Activités parascolaires

Les élèves qui participent aux activités parascolaires profitent de leurs interactions positives avec les autres et s’engagent activement dans les activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève aux activités
parascolaires. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide
d’interventions vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé,
2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour assurer sa sécurité ou faciliter l’adoption d’un comportement approprié et ses interactions sociales durant les activités parascolaires.
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois fois par évènement) pour participer aux activités parascolaires ou adopter un comportement approprié durant celles-ci.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par évènement) ou d’encouragements pour participer aux activités parascolaires ou adopter un comportement approprié durant celles-ci.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tout le personnel de l’école lors de la planification des activités parascolaires afin de maximiser la participation et l’engagement des élèves en s’assurant :
    • que chaque activité parascolaire ait sa raison d’être et des buts clairement définis;
    • que chaque activité parascolaire soit bien planifiée et intéressante pour les élèves;
    • que chaque activité parascolaire soit assortie de moyens qui les rendent facilement accessibles pour tous les élèves, y compris les élèves ayant des handicaps.
  • Développer un sondage ou toute autre forme de consultation visant à recenser les intérêts et les besoins des élèves pour ce qui est des activités parascolaires. Planifier ensuite la programmation des activités parascolaires à l’échelle de l’école de façon à assurer la participation du plus grand nombre d’élèves possible.
  • Les activités parascolaires doivent être choisies avec soin et être de nature inclusive, afin de permettre aux élèves de participer et de profiter de l’activité. L’engagement social, par l’intermédiaire de clubs ou d’activités parascolaires, est un facteur important pour ce qui est d’aider les élèves à continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les activités parascolaires devraient donc être variées et intéressantes, particulièrement pour les élèves qui sont moins susceptibles d’y participer.
  • Collaborer avec les responsables des activités afin d’élaborer des routines de participation qui encouragent les comportements positifs :
    • informer les élèves des buts et des attentes de l’activité parascolaire qu’ils ont choisie, et ce, dès le premier jour;
    • prévoir de la surveillance active tout au long de l’activité.
  • Demander aux adultes responsables des activités de communiquer clairement leurs attentes aux élèves pour ce qui est des comportements attendus et de la participation. Consacrer aussi du temps à l’enseignement, à la pratique et à la révision des règles de sécurité propres à chaque activité.
  • Recruter des parents ou des bénévoles de la communauté afin d’accroitre la surveillance de certaines activités au besoin. Assurez-vous qu’ils connaissent bien leur rôle et les attentes pour ce qui est du comportement attendu des élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire des activités et quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des élèves.
  • Afficher des rappels visuels de comportements attendus. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour reconnaitre les élèves ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs durant les activités parascolaires.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement attendu lors des activités parascolaires avec un autre qui en a moins. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Prévoir la présence d’un adulte à proximité de l’élève ayant besoin d’appui et d’encouragement durant les activités parascolaires.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement souhaité d’une activité parascolaire.
  • Pour les élèves chez qui les comportements perturbateurs persistent, effectuer une analyse des comportements positifs à adopter lors de la participation à une activité parascolaire. Prévoir des temps d’enseignement explicite des habiletés sociales en petits groupes ou individuellement, afin de les accompagner dans le développement de ces habiletés sociales. On pourrait, par exemple, enseigner comment attendre son tour, comment être bon perdant, comment ranger l’équipement.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève et l’adulte responsable de l’activité, des signaux discrets servant de rappel lorsque vient le temps de se maitriser et d’utiliser des trucs tels que l’utilisation du monologue intérieur positif, la respiration profonde ou le décompte jusqu’à 10.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de stratégies à utiliser lors des activités parascolaires. Certains élèves voudront garder cet aidemémoire à portée de main.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et d’évaluer leur comportement lors des activités parascolaires.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer l’utilisation de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit causé par les applaudissements et les encouragements, ainsi que par la musique forte.
  • Dans des cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de participer aux activités parascolaires. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement possible. Aussi, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure ce dernier, afin de trouver des occasions d’accroitre l’autonomie et l’indépendance de l’élève en modifiant l’activité et en offrant des stratégies.
  • Exceptionnellement, et pour un court laps de temps, il pourrait être approprié de prévoir un temps de participation limité à l’activité parascolaire puis d’établir un horaire de progression visant que l’élève arrive à participer à l’activité au complet.
  • Au besoin, les autres élèves participant à l’activité parascolaire pourraient aussi aider à encourager la participation de l’élève en l’encourageant verbalement ou par une petite tape sur l’épaule et en reconnaissant les efforts de l’élève à participer.