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Régler un problème

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique à la maternelle.

 

Première session

Distribuez les cartes du jeu Problème et solutions.

  • Préparez les élèves à la leçon et dévoilez le thème principal, en les invitant à déterminer la meilleure solution à différents problèmes. Reproduisez et découpez les cinq cartes se trouvant dans Problème et solutions. (Imprimez les jeux sur du papier de différentes couleurs pour faciliter le tri.) Formez des équipes et donnez un jeu de cartes à chaque équipe, puis demandez aux élèves d'organiser les cartes d’une manière logique. S'il y a lieu, lisez les cartes à voix haute aux élèves, ou invitez les élèves à lire les cartes en petits groupes. En présence d'élèves très jeunes, réduisez le nombre de cartes, et effectuez l'activité en groupe classe.

Partagez les solutions triées.

  • Invitez les élèves à faire part de ce qu'ils ont remarqué lorsqu'ils triaient les cartes. À la suite de la discussion, indiquez que la moitié des cartes décrivent des problèmes, tandis que l'autre moitié des cartes décrivent les solutions correspondantes. S'ils ne l'ont pas encore fait, invitez les élèves à établir une correspondance entre un problème et les solutions pertinentes.
  • Demandez aux élèves d'indiquer ce qu'ils savent des concepts de problème et de solution. Inscrivez les idées dans un tableau, comme celui ci-dessous.

Comparez des problèmes et des solutions.

Problèmes...

Solutions...

  • doivent être réglés;
  • sont des réponses à un problème;
  • sont des points que nous n'aimons pas;
  • règlent le problème;
  • arrivent fréquemment;
  • sont souvent offertes par quelqu'un d'autre;
  • arrivent à tout le monde;
  • sont à l'occasion proposées par la personne qui vit le problème.


Mettez en pratique la correspondance entre des problèmes et des solutions.

  • Expliquez qu'un bon « solutionneur » de problèmes est capable de jumeler un problème à une solution spécifique. Distribuez une copie de Trouver la solution à un problème à chaque élève ou à chaque équipe d'élèves. Demandez aux élèves de découper les 10 cartes et de les trier en deux piles, soit la pile des problèmes et la pile des solutions. Avant de continuer, assurez-vous que chaque pile dont disposent les élèves compte cinq cartes. Demandez aux élèves d'indiquer un « S » dans le petit carré de chaque case des cartes appartenant à la pile des solutions, et un « P » sur les cartes appartenant à la pile des problèmes. Invitez ensuite les élèves à jumeler chaque carte de problème à une carte affichant une solution appropriée. En présence d'élèves très jeunes, réduisez le nombre de cartes, et effectuez l'activité en groupe classe.

Collez les paires correspondantes.

  • Distribuez une copie de Paires correspondantes à chaque élève ou à chaque équipe d'élèves. Demandez aux élèves de coller chaque paire jumelée de cartes dans une des boites rectangulaires, en plaçant les cartes décrivant des problèmes à gauche et celles décrivant des solutions à droite. Examinez les réponses des élèves, et invitez-les à expliquer pourquoi la solution correspondante devrait régler le problème. Les paires exactes sont indiquées ci-dessous, même si l'ordre des paires peut différer.

Paires correspondantes

Problèmes

 

Solutions

Nº 9

correspond au

Nº 1

Nº 2

correspond au

Nº 8

Nº 3

correspond au

Nº 7

Nº 6

correspond au

Nº 4

Nº 10

correspond au

Nº 5

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Dernière mise à jour: 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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