opinions exprimées dans l'éditorial; 
  • trois lettres à l'éditeur dans lesquelles des citoyens locaux fictifs expriment différentes opinions sur la Confédération, appuyées par des raisons historiques plausibles. 

Examinez les différents objectifs, structures et caractéristiques de chaque composante d'un journal. Attirez l'attention des élèves sur les techniques que différents journalistes et illustrateurs utilisent pour accroître la puissance et l'authenticité du message; p. ex., des images vives, des phrases accrocheuses, des déclarations percutantes, le réalisme. Invitez les élèves à trouver différents exemples historiques et contemporains, ainsi que les techniques utilisées. Vous pouvez adapter le tableau présenté dans Chercher des techniques (ressources pédagogiques) pour structurer cette partie de l'activité.

Encouragez les élèves à utiliser des logiciels d'édition électronique pour créer des journaux ayant une apparence authentique. Affichez ou distribuez les journaux produits et invitez les élèves à les lire ou à les évaluer.

Au lieu de demander aux élèves de produire un journal, vous pouvez leur demander de créer un documentaire qui porte sur une histoire et qui applique les techniques de narration de séquence d'arrière-plan (rouleau B) ou de reconstitution de faits, de métrage historique et d’entrevue simulée. Voir Planifier un documentaire (ressources pédagogiques) pour obtenir les stratégies et les tableaux requis pour structurer et évaluer cette activité. 

Supplément
Invitez un aîné, en classe, à partager verbalement des histoires sur la réaction des peuples autochtones envers la Confédération.

Adapté de Canada: A People's History–Teacher's Guide, Canadian Broadcasting Corporation et Radio Canada, 2000, p. 45.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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