Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les rébellions dans l'Ouest canadien

Créez un monologue qui résume les évènements et les résultats de la rébellion de la rivière Rouge en 1869 et de la seconde rébellion métisse de 1885, selon le point de vue d'un des personnages principaux.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent en apprendre davantage sur les évènements et les résultats liés à la rébellion de la rivière Rouge de 1869 et à la seconde rébellion métisse de 1885, en rédigeant un monologue qui tient compte des expériences vécues par des personnages principaux ayant participé à ces conflits ainsi que de leurs réactions.

Activité 1
Regardez ou écoutez la capsule Une minute d'histoire sur Louis Riel  (voir les références), qui porte sur les pensées qu'a eues Riel le jour de son exécution. Avant de voir la capsule, vous pouvez expliquer l'histoire et résumer les évènements qui ont mené à son exécution. Tandis qu'ils regardent ou écoutent le monologue de Riel, encouragez les élèves à déterminer les points suivants :

  • le ton émotionnel du discours;
  • le contenu, c'est-à-dire ce dont il parle; 
  • le point de vue exprimé dans la capsule/l’histoire, c'est-à-dire son opinion de l'évènement; 
  • la justification, c'est-à-dire comment il appuie son opinion; 
  • le message, c'est-à-dire ce que Riel souhaite que nous sachions. 

Vous trouverez peut-être utile de visionner ou d'écouter plusieurs fois le monologue. Discutez de ces facteurs en classe et évaluez comment ils affermissent la puissance et l'authenticité du récit de Riel du point de vue des Métis.

Activité 2
Indiquez aux élèves qu'ils devront créer un monologue, semblable à celui de Riel, du point de vue d'un personnage historique qui a participé à la rébellion de la rivière Rouge et à la seconde rébellion métisse au Nord-Ouest. Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur les aspects suivants des rébellions : 

  • de l'information générale sur les deux rébellions; 
  • les personnages principaux; 
  • les résultats immédiats et à long terme. 

Tandis que les élèves effectuent une recherche, encouragez-les à tenir compte de certains termes utilisés dans les ressources, comme rébellion, rebelle et résistance. Indiquez qu'en utilisant ces termes, les auteurs peuvent tenter de faire part d'un point de vue ou d'une perspective spécifique, ce qui peut avoir une incidence sur leur compréhension des évènements. Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Documenter la recherche (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur un personnage historique. Parmi les personnages, il y a :

  • Louis Riel
  • Sir John A. MacDonald
  • George-Étienne Cartier
  • Pitikwahanapiwiyin [Poundmaker] (un chef cri)
  • Victoria Belcourt Callihoo (une femme autochtone)
  • Lief Crozier (un agent de la Police à cheval du Nord-Ouest)
  • Frank Oliver (un employé de la Baie d'Hudson)
  • Thomas Scott (un aventurier)
  • William McDougall (un politicien)
  • Père Jean-Baptiste Thibault (un prêtre catholique)
  • Gabriel Dumont (un chef métis)
  • Sir Frederick Dobson Middleton (un soldat).

Voir les références pour obtenir des sources électroniques de courtes biographies sur plusieurs de ces personnages.

Demandez aux élèves de créer un profil qui comprend les renseignements suivants : 

  • nom complet du personnage; 
  • date de naissance/décès;
  • lieu de naissance;
  • profession;
  • description physique;
  • rôle dans les rébellions, c'est-à-dire comment et pourquoi la personne y a participé; 
  • peurs ou insécurités à propos de son rôle (faire une hypothèse en fonction de la recherche); 
  • conseils aux Canadiens d'aujourd'hui qui étudient le mouvement de résistance de Riel. 

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Documenter la recherche (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 4
Expliquez que les élèves doivent rédiger et livrer un monologue qui décrit la participation du personnage désigné lors des rébellions et ses réactions perçues face aux évènements et aux conséquences. Encouragez les élèves à adopter un ton émotionnel et à faire passer le message sous-jacent ou direct de l'interlocuteur lorsqu'ils rédigent le monologue. En classe, déterminez les critères d'un monologue efficace; p. ex., exact au plan historique, intéressant, crédible et révélateur. Vous pouvez consulter Créer des journaux personnels authentiques (enseigner les outils) pour obtenir des stratégies qui aideront les élèves à rédiger un script authentique pour leur monologue.

Demandez aux élèves de livrer leur monologue en classe. Encouragez-les à ajouter quelques accessoires ou costumes historiques lorsqu'ils livrent leur monologue.  Après les présentations, discutez des principales différences au plan des perspectives sur ces évènements.

Adapté de : Sandwell R., C. Misfeldt et de R. Case (dir.). Early Contact and Settlement in New France, Vancouver (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : octobre 2015 | (Historique des révisions)
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