Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Ergonomie

 

L'ergonomie est l'étude de la façon dont les personnes interagissent avec d'autres éléments de la vie de tous les jours (p. ex., si notre chaise, la hauteur de notre écran d'ordinateur ou notre type de clavier nous convient). La santé et la sécurité au travail exigent que les employeurs évaluent les risques liés à l'ergonomie. Des blessures peuvent être évitées lorsque les employeurs et les employés connaissent la partie du code portant sur la façon de soulever, déposer, pousser, tirer, déplacer ou transporter des charges lourdes ou encombrantes. Les tâches répétitives, comme la saisie de données ou l'action de soulever, peuvent aussi causer des blessures aux travailleurs. Dans de tels cas, l'ergonomie joue un rôle important dans la prévention des blessures.

 

Les sections 208 à 211 de la partie 14 : Lifting and Handling du Occupational Health and Safety Code 2009 (en anglais seulement) fournissent d'autre information sur la manière de soulever et de manipuler des charges. La Partie 14 — Lever et manipuler des charges du Work Safe Alberta — Guide de ressources de l’enseignant en santé et sécurité au travail (page 88) offre aussi de l’information en français.

 

Pour obtenir de l'information détaillée au sujet de l'ergonomie, lisez Ergonomie dans Work Safe Alberta — Guide de ressources de l'enseignant en santé et sécurité au travail.